Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Palestine: Le Hamas plaide le réalisme

| Mardi 7 Février 2006 à 22:36

           


Les responsables du Hamas ont parlé de "réalisme" lors de leurs entretiens mardi au Caire sur la formation du futur gouvernement à la suite de la victoire du Hamas aux élections législatives palestinienne du 25 janvier.

"Je suis convaincu que lors de nos rencontres dans les pays arabes et musulmans (...) nous parviendrons à une vision commune qui nous permette de préserver les droits palestiniens tout en faisant preuve de réalisme", a déclaré le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, faisant référence à la tournée régionale que les responsables du Hamas entament cette semaine.

Le dirigeant du mouvement s'exprimait à l'issue d'un entretien avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, après deux jours de réunions avec des responsables égyptiens.

M. Mechaal n'a pas exclu explicitement une reconnaissance de l'Etat juif, mais il a affirmé que la balle était dans le camp israélien.

"Quand Israël affirmera sa reconnaissance des droits des Palestiniens et se retirera de notre territoire, alors probablement, les Palestiniens et les Arabes auront la volonté de coopérer et faire un pas positif", a-t-il affirmé.

M. Mechaal s'est par ailleurs dit confiant quant à la possibilité pour le Hamas de trouver des sources alternatives de financement au cas où les puissances occidentales décident de couper l'aide aux Palestiniens.

"Cela ne dispense pas la communauté internationale de ses obligations envers le peuple palestinien, mais nous avons plus confiance dans notre environnement musulman et arabe", a-t-il dit devant les journalistes, assurant que les fonds seraient utilisés de "manière propre et honnête".






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !