Connectez-vous S'inscrire
Les iftars de l’ICI : Les Mille et Une Nuits + iftar + conte musical « Les Rossignols de Bagdad »
Infos pratiques
le Samedi 26 Mai 2018, 20:30 - 23:50
19, rue Léon
75018 Paris
Description
Les iftars de l’Institut des cultures d'islam (ICI)

Les Milles et Une Nuits, conte par Layla Darwiche – 20 h 30
Aladin, Sindbad le marin ou Ali Baba ne sont que quelques-uns des personnages des Mille et Une Nuits. À l’occasion des iftars de l’ICI, Layla Darwiche part chaque samedi à leur rencontre et pénètre dans l’univers à la fois inquiétant et envoûtant de ces célèbres écrits persans anonymes, organisés autour de l’histoire de Shéhérazade. Pour échapper à la mort, celle-ci conte nuit après nuit des histoires peuplées de marchands perdus dans le désert, de sultans dépressifs changés en ânes, de génies compatissants, d’épouses acariâtres, d’amants lamentables et de maîtresses merveilleuses. Il était une fois… (« Kan ya ma kan… »)

Layla Darwiche est conteuse. Fascinée par les histoires de femmes dévoreuses ou sages, sorcières ou ogresses, initiatrices et porteuses de vie, elle puise son répertoire dans les récits traditionnels du Moyen-Orient et sa mémoire familiale.

*****

IFTAR à la Table Ouverte - 21 h 30
À l’occasion du ramadan, le restaurant de l’ICI vous propose un repas ­traditionnel composé de lait caillé et de dattes, chorba, bricks / fricassées ou pastilla, thé ou café et ­pâtisseries orientales.
Réservation obligatoire en précisant vos noms, prénoms, coordonnées et le nombre de repas : latableouverte@ici.paris

*****

Les Rossignols de Bagdad, conte musical par Coline Houssais – 22 h 30
Les Rossignols de Bagdad raconte l’histoire d’amour de Salima Mourad et Nazem El Ghazali, deux grands chanteurs irakiens du début du XXe siècle. Entre les années folles et les sixties, dans un Bagdad marqué par le raffinement musical et les cabarets, ce couple mythique formé par une femme issue d’une famille juive et un jeune homme de vingt ans son cadet, issu d’une famille musulmane, incarne l’ouverture culturelle du pays.

Le récit de Coline Houssais, entrecoupé d’intermèdes musicaux et d’images d’archives, esquisse aussi un portrait de l’âge d’or et du déclin musical de l’Irak.
Coline Houssais est enseignante à Sciences Po, journaliste culturelle et fondatrice de l’agence Ustaza à Paris.

Spectacles gratuits sur réservation : accueil@ici.paris
Repas : 10 €
Les annonces