Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une opération don du sang rare à la mosquée d’Avignon

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 11 Novembre 2022 à 07:55

           


Une opération don du sang rare à la mosquée d’Avignon
Avec l’Établissement français du sang (EFS), la mosquée El Boukhari à Avignon, dans le Vaucluse, organise au cours de la journée du vendredi 18 novembre une collecte de sang dans les locaux du lieu de culte musulman.

L’EFS « déploie de grands efforts de sensibilisation pour alimenter et consolider ses réserves de sang », fait savoir la mosquée. Alors que l'opérateur civil de la transfusion sanguine en France alerte régulièrement sur les niveaux très critiques des réserves « dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en particulier et dans notre pays en général », les responsables d’El Boukhari dont Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF) fait partie ont souhaité apporter leur contribution à l’occasion de la semaine consacrée aux sangs rares qui se déroule du 14 au 20 novembre.

En France, un groupe sanguin est dit « rare » lorsque moins de quatre personnes sur 1 000 le possèdent dans la population et qu’il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour transfuser ces patients, informe l’EFS. Ce sont 250 groupes sanguins rares qui ont été identifiés dans le pays, soit environ 700 000 individus. « Votre groupe sanguin est particulièrement susceptible d’être rare ou peu fréquent si vous ou vos ancêtres êtes originaires d’Afrique, des Caraïbes (Martinique, Guadeloupe, Guyane) ou de l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Comores, etc.) », signifie l’EFS. L’appel à participation est lancé aux fidèles de la mosquée El Boukhari, qui peuvent s'inscrire ici, comme au plus grand nombre. 

Lire aussi :
Don du sang : les musulmans de France incités à répondre à l'appel d'urgence de l'EFS
Don du sang : l'EFS lance un appel à la mobilisation citoyenne face à l'urgence
Le Tour du Sang, pour sensibiliser les étudiants à faire don du sang et de moelle osseuse
Don de sang, don de soi dans les mosquées de France




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !