Connectez-vous S'inscrire

Baby Loup : une décision porteuse d'islamophobie pour la CGT

 Fabienne COURVOISIER
Mercredi 16 Juillet 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
SVP,ne mettez pas en danger les valeurs de la République:
-Liberté EGALITE Fraternité LAICITE!-
.... ni la CGT !
 Laure Sandre
Vendredi 18 Juillet 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Madame Afif, la personne qui a été licenciée pour avoir voulu porter le voile pendant son travail, est quelqu'un de tout à fait respectable professionnellement. C'est ce qui ressort des décisions de justice rendues à son encontre et même des plaidoiries de l'avocat de la crèche : elle a suivi une formation professionnelle, a toujours travaillé sérieusement et a toujours eu la confiance de son employeur sur ce plan. Il fut une époque où elle portait le voile pendant son travail et elle n'avait pas été licenciée pour autant. Elle avait donc le droit de penser qu'à son retour de congé maternité, il en serait de même.
Il en est d'autant plus ainsi qu'en réalité, il n'a jamais été prouvé que le voile était en quoique ce soit traumatisant pour des enfants en bas âge (même Elisabeth Badinter, fervente défenseure de la crèche, l'a reconnue publiquement : aucune recherche ni aucune enquête sérieuse n'a été effectuée sur ce point).
Au demeurant le règlement intérieur de la crèche, établi peu de temps avant le licenciement, n'est aucunement précis quant au personnel visé par l'interdiction du port d'un signe religieux ni aux raisons pour lesquelles en particulier le port du voile devrait être interdit, contrairement à ce qu'exige le Code du travail en matière de respect par l'employeur de la liberté religieuse.
Ce règlement est donc illégal contrairement à ce qu'a jugé l'Assemblée plénière de la Cour de cassation.
Je pense que cet arrêt est une décision de circonstance et de compromis (les entreprises de conviction ne sont certes pas reconnues mais le licenciement est justifié sur le fondement du règlement intérieur) étant donné les nombreuses protestations dans notre société contre le port du voile.
Pour ma part, je pense que, si le port du voile peut être critiqué (et encore pas forcément quand on sait que bien souvent les immigrées musulmanes portent le voile en signe d'affirmation d'une identité culturelle différente de la notre, et non pas nécessairement en signe de soumission à l'homme), de toute façon, nous n'avons pas en tant qu'occidentaux à exercer des pressions en particulier judiciaires pour faire interdire le port du voile.
La libération de la femme ne s'obtient qu'à partir d'une évolution intérieure progressive des personnes concernées elles-même, et non par des moyens brutaux exercés par des gens totalement extérieurs à ses problèmes (que savons-nous de la vie des femmes qui portent le voile ?).
De façon plus générale, si nous acceptons, dans les entreprises, des atteintes à la liberté religieuse qui ne sont pas réellement justifiées par la tâche à accomplir, alors toutes les libertés dans les entreprises sont menacées, et en particulier les libertés syndicales et la liberté d'expression...
 oumaazedine
Samedi 19 Juillet 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ce que je n'arrive pas a comprendre , pourquoi y-a-t-il des femmes chretiennes qui portent le voile en france et penetrent partout sans aucun souci, pourquoi s'acharner sur les musulmanes , si une bonne soeur se presentait dans cette creche quel sort lui sera reservé , bien sur elle sera accueillie avec tout les honneurs , puisque c'est leur bonne soeur...le voile est un uniforme mit par ceux qui sont fideles aux commandemants de Dieu....
Dans le Coran, Allah aaza wa jal dit à Mohammed (saaws) d’ordonner aux femmes de se couvrir et de rabattre leur vêtement sur leur poitrine pour que les hommes les respectent, et les musulmanes sont de fideles serviteurs d'Allah , et cet habit n'est qu'une simple toile qu'elle portent , pour eviter la convoitise des hommes , n'est ce pas mieux le corps d'une femme couvert et a l'abri des convoiteurs , qu'un corps de femmes livré a tous les regards et les envies de l'homme , qui ont le coeur malade....

pourtant la bible est tres claire la dessus ou les paroles de dieu sont tres claires " DE CONSERVER LES TRADITIONS TELLES QUE JE VOUS LES AI TRANSMISES"

Première épître de saint Paul aux Corinthiens, 11 : 2-16 :

"2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c’est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu’elle se fasse tondre! Mais si c’est une honte pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle porte un voile ! 7 L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8 Car ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme, 9 Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. 11 Pourtant, la femme est inséparable de l’homme et l’homme de la femme, devant le Seigneur. 12 Car si la femme a été tirée de l’homme, l’homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu’il est déshonorant pour l’homme de porter les cheveux longs ? 15 Tandis que c’est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus."
 Laure Sandre
Vendredi 18 Juillet 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La loi d'interdiction du port du voile ne concerne pas les salariés des entreprises privées, cette loi n'a aucun caractère général en France, sinon d'ailleurs elle pourrait être portée devant la CEDH comme étant contraire à la convention européenne des droits de l'homme.
L'arrêt de la Cour de cassation n'est pas fondée sur une disposition légale mais sur le règlement intérieur de la crèche.
 oumaazedine
Mardi 22 Juillet 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salut marie ,vous parlez de vulgarité , et vous ne vous voyez pas,l'insulte est au bout de vos levres , et pour votre information , il n'y a pas que le noir dans une burqa , et je n'ai rien a dire des bonnes soeurs , je les ai cotoyé , et perso , elle sont tres gentilles , et je n'ai jamais entendu des propos de leur bouches tel que les tiennes , elles ne sont pas racistes et suivent a la lettre les commandements de la bible comme les versets suivants :

Jésus dit à ses disciples : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " (Jn 13,34).

Jésus dit : " Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’ Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31).

L’apôtre S. Paul le rappelle : " Celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi.

les musulmanes sont les femmes les plus pudiques , elles ont honte de montrer leurs atours au premier venu , elle sont fideles envers les commandements de dieu , et les converti(e)s ont compris que c'est cela le droit chemin , je connais des hommes convertis qui ont basculés vers l'islam ,rien que pour la pudeur des femmes musulmanes , il sait qu'en l'epousant elle est pour lui tout seul et il est le seul "A VOIR SES ATOURS" , par pour tout le monde , pour nous les ecrits divins sont sacrés ,pour vous vous les avez modernisé , en liberant la femme et en la jetant droit dans la desobeissance des ecrits de dieu tel que ces versets :

1 Corinthiens 11.4/5

Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée.
ET ELLE EST TRES CLAIRE DANS CE VERSET

Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu. 1 Corinthiens 11:16

n'est ce pas qu' il met en garde contre l'esprit de contestation de certains. 11.16

Mais si une femme prie ou prophétise la tête non couverte, elle outrage son chef à elle, "car elle se place ainsi sur le même plan qu’une "femme tondue".

ces versets font comprendre aux femmes chrétiennes qu'elles doivent avoir une comportement de décence et de dépendance à l'ordre divin, en ne se comportant pas comme les prostituées qui se promenaient ostensiblement tête nue ou se rasaient les cheveux, pour signifier qu’elles n’étaient sous l’autorité de personne, donc disponibles pour quiconque.

alors ma chere qui est des deux plus realiste vous ou nous ....?
 Sandre
Mardi 22 Juillet 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le rôle de l'Etat comme de la justice n'est pas d'approuver ou de désapprouver le voile (le port de celui-ci et ses raisons ne concernent que celles qui le portent).

Comme le dit la Cour de cassation dans son arrêt Baby Loup qui rappelle bien le droit positif en la matière mais en fait une application erronée, si les employeurs privés peuvent imposer des restrictions à la liberté religieuse, "il n'en résulte pas pour autant que le principe de laïcité est applicable aux salariés des employeurs de droit privé qui ne gèrent pas un service public. "

Dès lors, les restrictions à la liberté religieuse ne sont justifiées que par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché conformément aux dispositions de l'article L. 1121-1 du Code du travail.

Et donc évidemment cette règle doit être appliquée de la même manière au port du voile qu'il soit musulman, chrétien ou autre. Ou alors il y a discrimination.

L'intérêt ici de comparer le port du voile musulman d'un côté et chrétien de l'autre est donc de se demander si la salariée de Baby Loup aurait subi le même sort si elle avait porté un voile chrétien...

Evidemment on peut penser que celui-ci ne lui aurait pas été interdit dans une crèche privée et qu'en conséquence, comme le dit L'Huma, l'arrêt de la Plénière a des relents de xénophobie.

Personnellement lorsque je vois une femme voilée dans la rue, je ne me demande pas pourquoi : j'estime que c'est sa vie privée et que ces raisons ne me regardent pas, sauf à être excessivement intolérante à l'égard de la manifestation de la moindre différence culturelle...

Il y quelques dizaines d'années, beaucoup de femmes portaient des foulards, en particulier pour aller à la messe, mais aussi dans la rue, sans que cela ait de connotation religieuse. Personne n'aurait eu l'idée de dire que cela trouble en quoique ce soit l'ordre public.

C'est dans ce sens là que l'interdiction du port du voile au nom d'un principe de laïcité qui, juridiquement, ne s'applique qu'à l'Etat et aux collectivités publiques (et non à l'ensemble de la société) me paraît relever d'un traitement discriminatoire.