Mosquée du Prophète prise au cimetière Al-Baqi.
Mosquée du Prophète prise au cimetière Al-Baqi.
Durant ces quatre jours et ces quatre nuits, je fis la prière dans des endroits où les invocations sont moustajab (acceptées) :

− ar-Rawdah : c'est l’espace compris entre la chaire et la maison du Prophète [PBSL]. Le Prophète [PBSL] disait [hadith] : « L’espace compris entre ma chaire et ma maison est l’un des jardins du Paradis. » Cet espace est couvert d’un tapis vert. Et Masha Allah, c’est toujours bondé.

− la porte al-Baqi (qui donne sur le cimetière Al-Baqi) : c’est à cet endroit, où est actuellement cette porte, que Djibril − salutations sur lui − était descendu pour parler à Muhammad [PBSL].

Je visitai des lieux impressionnants comme le cimetière Al-Baqi, où plus de dix mille compagnons sont enterrés, dont Fatima Zohra − qu’Allah l’agrée −, Othman ibn Affan (troisième calife − qu’Allah l’agrée), Hassan ibn Ali − qu’Allah l’agrée −, le petit-fils du Prophète et plein d’autres...

Ce qui m’a impressionné, c’est que les tombes sont là depuis plus de quatorze siècles, témoins du temps qui s’est écoulé et pour nous rappeler que nous sommes créés de terre et que nous revenons à la terre, jusqu’au jour du Jugement.

La mosquée aux deux qibla

Nous visitâmes la mosquée aux deux qibla (Masjid Qiblataïn). En effet, la première qibla (lieu vers où l’on prie) n’était pas La Mecque mais était la mosquée de al-Qods (à Jérusalem), direction vers laquelle Bilal − qu’Allah l’agrée −, compagnon et premier muezzin de l’Histoire, appelait les musulmans à la prière. Le Prophète Muhammad [PBSL] priait mais avait le cœur à La Mecque.

Allah − Exalté soit-Il − ordonna (sourate 2, al-Baqarah), à la deuxième année de l’Hégire, de changer de direction pour celle que l’on connaît actuellement : La Mecque bénie. Subhanallah, jusqu’à aujourd’hui, nous répondons au même appel à la prière (adhân) et prions vers la même qibla (direction de La Mecque).

Nous visitâmes et priâmes à la mosquée de Quba, situé dans la banlieue de Médine la Fleurie. Elle est la première mosquée de l’islam à avoir été construite. Apprenant la venue du Prophète, les Médinois vinrent le rejoindre et l’invitèrent à s’installer chez eux. Au lieu de répondre à ces invitations, Muhammad [PBSL] laissa errer son chameau, jusqu’à ce que l'animal s’arrêtât de son plein gré. La monture s’agenouilla finalement sur un terrain qui appartenait à deux orphelins, auxquels Mohammed [PBSL] l’acheta aussitôt, afin d’y faire construire sa demeure et la première mosquée adjacente à celle-ci.

Celui qui prie en son sein est récompensé comme s’il avait accompli une 'umra (petit pèlerinage). Pas étonnant que des cars entiers de visiteurs venaient y prier, Masha Allah.

Enfin, nous passâmes au cimetière d'Uhud, lieu où les musulmans livrèrent la deuxième bataille contre les ennemis du Prophète [PBSL].

L’on vit la tombe de Hamza le Lion − qu’Allah l’agrée −, oncle de Muhammad [PBSL] qui n’hésita pas à défendre son neveu lorsqu’ils étaient à La Mecque et que le Prophète (PBSL) et ses compagnons − qu’Allah les agrée − étaient raillés par les Mecquois non acquis à la cause d'Allah − Exalté soit-Il.

Nous vîmes également le mont Ramada, où les archers devaient rester postés pour assurer la sécurité de ceux qui étaient sur le champ de bataille. Croyant que le combat était remporté par l’armée de l’islam, la grande majorité des archers descendirent sans l’accord du Prophète [PBSL]. Ce qui causa la perte de dizaines de musulmans après que Khalid Ibn Walid, grand stratège militaire, les prit en embuscade en contournant ce mont.

Mais ce qui se révéla comme une lourde défaite pour les musulmans s’avéra être une grande victoire sur les cœurs, à travers la conversion de centaines de personnes, dont ce même Khalid Ibn Walid − qu’Allah l’agrée. Il embrassa la religion révélée à Muhammad [PBSL] et fut surnommé l’épée de Dieu.

En partance

Très tôt le matin, le 26 du Ramadhan, je partais pour La Mecque. J’allais vivre des journées encore plus intenses qu’à Médine la Fleurie. Toutefois, je me promis de revenir la voir, dans un avenir proche. Insha Allah.

Rédigé par Mohamed Salah le Mercredi 10 Novembre 2010 à 12:01 | Commentaires (1)

Profil
Mohamed Salah
Le Prophète − paix et bénédiction d’Allah sur lui − avait dit un jour : « Me sera-t-il donné de voir mes frères ? »« Mais nous sommes là, Ô Prophète ! », répondirent ses compagnons. − « Non, vous, vous êtes mes compagnons. Mes frères sont ceux à venir qui m’aimeront et croiront en Allah et en Son Messager sans m’avoir jamais vu. » Qu’Allah fasse que l’on soit parmi ses frères et qu’on puisse le voir au Paradis. Amine.

Je suis Mohamed Salah, 25 ans, né à Paris. Musulman depuis ma naissance, j’espère l’être à ma mort. Il y a un an, presque jour pour jour, j’eus l’opportunité d’accomplir une 'umra pendant le mois de Ramadhan 1430 (en septembre 2009). Ce projet n’a été ni le fruit du hasard, ni un départ sur un coup de tête. C’était préparé. J’avais économisé, pendant quelque temps, pas mal de sous, pour payer mon voyage, l’hébergement, ainsi que celui de ma mère. Jusque-là, rien de bien méchant !

Avant de réserver ma place, je fis un benchmark (veille concurrentielle) de toutes les agences parisiennes qui proposaient le meilleur rapport qualité-prix. Le but était de m’assurer une logistique d’excellence. Ne pas se retrouver, par exemple, avec un hôtel délabré, pis encore, loin des mosquées sacrées (et quand je dis loin, c’est sur la base de 3, 5 ou 10 kilomètres...).

En somme, un voyage à La Mecque, qui plus est un pèlerinage, c’est comme un voyage au bled, ça se prépare longtemps à l’avance, sans aucune négligence ! Comme dirait mon oncle : « Pas de confiance dans le pays de la confiance ! »

Pourquoi ce voyage ?

Parce que j’étais arrivé à un moment de ma vie où j’avais besoin de renforcer ma foi, de voir certaines choses et de les ressentir. Parce que j’avais besoin de me retrouver. Parce que j’avais besoin de prendre du recul. Parce que j’avais besoin d’aller à la rencontre de cette terre qui a été foulée par des messagers qui ont, eux-mêmes, changé le cours de l’Histoire. Parce que j’avais sûrement voulu me rassurer et ancrer cette Histoire dans la mienne.

Pourquoi le raconter ?

Parce que je voulais partager à la Terre entière (rien que ça !), les deux semaines passées au pays des deux mosquées sacrées : la mosquée du Prophète, à Médine, l’Illuminée, et à La Mecque bénie. Mon but était de retranscrire ce que j'y ai ressenti, ma rencontre avec ces lieux chargés d’Histoire. Mais également les rencontres avec mes semblables, mes frères et sœurs en islam des quatre coins du monde. Je remercie d’ailleurs Saphirnews qui me permet de vous le faire partager.

Archives


Galerie

Liste de liens

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile