Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pétition de près de 10.000 musulmans pour une mosquée à Athènes

| Jeudi 11 Mai 2006 à 22:56

           


Près de 10.000 musulmans de Grèce ont signé une pétition réclamant qu'Athènes se dote d'une mosquée conformément à une promesse officielle, a annoncé jeudi l'Union musulmane de Grèce, à l'origine de l'initiative.

"Nous continuons la collecte de signatures lors des prières du vendredi, le but est de pouvoir remettre cette pétition aux autorités quand elles nous recevront", a affirmé à l'AFP le président de l'Union, Maazen Rassas, un Grec d'origine palestinienne.

Il a indiqué que l'Union avait demandé en février dernier une rencontre sur ce dossier avec la ministre de l'Education et des Cultes, Marietta Yannakou, mais était toujours dans l'attente d'une réponse.

Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, avait déploré dans un rapport rendu public en mars que les musulmans d'Athènes doivent toujours "se réunir en secret dans des lieux impropres à la prière", en l'absence d'une mosquée pourtant promise avant les jeux Olympiques de 2004.

En Grèce, orthodoxe à plus de 97%, les seules mosquées existantes sont situées en Thrace, au nord-est, où vit une minorité musulmane de souche turque.

La ministre des Affaires Etrangères, Dora Bakoyannis, avait relancé le débat sur ce dossier en avril en proposant de rendre au culte une mosquée ottomane transformée en musée, dans le quartier de Monastiraki au pied de l'Acropole, mais les autorités n'ont pas donné suite au projet.

Selon M. Rassas, le site examiné serait désormais celui d'Eléonas, un quartier défavorisé à forte population immigrée d'Athènes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !