Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Russie: puissant séisme de magnitude 7,7

| Vendredi 21 Avril 2006 à 08:56

           


Un puissant séisme d'une magnitude préliminaire de 7,7 a ébranlé une région peu habitée de l'est de la Russie vendredi, selon un responsable des services d'urgence. On ignorait dans l'immédiat l'étendue des dégâts et le nombre de victimes éventuelles. Le tremblement a eu lieu à environ 0h30 locales (23h30 GMT jeudi). L'épicentre est situé à 45 kilomètres de profondeur dans la région de Koryak, à quelque 7.000 kilomètres à l'est de la capitale, Moscou.

Selon Oleg Kotosanov des services d'urgence russes, on rapportait des dégâts dans certains villages de cette région pacifique. Les secours se rendaient sur les lieux par hélicoptère. Des agences de presse russes faisaient état de quelques blessés et de dégâts matériels dans le village côtier de Tilichiki, où des bâtiments et des infrastructures auraient été partiellement détruits.

La porte-parole de l'Institut géologique américain A.B. Wade a qualifié le séisme du "plus important événement dans la région depuis 1900". "C'est une région peu habitée; jusqu'à 2.000 personnes ont été exposées à des secousses intensives", a-t-elle ajouté. En guise de comparaison, le tremblement de terre qui a détruit la moitié de la ville de San Francisco en 1906, faisant de 3.000 à 6.000 morts, était d'une magnitude estimée entre 7,7 et 7,9.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !