Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un bus itinérant pour mesurer le souffle

| Jeudi 13 Avril 2006 à 08:42

           


Pour informer sur l'asthme et la bronchite chronique obstructive (BPCO), un bus spécialement aménagé partant mercredi de Poitiers doit sillonner la France jusqu'au 1er juillet, faisant halte dans une vingtaine de villes, selon les organisateurs de cette initiative appelée "Destinations respiration". Il s'agit notamment de sensibiliser le grand public au dépistage des anomalies du souffle et à la réduction du tabagisme. Dès l'entrée du bus, un professionnel de santé invitera le visiteur à mesurer son souffle.

Tueuse ignorée, la BPCO, qui touche plus de 3,5 millions de Français (6 à 8% de la population adulte), tue 16.000 malades par an en France, selon le Comité national contre les maladies respiratoires, la Fédération française de pneumologie et d'autres associations de professionnels de santé partenaires de cette initiative. Essoufflements, toux grasse le matin, réduction des capacités d'exercice physique sont les principaux symptômes de cette maladie, causée dans 80% des cas par le tabac, soulignent ces organisations dans un communiqué.

Caractérisée par un rétrécissement permanent et progressif des bronches, la BPCO (BP pour broncho-pneumopathie, selon son nom médical), peut rendre totalement dépendant de bouteilles d'oxygène, une fois atteint le stade d'insuffisance respiratoire. L'asthme touche 3,5 millions de personnes en France, soit 6% des adultes et 10% des enfants, rappellent les organisateurs dont fait partie l'Association Asthme et allergies. La liste des villes-étape et des informations complémentaires sur ces maladies respiratoires sont données sur le site internet de "Destinations respiration".

http://www.destinations-respiration.com/intro.html




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !