Connectez-vous S'inscrire

AC LE FEU défie les politiques

 melissa
Vendredi 27 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
francheùent chapeau... les politiques se font donner des eçons de citoyenneté par les jeunes de banlieues, je dis chapeau. pendant que les médias attendent que ça brulent, ces jeunes construisent la France de demain... tous mes respects au collectif Ac Le Feu.
 Fouad
Vendredi 27 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bravo Nadia Sweny,
C'est du beau travail.
 Wesh-Wesh
Samedi 28 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Wesh!! Moi j'ai trop kiffé l'article
C'est Ant-gé! Il faut envoyer ça au monde et à france 2! Il faut leur montrer ce qu'on a envie de voir sur la banlieue. Mais peut-être qu'ils n'en veulent pas. Wesh! c Knon
 Mustapha (belfort)
Samedi 28 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Lors de la" Marche pour l'égalité et contre le racisme" en 1983, l'association "Sos racisme" a récupéré le mouvement, qui était une initiative des jeunes issus pour la plupart des révoltes populaires dans les quartiers. Les revendications étaient principalement d'ordre politiques, sociales et économiques. Le parti socialiste a torpillé la Marche, en favorisant la création de l'association "Sos racisme", récupération de "Sos Minguettes"...Ainsi, avec le slogan "touches pas à mon pote", les revendications politiques, qui étaient posées par le mouvement politique autonome des banlieues, appelé "Marche pour l'égalité...", se sont vite transformées en revendications morales avec pour mot d'ordre "touches pas à mon pote"!!!
N'avez-vous pas l'impression que l'histoire se répète, à nouveau?
Je suis parfaitement conscient que l'on se situe dans 2 contextes différents. N'empêche que la situation dans les "banlieues", depuis 25 ans, a empiré...
Comment vous situez-vous par rapport aux "Mouvement des indigenes de la République" et des "comités antilibéraux pour des candidatures unitaires", car je sais que vous étiez présents à ces 2 événenements, le premier à la bourse du Travail, le second à Nanterre, à une semaine d'intervalle?
Je fais participe à ces 2 dynamiques? D'ailleurs, j'étais présent à la deuxieme...
 melissa
Samedi 28 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
pour ta gouverne moustapha, il n't avait lors de cette marche, aucune récupération de qui que se soit. aucun communiste, aucun socialiste, aucun mouvement des banlieues politisés n'étaient présent, même pas le MIB. juste ac le feu et quelques jeunes des quartiers. donc pour l'instant, pas de récupération politique... pourvus que ça dure.
 Arthur Sauzay
Dimanche 29 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Dans tous les médias, on a parlé des "cahiers de doléance" d'AC le feu. Pourtant, nul part, dans ces mêmes médias, on a détaillé les propositions.
Je viens de les lire, et je les trouve hyper constructives. Plus que jamais, l'action colllective peut faire bouger les choses. Mais clairement, il faut pas (comme c'est dit dans un post au-dessus) laisse le mouvement se faire récupérer par un parti classique: ni PS ni extrême gauche.
Moi je suis du PS, et justement chacun doit être indépendant. Les prochaines élections doivent donner un signal. Comment ça se fait qu'il n'y ait pas UN noir, UN beur à l'assemblée nationale? C'est proprement scandaleux. Si y'a un problème de la démocratie, c'est celui-lui là: la démocratie représentative doit représenter le peuple!
Perso, je me battrais pour que ces doléances soient prises en compte, sans récupération, au sein du PS.
On ne peut pas à nouveau décevoir tant d'éspérance. En espérant franchement des progrès rapides.
May peace be upon us all.
AS.
 enti juiffff
Samedi 4 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ils se foutent de vos guelles rien que vous marchez pour rien on ne pas chez nous ils nous aime pas et ils vont jamais nous aimee alors ramez ramez peute etre vous allez faire bouge une peit poileee hahahahahahaa
 El_zozo
Vendredi 23 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Jez ne vi pas en banlieue, et ne suis pas d'accord avec toutes les propositions, mais force est de constater que ces cahiers de doléance ont plus de gueule que la plupart des programmes des candidats à l'élection présidentielle. Aujourd'hui, seuls les nationalistes semblent avoir une vraie ambition pour le pays et les banlieues, il faut que les modérés montrent qu'ils ont aussi les moyens, sans aggraver la dette, de changer l'état de la France. L'argent en banlieue ne suffit d'ailleurs pas, le vrai problème de la France me semble plus psychologique qu'autre chose. On vit dans un des seuls pays à n'avoir pas été brisé par un évènement fort (contrairement aux pays qui ont connu la relative pauvreté que sont le Royaume-Uni et l'Espagne ou ceux qui ont du faire table rase du passé comme l'Allemagne). Du coup les vieux réflexes et les vieux systèmes sont toujours en place. C'est de ce côté là qu'il faut chercher les sources des discriminations de tous ordres, et en premier lieu les discriminations raciales (les discriminations sur d'autres critères sont plutôt le fait de l'hyper-marchandisation de tout, y compris des corps, n'oublions pas qu'une proportion énorme d'étudiants affirme s'être prostitué pour vivre). Il va falloir tout réinventer, non pas pour le plaisir mais parce que les vieux pouvoirs et les vieux préjugés doivent être mis à jour.

En revanche, la démarche d'AC le feu ne me semble pas très constructive, on sait bien que tous les candidats à la présidentielle vont se presser de signer pour finalement ne rien appliquer. Leur mettre le couteau sous la gorge n'est pas la solution. Il aurait fallu qu'AC le feu passe un accord plus tôt avec certains partis, avant que les programmes ne soient bouclés (on reproche d'aillleurs déjà un coput trop élevé dans tous les camps), ou alors présenter un candidat indépendant. Dommage, en tout cas propositions ont vraiment le mérite d'avoir un sens.
 jpans
Mardi 27 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
oui et non el zozo, pour la fin du texte.
un accord avec les politiques? pour quoi faire? obtenir des promesses qui ne seront pas tenues, une fois de plus?

pour moi, la rupture, la révolution que tous ces mouvements citoyens appellent c'est que ces mouvements fassent naitre de nouveaux partis politiques, de nouveaux leaders qui s'investissent, portés par ces mouvements citoyens; en dehors de ce système sclérosé.
sans démagogie ou uthopie extrémiste, mais sans molesse non plus.

la société civile porte en elle sa conscience du bien. donc elle est à même de choisir un candidat réellement représentatif de ses préoccupations légitimes, sans démagogie encore une fois: il est impossible de promettre tout, à tous, et sans limites.

mais les débats des jeunes qui ont participés, et aux manifs de décembre 2005 et aux cahiers de doléances montrent que ces jeunes (et moins jeunes c'est évident) ont une conscience saine de la situation, même si leur action fût plus que contestable.

arrêtons notre aveuglement volontaire d'attendre des politiques tels qu'il se présentent à nous qu'ils veuillent bien prendre en conscidération nos attentes: regardez donc la réaction du président de l'Assemblée Nationale! s'il a son boulot c'est bien parce qu'il y a une assemblée des représentants du peuple et qu'il en préside les débats. il est donc en quelque sorte le premier à être garant de la représentativité effective du peuple dans l'enceinte sacrée: il paraît vraiment concerné par cette mission!

mais ne croyez pas que je sois pessimiste: c'est avec de telles lectures (textes et blogs) que moi, j'affirme que je suis fier de la France et de ceux qui y habitent.
donc merci à tous.
 prisca
Vendredi 13 Avril 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

je crois qu'il faut dénoncé haut et fort que les émigres ne prennent pas le travail des français de souche puisqu'on leur refuse toute embauche j'ai entendu a la tele une personne au chômage dire qu'elle voterait le pen pour qu'elle puisse trouver du travail aucun politique ne peut trouver du travail puisque se sont les patrons qui possèdent le travail créez vous aussi vos entreprises pour fournir du travail à tout le monde
 jack
Mercredi 6 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
malgre votre propagande anti liberal la droite vous la mise dans le cul ça vous apprendra a prendre position kamarade il faut rester neutre quand on defend une cause a mediter
 crozel
Vendredi 25 Janvier 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
les promesses c'est à vous de les réaliser. Chaque quartier peut, s'il le veut s'ériger en commune. c'est un droit républicain.Si vous êtes d'accord à 2000 à 3000 ou à 5000 habitants pour devenir une commune, vous le pouvez. C'est écrit dans le code des collectivités territoriales ;
CHAPITRE Ier : Principe de libre administration.
Article L1111-1
- Les communes, les départements et les régions s'administrent librement par des conseils élus.
Section 2 : Modifications.
Article L2112-2
....Si la demande concerne le détachement d'une section de commune ou d'une portion du territoire d'une commune pour l'ériger en commune séparée, elle doit, pour être recevable, être confirmée à l'expiration d'un délai d'une année.
Article L2112-3
Si le projet concerne le détachement d'une section de commune ou d'une portion du territoire d'une commune, soit pour la rattacher à une autre commune, soit pour l'ériger en commune séparée, un arrêté du représentant de l'Etat dans le département institue, pour cette section ou cette portion de territoire, une commission qui donne son avis sur le projet.
Le nombre des membres de la commission est fixé par cet arrêté.
Les membres de la commission, choisis parmi les personnes éligibles au conseil municipal de la commune, sont élus selon les mêmes règles que les conseillers municipaux des communes de moins de 2 500 habitants.
Sont électeurs, lorsqu'ils sont inscrits sur les listes électorales de la commune, les habitants ayant un domicile réel et fixe sur le territoire de la section ou de la portion de territoire et les propriétaires de biens fonciers sis sur cette section ou portion de territoire.
La commission élit en son sein son président.
Article L2112-5-1
Dans le cas où une portion de commune est érigée en commune distincte, la nouvelle commune devient membre de plein droit des établissements publics de coopération intercommunale auxquels appartenait la commune dont elle a été détachée, sauf en cas de désignation d'autres établissements dans l'arrêté prévu à l'article L. 2112-5. La participation de la nouvelle commune auxdits établissements se fait selon les dispositions prévues dans le présent code. En cas de désignation d'autres établissements, le retrait de l'établissement d'origine s'effectue dans les conditions fixées par l'article L. 5211-25-1.
Article L2112-12
Lorsqu'une portion de territoire d'une commune est érigée en commune séparée, le conseil municipal est dissous de plein droit.
Il est immédiatement procédé à de nouvelles élections à moins que la modification n'intervienne dans les trois mois qui précèdent le renouvellement général des conseils municipaux.
Jusqu'à l'installation des nouvelles assemblées municipales, les intérêts de chaque commune sont gérés par une délégation spéciale qui est désignée par l'autorité habilitée à prononcer la modification des limites territoriales