Médine.
Médine.
Ma mère et moi partions pour l'Arabie avec une agence de voyages basée à Paris. À Roissy, nous apprenions que nous serions une quinzaine à vivre ensemble le dernier tiers du mois de Ramadhan, à plus de 4 000 kilomètres de la France. L'émotion commençait à être palpable lorsqu'un steward de la compagnie Saudi Arabian Airlines rappelait les invocations prophétiques à dire avant de partir.

Après cinq heures de vol, une rupture sur le pouce du jeûne et une escale à l'aéroport international de Jeddah, nous prenions l'avion pour Médine.

Moins d'une heure après le décollage, nous nous approchions de la cité fleurie et une chanson trottait dans ma tête staghfirullah !, c'était : « Tala3a elbadrou 3alayna.... » Masha Allah !.

Lorsque nous nous apprêtions à atterrir, il était 1 heure du matin et je voyais, du haut de mon hublot, la ville et ses lumières, qui s'étendaient sur des kilomètres carrés.

Arrivés à l'hôtel, situé à 50 mètres de la mosquée sacrée du Prophète − paix et bénédiction d'Allah sur lui −, il fallait d'abord nous y installer et manger pour tenir bon la journée. À 3 h 30, nous partions pour la prière de fajr, prière obligatoire de l'aube.

Féerique, éclatant de lumière, l'endroit où je marchais était hors du commun, et sans aucun doute j'étais sur les pas de la meilleure des créatures d'Allah le Tout-Puissant. La mosquée du dernier des messagers descendu à toute l'humanité, pour confirmer le message d'unicité d'Allah − Glorifié soit-Il −, délivré à Adam, à Noé, à Abraham, à Moïse, à Jésus, fils de Marie, et à d'autres prophètes − paix et bénédiction d'Allah sur eux. Muhammad, fils d'Abdallah fils d'Abdal Mouttalib des Banou Hachim de la tribu des Qoraych, descendant d'Ismaël et d'Abraham [PBSE].

J'aperçus la coupole verte (abritant la tombe du Prophète PBSL), les minarets et des musulmans du monde entier s'apprêtant à se prosterner pour le Digne de louanges...

Ça y est, j'y étais vraiment. Une prière à cette mosquée équivaut à mille prières. J'y entrai. Immense. Je trouvai une place et me préparai à accomplir deux unités de prière. J'entrai en état de sacralisation après avoir dit : « Allahû Akbar » et instantanément je souris. Puis je me surpris à rire. Je récitai la Fatiha et j'étais joyeux. SoubhanAllah ! C'était un moment d'extase. Parce que tout ce que j'avais lu, appris, vu à la télé, entendu auprès de ceux qui avaient eu l'opportunité de venir ici, revenait dans ma tête. Al-hamdulillah. Il n'y a de puissance et de force qu'en Allah.

Rédigé par Mohamed Salah le Lundi 8 Novembre 2010 à 18:26 | Commentaires (0)

Profil
Mohamed Salah
Le Prophète − paix et bénédiction d’Allah sur lui − avait dit un jour : « Me sera-t-il donné de voir mes frères ? »« Mais nous sommes là, Ô Prophète ! », répondirent ses compagnons. − « Non, vous, vous êtes mes compagnons. Mes frères sont ceux à venir qui m’aimeront et croiront en Allah et en Son Messager sans m’avoir jamais vu. » Qu’Allah fasse que l’on soit parmi ses frères et qu’on puisse le voir au Paradis. Amine.

Je suis Mohamed Salah, 25 ans, né à Paris. Musulman depuis ma naissance, j’espère l’être à ma mort. Il y a un an, presque jour pour jour, j’eus l’opportunité d’accomplir une 'umra pendant le mois de Ramadhan 1430 (en septembre 2009). Ce projet n’a été ni le fruit du hasard, ni un départ sur un coup de tête. C’était préparé. J’avais économisé, pendant quelque temps, pas mal de sous, pour payer mon voyage, l’hébergement, ainsi que celui de ma mère. Jusque-là, rien de bien méchant !

Avant de réserver ma place, je fis un benchmark (veille concurrentielle) de toutes les agences parisiennes qui proposaient le meilleur rapport qualité-prix. Le but était de m’assurer une logistique d’excellence. Ne pas se retrouver, par exemple, avec un hôtel délabré, pis encore, loin des mosquées sacrées (et quand je dis loin, c’est sur la base de 3, 5 ou 10 kilomètres...).

En somme, un voyage à La Mecque, qui plus est un pèlerinage, c’est comme un voyage au bled, ça se prépare longtemps à l’avance, sans aucune négligence ! Comme dirait mon oncle : « Pas de confiance dans le pays de la confiance ! »

Pourquoi ce voyage ?

Parce que j’étais arrivé à un moment de ma vie où j’avais besoin de renforcer ma foi, de voir certaines choses et de les ressentir. Parce que j’avais besoin de me retrouver. Parce que j’avais besoin de prendre du recul. Parce que j’avais besoin d’aller à la rencontre de cette terre qui a été foulée par des messagers qui ont, eux-mêmes, changé le cours de l’Histoire. Parce que j’avais sûrement voulu me rassurer et ancrer cette Histoire dans la mienne.

Pourquoi le raconter ?

Parce que je voulais partager à la Terre entière (rien que ça !), les deux semaines passées au pays des deux mosquées sacrées : la mosquée du Prophète, à Médine, l’Illuminée, et à La Mecque bénie. Mon but était de retranscrire ce que j'y ai ressenti, ma rencontre avec ces lieux chargés d’Histoire. Mais également les rencontres avec mes semblables, mes frères et sœurs en islam des quatre coins du monde. Je remercie d’ailleurs Saphirnews qui me permet de vous le faire partager.

Archives


Galerie

Liste de liens

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile