Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Prodi confirme le retrait italien d'Irak dès sa prise de fonction

| Mardi 11 Avril 2006 à 21:49

           


Le chef de l'Union de la gauche italienne, Romano Prodi, donné victorieux aux élections législatives italiennes, a déclaré mardi à la radio France Info qu'il déciderait de retirer les troupes italiennes d'Irak dès que le nouveau gouvernement "commencera son travail".

"Nous avons décidé ensemble (...) que le jour où le gouvernement commencera son travail, nous prendrons la décision de retirer les troupes d'Irak", a déclaré M. Prodi, sans toutefois fixer de calendrier.

Il a ajouté que ce retrait ne se ferait "bien sûr pas en l'espace d'un jour mais avec la prudence nécessaire", confirmant l'un des ces arguments de campagne.

Le gouvernement de Silvio Berlusconi avait annoncé fin janvier que l'Italie retirerait d'Irak d'ici la fin 2006 l'ensemble de ses troupes (environ 2.600 soldats actuellement).

M. Prodi avait affirmé à plusieurs reprises durant la campagne électorale que s'il gagnait les élections législatives, il déciderait immédiatement d'un calendrier de retrait des troupes italiennes engagées en Irak, estimant que l'intervention dans ce pays était une "erreur".

M. Prodi s'était en revanche prononcé pour le maintien de troupes italiennes en Afghanistan et dans les Balkans.

Le ministère de l'Intérieur a publié mardi après-midi les résultats définitifs des élections législatives, confirmant la victoire de l'Union de la gauche avec une très faible avance: 158 sièges sur 315 au Sénat, et 342 sur 630 à la Chambre des députés.

Silvio Berlusconi a refusé mardi de reconnaître cette victoire et a contesté les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur pour les deux chambres du Parlement.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !