Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Six mois après les événements de banlieues, 47.000 jeunes ont trouvé 'un emploi ou une formation'

| Jeudi 27 Avril 2006 à 09:24

           


Six mois après les troubles dans les banlieues françaises, 47.000 jeunes ont trouvé "un emploi ou une formation" dans le cadre de l'opération Aide à l'emploi lancée par le gouvernement, annonce le ministre délégué au Travail Gérard Larcher.

"Le Premier ministre avait demandé que tous les jeunes de 25 ans ou moins (y compris ceux non-inscrits à l'ANPE) résidant dans les 750 zones urbaines sensibles bénéficient d'un entretien approfondi avec un conseiller ANPE ou des missions locales afin de se voir proposer un stage, un contrat de travail ou une formation", explique Gérard Larcher dans un entretien publié jeudi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

"Je peux vous révéler qu'entre décembre et avril quelque 119.000 jeunes ont ainsi été reçus", déclare-t-il, et "47.000 d'entre eux (soit 40%) ont retrouvé un emploi ou une formation". Gérard Larcher précise que les jeunes à qui rien n'a été offert "feront l'objet d'un traitement spécial, notamment ceux qui sont les plus en difficulté, soit 16.000 d'entre eux auxquels a été proposée une insertion via le Civis (contrat d'insertion dans la vie sociale)".

"D'ici à la fin juin, leur recrutement sera favorisé grâce aux nouveaux dispositifs de la loi sur l'accès des jeunes à la vie active en entreprise (votée le 13 avril en remplacement du Contrat première embauche, NDLR)", affirme le ministre délégué au Travail. Et de rappeler certains de ces dispositifs: "le contrat de professionnalisation sous CDI", "les aides majorées en cas d'embauches de contrats jeunes en entreprises" et "la possibilité pour le référent d'accompagner le jeune en entreprise pendant un an".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !