Connectez-vous S'inscrire

Bilan de l'Aïd du CRCM Rhône-Alpes

Abdelkader
Vendredi 2 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam, l'efficace participu CRCM Rhône-Alpes dans
 Abdelkader
Vendredi 2 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam, l'efficace participation du CRCM Rhône Alpes dans la gestion, avec les moyens du bord, ce qui n'enlève rien à la qualité de leur dévouement, démontre encore une fois, s'il en était besoin, l'inutilité du CFCM. En effet, il n'existe au bilan du CFCM depuis sa création aucune avancée dans le traitement des questions qui se posent à la pratique rituelle du culte musulman en France et dont auraient pu bénéficier par ricochet les CRCM et plus directement nos coreligionaires. A contrario et l'exemple du CRCM Rhone Alpes dans le traitement de l'abattage rituel de l'Aïd el Adha confirme le nécessaire renforcement des relations, encadrées par les lois de la République, entre pouvoirs publics et les CRCM. De ce fait les structures représentatives du culte musulman en France doivent absolument et de toute urgence subir un véritable toilettage, je serais tenté de dire, un nettoyage profond et au karcher si besoin. Le CFCM est mort vive les CRCM.
 Salim
Samedi 3 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A quoi ça sert de voter ? On a voté pour rien. Le CFCM ne fait pas son travail, je crois qu'il doit démissionner sinon les CRCM doivent le faire démissionner comme le prévoient les statuts. Sinon, tout ça c'est des paroles en l'air. Allahou Alam
 abidoullah
Samedi 3 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alikoum
Chères musulmans de France, nous sommes tous responsable devant Allah. Si ceux qui sont sensé, non seulement nous representé mais aussi défendre nos intérêts surtout religieux, ne sont pas à la hauteur, il faut avoir le courrage de leur dire NON. Pourquoi ne pas sortir dans la rue en toute intéligeance et calme et dire haut et fort NON à la présidence de DALIL BOUBAKER qui promet à B. BARDOT d'assomer les animaux dans les abattoirs (idéé reprise à la veille de l'Aîd par SARKO en promesse à BB. et s'il passe président de la répubique, il votra une loi dans ce sens ). Donc urgence. Puisque le CFCM est une coquille vide, jettant le et que les CRCM choisissent un autre oeuf fertlle.
Qu'Allah me pardonne. Bonne Année 1428 à vous tous.
 Aïcha
Samedi 3 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mon frère Cyril, j'apprécie votre démarche même si je trouve les mots durs. Ca me gène quand même que ce linge sale soit lavé en ligne sur un site Iternet comme saphirnews. Alors je crois ue vous pouvez demander à saphirnews d'effacer votre message pour ensuite l'evonyer par voie postale à Azzedine Gaci dont voici l'adresse:
Azzedine Gaci
Recteur de la Mosquée "Othmane" de Villeurbanne
Président du CRCM Rhône Alpes
51, rue Octavie - 69100 Villeurbanne
J'espère que M. Gaci ne m'envoudra pas pour ce message parceque j'ai reçu son adresse dans mail collectif. Donc voilà.
Je voudrais dire que chez nous ici, il n'y a pas eu de problème pour l'aîd; ou s'il y a eu des problèmes je n'en ai pas été informée, ni moi ni les gens autour de moi. Par contre l'idée de faire un bilan est une idée que nous gardons pour l'année prochaine incha'allah parce que c'est un peut tard pour cette année; il y aurait fallu s'y prendre en amont. Wassalamou Alaykoum wa rahamatoullay
 Mustaapha
Samedi 3 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam
"Mais y a-t-il une réelle envie de communiquer ?"
Evite de faire des procès d'intention mon frère.
Ensuite, si tu avais lu l'article jusqu'au bout, tu aurais pu voir qu'il y a le nom du responsable de Chambéry, il y a aussi son mail et il y a aussi son numéro de portable, donc si tu as des remarques à lui faire, tu as beaucoup de possiblilités pour les lui faire, et je ne pense pas qu'il lise tous les commentaires de saphirnews.
Enfin, tu dis qu'ils n'ont pas contacté les responsables de mosquée et les musulmans, mais dans l'article il est écrit exactement le contraire, alors soit tu nous donnes des preuves de ce que tu avances, ou soit ce n'est pas la peine de parler.
salam.
 Said
Samedi 3 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mon frère Cyril,

Je trouve tes idées de négociations théoriquement très intéressantes. Pourquoi ne pas essayer de les mettre en pratique ? Tu devrais contacter le CRCM (et je pense qu'ils en seraient ravis) et leur proposer d'aller les défendres (tes idées) en Préfectures départementales et régionale.

De plus tu trouveras les coordonnées des frères sur la 1ère page du compte rendu (PDF) de M. Gaci et Chergui.

Bon courage

Salam
 Alioun
Samedi 3 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam
Pour le frère qui se plaint, je crois qu'il est trop facile de se plaindre lorsque les gens ont déjà fait des actions d'envergure comme le montre cet article que je trouve trop court. Nous, les musulmans de France, avons trop la culture de la plainte. On se plaint, on se plaint et ça nous donne l'impression que les autres ne savent rien faire alors que nous-mêmes n'avons rien entrepris pour mettre nos belles idées en pratiques.

Je trouve quand même que saphirnews est correct. Je me souviens d'articles pas du tout sympathiques sur CFCM et CRCM confondus et ça m'avait mis en colère contre les site et je l'avais fait savoir. Voici maintenant une information sympathique, en tout cas moi je la trouve sympathique, et c'est vraiment une bonne chose de la faire connaître et de la donner en exemple aussi. C'est vraiment comme ça qu'on peut avancer parce que rien n'est tout beau et rine n'est tout laid. Wassalam Jzk.
 elham
Dimanche 4 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
il ne sert à rien d'être revendicatif vis à vis de gens (du crcm et cfcm) qui n'ont aucun reel pouvoir, si on veut qu'ils se fassent entendre, la base (que nous sommes) doit montrer qu'elle existe.
 faycal
Dimanche 4 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

REVEILLONS NOUS Pour le bien de la france et des musulmans
assalamou alaykoum

La situation est effectivement critique car au dela de la fete de l'aid elle meme, c'est toute une tradition qui va disparaitre si les musulmans continue a rentrer dans les jeux de ceux qui veulent le voir disparaitre. En effet, chaque année nous assistons a une baisse de la commémoration du sacrifice de notre prophete ibrahim A.S. Le but etant de faire disparaitre cette pratique sous la pression des sois disant defenseur des animaux et de la culture francaise. Pourquoi ne pas envisage a notre tour une forme de lutte pacifique en boycottant l'achat de viande et de mouton le jour de l'aid 2008 ? Car pour certains l'argent des musulmans est le bienvenue mais exit leurs pratique religieuse. Nous devons montrer a notre tour que nous contribuons a l'enrichissement de nos amis les agriculteurs. Quant a ceux qui trouvent le moyen de sacrifier selon la sunnah qu'ils aillent achete leur bete dans d'autre pays europeens où la legislation est moins restrictive.

j'espere que cet appel sera entendu au moins une fois

Ceux qui elevent et vendent les moutons n'enfreignent aucune loi et quand bien meme ils le feraient c'est avec la complicité des islamophobes qui ferment les yeux pour continuer a enrichir les eleveurs de moutons tout en interdisant aux musulmans de sacrifier de leur propres main les moutons. Et ce qui motivent ceux qui vendent les moutons ce n'est surement pas la justice. Ils peuvent etre islamophobe et vendre des moutons pour l'aïd ce qui comptent c'est l'argent du musulmans et pas sa tradition. j'espere que tu as compris ce que je voulais dire cette fois ci.
 Saïd
Dimanche 4 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou'alaykoum,

Je tiens à féliciter le CRCM RA pour leur travail exemplaire. C'est peut être pas parfait mais exemplaire. Et ils ont le droit à notre considération, nos encouragements et surtout nos conseils (à défaut de critiques !). Je suis fier de ma région et de mes frères.

Je pense qu'on ne se rend pas bien compte de l'énergie que représente leur travail. Sans doute qu'assis sur notre chaise devant notre écran, nous avons vraiment du mal à s'imaginer leurs efforts. Mais il nous est plus facile de succomber à la tentation de la critique facile, irréaliste et loin de la construction.

J'ai toujours entendu des critiques ça et là sur le CRCM et le CFCM, sans leur laisser le temps de respirer, de se construire, de se corriger. Et tout en oubliant qu'une structure à cette échelle avec ses complexités vient de naître et qu'elle n'a que quelques petites années.

Laisserons nous tomber un enfant qui ne sait pas marcher parce qu'il ne tient pas debout ou parce qu'il trébuche ?! Ou sont les enseignements de l'islam ? Ou est l'histoire de notre prophète SAWS ? (synonyme de patience, d'optimisme, ...)

Le CRCM est une chance pour l'islam de France et ses musulmans. Un espace de travail ouvert à tous les musulmans de toutes tendances et de tous âges, où ce qui importe est la compétence de l'individu.

Bravo pour ce rapport, ces chiffres qui permettent enfin de se rendre compte de l'évolution du travail d'une année à l'autre. Et qui nous permettront de voter justement, avec obligations de résultats.

Mais il n'en reste pas moins vrai qu'il y a encore du pain sur la planche !!! Le pélerinage, l'aumonerie, la viande hallal, la construction de mosquées, ... et la liste est longue.

Alors bon courage et tenez bons !

Qu'Allah agrée vos oeuvres et vous donne la force de continuer jusqu'au bout.

Fraternellement.

Saïd
 faycal
Lundi 5 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
assalamou alaykoum

said tu ne serais pas du CRCM et du CFCM ? cela te permet de faire un témoignage en ta faveur en te faisant passer pour une simple musulmans parmis tant d'autre ?

peut importe. La question est la suivante est ce que le CRCM RA a permis aux musulmans de sacrifier eux meme leur moutons ou bien le travail consiste a permettre aux musulmans d'enrichire les paysans francais sans aplliquer la sunnah ?

Alioun
Lundi 5 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam
Moi je suis presque d'accord avec le frère Saïd. Mais je ne suis pas du tout du CFCM et je ne suis d'aucun CRCM. Cependant, j'estime qu'il faut donner du temps au CFCM pour qu'il se mette au travail. Mais au contraire de Saïd, je pense que le CFCM ne se METTRA JAMAIS AU TRAVAIL avec les membres actuels. Si cela devait arriver, j'appelerai cela un miracle.

Je pense que la responsabilité est celle des jeunes. Où sont-ils? Où sont-il les jeunes des associations comme JMF, EMF ou des associations comme Saphir, Oumma et j'en passe qui ne sont pas entrés dans la mascarade de sarkozy et de consulats. C'est à ceux-là de s'organiser pour sortir d'islam de France de son misérabilisme actuel.
Mais je ne compte pas sur la vieille garde qui a un pied à Paris et l'autre pied au Maghreb et qui prend ses ordres au ministère de l'Intérieur.

Le vrai réveil de l'islam de France sera le réveil des jeunes musulmans dynamiques de France au delà de toutes leurs origines et idéologies. Mais le CFCM, pouha!!! au mieux ils pourront un jour démissionner et laisser la place aux jeunes. Sinon, on va continuer comme ça pendant longtemps encore. Allah Hafiz. Assalam
 Tâlib [Cyril] - L.M
Mardi 6 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bismillâhir Rahmânir Rahîm
As'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

A tou(te)s les interressé(e)s :

J'ai bien pris connaissance de votre plaidoirie concernant le CFCM et leurs CRCM ...
Je vous rappel que la flatterie en l'Islam n'a rien de bénéfique, bien au contraire, ...
Nulles instances n'est exempte de la critique, nul dirigeants non plus, nul homme n'est exempt de la critique ... Pour ce qui est de les dictatures exempt de toutes critiques (tuant ou emprisonnant toute être qui oserait critiquer et rappeler le pouvoir en place), il y a assez de gouverneurs injustes dans les pays arabes et sur des terres d'islam, pour en rajouter dans des instances dites représentatives en France et en Europe ... Non ?

Pour Alioun :

Evites d'écrire pour exprimer TA conception et TES avis personnels, en utilisant les "on" impersonnel et les "nous" ... Ou alors, précises que tu es plusieurs derrière ton clavier ... Baraka'ALLAHou fika

Pour ma part, nulle plainte Al-hamdouli'LLAH, je fais part de mes critiques et de mes constats, le bien n'étant pas a changé, nul besoin de le relater, alors je met en avant les maux afin que les interressés, au lieu de s'auto-congratuler et s'auto-satisfaire de leur travail, puisse progresser et avancer, si tel est la volonté ... Alors que toi et d'autres à priori, se plaignent que l'on puisse se permettre de remettre en cause ou de critiquer les "instances dites représentatives des musulman(e)s vivant en France" ... Seraient-elles exempt de la critique et du rappel ?

Pour Fayçal :

Je te cite : "... c'est toute une tradition qui va disparaitre si les musulmans continue a rentrer dans les jeux de ceux qui veulent le voir disparaitre. ..." Ce que tu écris et des plus juste, a force de concéder, où il n'y a pas lieu de conceder, cette sounna n'aura pas était défendu comme elle se doit d'être défendu. Pour ma part, j'ai beaucoup plus de compréhension que de dénigrement, concernant ce qui est nommé dans l'article ci-dessus " ... l'épisode du «mouton sacrifié dans la baignoire» deviendra bientôt une boutade dont l'on pourra rire sans complexe ..." ou dans les garages, ou en accord [secret] avec des éleveurs eux-mêmes, ... En tout cas, cela ne prête pas à rire, ni aujourd'hui et ni demain, des frères après avoir solicité leurs droits, se sont fait rejetés par les autorités islamophobes, et ensuite par les dites instances représentatives, alors ils ont fait différement ... Est-ce que pour auytant, cela permet le dénigrement ou la calomnie ? Et à qui incombe la responsabilité, du fait qu'il est sacrifier en secret (alors qu'il voulait une autrorisation officielle) ?

Pour Mustaapha :

Tu écris : "... Evite de faire des procès d'intention mon frère...." Appliques à toi même, ce que tu me demandes d'appliquer, ta réponse n'est-elle pas mon procés d'intention. Pour ma part, j'ai émis des critiques constructives à l'égard de ces dites instances représentatives ... Seraient-elles intouchables ? Non critiquables ? Exempt d'erreurs ? ... ? Ensuite, tu écris : "... alors soit tu nous donnes des preuves de ce que tu avances, ou soit ce n'est pas la peine de parler ..." Preuves de quoi ? Preuves que des milliers de musulman(e)s n'ont pas pu sacrifier en suivant la sounna, OFFICIELLEMENT ? Dans des structures adaptés (et loués par nos soins) ? Preuves que les sacrificateurs ont été imposé, et que la plupart ne nommait pas le musulman pour qui il sacrifiait, et au moment où il sacrifiait ? Preuve que beaucoup de musulman(e)s ont privilegié le don au secours islamique, que de suivre ce qui a été organisé et autorisé par les CRCM , ... ? A priori, tu as eu ton sacrifice, et tu n'as que faire de tous les autres musulman(e)s qui n'ont pas été autorisé ... Non ?!

Pour Saïd :

Tu écris : " ... Je pense qu'on ne se rend pas bien compte de l'énergie que représente leur travail. Sans doute qu'assis sur notre chaise devant notre écran, nous avons vraiment du mal à s'imaginer leurs efforts. Mais il nous est plus facile de succomber à la tentation de la critique facile, irréaliste et loin de la construction. ..." Je t'invite à parler en ton nom, que TU ne fasse pas, est une chose, que tu supposes que ceux et celles qui se permettraient de critiquer les CRCM ou le CFCM, est une toute autre chose.

Ensuite , tu écris : "... J'ai toujours entendu des critiques ça et là sur le CRCM et le CFCM, sans leur laisser le temps de respirer, de se construire, de se corriger. Et tout en oubliant qu'une structure à cette échelle avec ses complexités vient de naître et qu'elle n'a que quelques petites années. ..." Les critiques ne permettent-elles pas les corrections et l'amèlioration ? Ou dois-je privilegier la flatterie et mainte formule de congratulation (là où cela y va déjà fort dans les articles) ?

Ensuite, tu écris :
" ... Laisserons nous tomber un enfant qui ne sait pas marcher parce qu'il ne tient pas debout ou parce qu'il trébuche ?! Ou sont les enseignements de l'islam ? Ou est l'histoire de notre prophète SAWS ? (synonyme de patience, d'optimisme, ...)" Les enseignements de l'Islam sont bafoués par un climat islamophobe en France, l'histoire de notre Prophète (saws) nous enseigne comment sacrifier, comment de ma vendre à vils prix les enseignements d'ALLAH (swt), ...

Pour finir, tu écris : " ... Le CRCM est une chance pour l'islam de France et ses musulmans ..." Une grosse contradiction dans ta phrase, tu emploies "chance" et "Islam" ... Si le CRCM était un privilége d'ALLAH (swt) pour les musulman(e)s de France, cela ne créerait surment pas autant de division (fitna) entre les musulmans eux-mêmes ... à l'interieur du CFCM comme à l'exterieur.

Pour Alioun (à nouveau) :

Tu écris : "... Mais je ne compte pas sur la vieille garde qui a un pied à Paris et l'autre pied au Maghreb et qui prend ses ordres au ministère de l'Intérieur. ..." Je confirmes tes écrits. Pour ma part, je ne me sens pas représenté par ces dites instances musulmanes, je suis représenté dans les 3 premières générations de musulmans, tels que par Le Prophéte [saws] (arabe), Bilâl Ibn Rabâh (Ethipie) Souhayb al-roums (Romain), Houdayfa ibn al-yemen (Yémenite), Salman al-farancis (Perse), ... je me retrouve représenté dans la mosquée que je fréquente le plus, où les musulman(e)s d'origines différentes et de divers horizons, sont présent ... Mais (hélas) je ne me sens pas représenté dans le CFCM ou dans les CRCM (cf. les différents bureaux)

Voilà, en conclusion, certains musulman(e)s de Chambéry (et d'ailleurs) ont bien pris note des erreurs constatés cette années, une longue liste, et des actions seront surement mené sans le soutien du CFCM ou des CRCM, mais avec le soutien d'ALLAH (swt) et de frères et soeurs conscients de leurs devoirs, et revendicant leurs droits.

Désolé pour la rudesse de mes mots, mes constats (partagés avec d'autres), et excusez moi de ne pas avoir participer à l'auto-satisfaction, en pensant à tous les musulmans lésés, et n'ayant pû pratiquer une sounna lors de l'Aïd ad-adha.

Qu'ALLAH (swt) nous pardonne, qu'IL (swt) nous guide du côté des pieux musulmans véridiques et repentants, qu'IL (swt) nous accorde Son Secours et Sa Victoire face aux ennemis de l'Islam, qu'IL (swt) ôte le climat islamophobe qui régne en France et en Europe, qu'IL (swt) nous préserve du châtiments de l'enfer ainsi que des supplices de la tombe, et qu'IL nous comble de Ses Bienfaits dans nos vies d'ici-bas ainsi que dans celles de l'au-delà, Amîne ya'Rabi Al-Alamîne.

Was'salamoualaikoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.
 Alioun
Mercredi 7 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam Talib
Il aurait été plus facile pour moi de vous comprendre si vous disiez directement votre pensée. Je n'ai pas besoin de vos conseils pour savoir comment je dois m'exprimer à la première personne du singulier ou du pluriel où simplement à la troisième personne du singulier.
Vous avez envie d'être constructif et je crois que vous faites le contraire. En dressant la liste de ce qui ne vous convient en vous excusant d'avoir dit des choses "dures"!! je me demande ce que vous escomptez.

Mais je vous réponds sur une chose qui relève du raisonnement que vous tenez. Vous dites: Si le CRCM était un privilége d'ALLAH (swt) pour les musulman(e)s de France, cela ne créerait surment pas autant de division (fitna) entre les musulmans eux-mêmes ... à l'interieur du CFCM comme à l'exterieur.

Je ne vois pas d'où vous tenez ce type de raisonnement. D'où vient cette manière de croire que tout ce qui va mal est détesté par Dieu. Depuis quand nous musulmans, pensons que la souffrance est contraire à la volonté de Dieu?
C'est une vision SIMPLISTE de notre religion peut-être même une vision apologétique qui n'a rien à voir avec le message, l'expérience et encore moins l'histoire des musulmans.
Moi je pense comme Saïd que le cfcm est une chance pour les musulmans de France et s'ils sont intelligents, s'ils sont courageux, s'ils sont conscient, ils vont choisir saisir cette chance à commencer par virer les autoproclammés représentants qui nous dirigent pour les remplacer par des gens qui sont vraiment représentatifs.

Mais il faut savoir distinguer les personnes des institutions. Dans son esprit, le cfcm est une institution et elle n'appartient à personne mais elle survit à ses membres fondateurs. Ces fondateurs ne sont que des passeurs et si nous ne pouvons pas voir les choses au delà d'eux nous sommes dans l'erreur. Un jour ou l'autre Dalil Babakeur, Fouad Alaoui et tous les autres quitteront le cfcm pour diverses raison, mais le cfcm sera toujours là comme cela se passe pour toute institution. Et les gens qui réfléchissent sérieusement doivent pouvoir intégrer ce paramètre dans leur réflexion pour avoir une idée convenable du cfcm qui ne s'arrête pas seulement aux inaptitudes actuelles de sa directions qui ne sont qu'une forme d'expression de notre inaptitude générale en tant que communauté nationale. Une communauté sans parole, sans leader mais avec un gout prononcé pour la polémique et le dénigrement inutile en toute ignorance des ressorts qui fondent l'équilibre de nos propres valeurs spirituelle et de la société dans laquelle Dieu TH nous a donné de vivre.

Bref, le fait que le cfcm va mal signifie simplement que les musulmans sont inaptes à le faire marcher en France. Mais ça n'a rien à voir avec la valeur et la place véritable de cette institution dans le long terme dans la conduite de la gestion du culte dans notre pays. Mais Dieu seul sait.
 Tâlib [Cyril] - L.M
Mercredi 7 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Pour Alioun :

Vous écrivez : Il aurait été plus facile pour moi de vous comprendre si vous disiez directement votre pensée. Je n'ai pas besoin de vos conseils pour savoir comment je dois m'exprimer à la première personne du singulier ou du pluriel où simplement à la troisième personne du singulier.
Désolé de vous avoir importuné, le "Nous" impersonnel m'avait semblé uniquement reserver au Créateur, d'où mon conseil.

Vous écrivez : Vous avez envie d'être constructif et je crois que vous faites le contraire. En dressant la liste de ce qui ne vous convient en vous excusant d'avoir dit des choses "dures"!! je me demande ce que vous escomptez.

Peut être simplement interpeler, peut être pas de la meilleure des façon, masi cela ne reste que des mots, des constats, des critiques, ... a prendre ou pas ? Ce n'est pas à moi d'en décider.

Vous écrivez : Mais je vous réponds sur une chose qui relève du raisonnement que vous tenez. Vous dites: Si le CRCM était un privilége d'ALLAH (swt) pour les musulman(e)s de France, cela ne créerait surment pas autant de division (fitna) entre les musulmans eux-mêmes ... à l'interieur du CFCM comme à l'exterieur.Je ne vois pas d'où vous tenez ce type de raisonnement. D'où vient cette manière de croire que tout ce qui va mal est détesté par Dieu. Depuis quand nous musulmans, pensons que la souffrance est contraire à la volonté de Dieu? C'est une vision SIMPLISTE de notre religion peut-être même une vision apologétique qui n'a rien à voir avec le message, l'expérience et encore moins l'histoire des musulmans.

N'y a-til pas de division, bagarres de cheptel, ... fréquents [et récurents] dans le CFCM ? Sinon, j'ai bien pris connaissance de votre vision personnelle.

Vous écrivez : Moi je pense comme Saïd que le cfcm est une chance pour les musulmans de France et s'ils sont intelligents, s'ils sont courageux, s'ils sont conscient, ils vont choisir saisir cette chance à commencer par virer les autoproclammés représentants qui nous dirigent pour les remplacer par des gens qui sont vraiment représentatifs.

Désolé d'insister, la "chance" n'existe pas en l'islam, c'est un privilége, un don, un bienfait d'ALLAH (swt), ... mais pas une "chance". La chance est invisible et impalpable, et pourtant beaucoup y croient ! Baraka'ALLAHou fikoum de prendre en compte ce rappel, et cette remarque sur une faute d'expression

Vous écrivez : Mais il faut savoir distinguer les personnes des institutions. Dans son esprit, le cfcm est une institution et elle n'appartient à personne mais elle survit à ses membres fondateurs. Ces fondateurs ne sont que des passeurs et si nous ne pouvons pas voir les choses au delà d'eux nous sommes dans l'erreur. Un jour ou l'autre Dalil Babakeur, Fouad Alaoui et tous les autres quitteront le cfcm pour diverses raison, mais le cfcm sera toujours là comme cela se passe pour toute institution. Et les gens qui réfléchissent sérieusement doivent pouvoir intégrer ce paramètre dans leur réflexion pour avoir une idée convenable du cfcm qui ne s'arrête pas seulement aux inaptitudes actuelles de sa directions qui ne sont qu'une forme d'expression de notre inaptitude générale en tant que communauté nationale. Une communauté sans parole, sans leader mais avec un gout prononcé pour la polémique et le dénigrement inutile en toute ignorance des ressorts qui fondent l'équilibre de nos propres valeurs spirituelle et de la société dans laquelle Dieu TH nous a donné de vivre.

Cela n'empêche en rien d'être en desaccord, et émettre des critiques quant aux divers articles d'auto-gratulations et d'auto-satisfactions, dans divers médias ... et qui plus est, d'en faire part ouvertement, en prenant connaissance des avis divergents de chacun(e)s ici présent ... Est-ce dérangeant ? Si oui, pourquoi ?

Vous écrivez : Bref, le fait que le cfcm va mal signifie simplement que les musulmans sont inaptes à le faire marcher en France. Mais ça n'a rien à voir avec la valeur et la place véritable de cette institution dans le long terme dans la conduite de la gestion du culte dans notre pays. Mais Dieu seul sait.

Pour ma part, je maintiens ne pas me sentir représenté par ces instances (du moins, à l'heure actuelle), ... un jour incha'ALLAH !

Alioun
Jeudi 8 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam Tâlib, Assalam tous

Nous sommes nombreux à ne pas nous sentir représentés par le cfcm. Mais il faut voir les choses à long terme.

Le cfcm est une institution nécessaire mais elle est actuellement malade d'une maladie qui affecte l'ensemble de notre communauté. Mais si nous ne faisons rien, nous n mériterons pas la guérison... Alors, travaillons chacun de son côté comme vous faites, continuons à critiquer les actions mais sachons faire la part de choses et ne pas confondre les gens avec les institutions.

Inchallah, un jour, des jeunes français bien d'ici saurons mener la barque mais, il faut le mériter en changeant notre état intérieur sans renoncer à nous battre pour faire connaître et avancer nos idées malgré les divergences qu'elles peuvent renfermer en raison de nos expériences qui sont forcémet différentes...

Pour la "chance" qui n'existe pas en islam, Bof! je n'ai pas envie de me perdre dans ce type de détails. Je parle une langue qui s'appelle le français et la chance existe en français. Bonne soirée à vous.
Wassalam
 Tâlib [Cyril] -L.M
Jeudi 8 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Pour Alioun :

J'ai bien pris connaissance de votre vision et votre avis ...

Vous écrivez : Nous sommes nombreux à ne pas nous sentir représentés par le cfcm. Mais il faut voir les choses à long terme.

Réagissons maintenant, avant qu'à long terme cela soit peut être pire, en souhaitant par La Grâce d'ALLAH (swt) que cela soit meilleur.

Vous écrivez : Le cfcm est une institution nécessaire mais elle est actuellement malade d'une maladie qui affecte l'ensemble de notre communauté. Mais si nous ne faisons rien, nous ne mériterons pas la guérison...

لَهُ مُعَقِّبَاتٌ مِّن بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ يَحْفَظُونَهُ مِنْ أَمْرِ اللّهِ إِنَّ اللّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنْفُسِهِمْ وَإِذَا أَرَادَ اللّهُ بِقَوْمٍ سُوءاً فَلاَ مَرَدَّ لَهُ وَمَا لَهُم مِّن دُونِهِ مِن وَالٍ
Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. u[En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes]u. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

Vous écrivez : Alors, travaillons chacun de son côté comme vous faites, continuons à critiquer les actions mais sachons faire la part de choses et ne pas confondre les gens avec les institutions.

Les institutions sont constitués de gens, et certain(e)s plus que d'autres, sont a interpeler et rappeler. Pour ma part, je m'adresse aux institutions dans leurs ensembles (CFCM, CRCM, ...) Le contact cité à titre de précisions dans mon premier message (message effacé sur ma demande) n'était que l'adresse Email du contact donné sur les divers articles, sur laquelle j'avais envoyé mon courrier (privé), adresse Email qui n'était plus valide.

Vous écrivez : Inchallah, un jour, des jeunes français bien d'ici saurons mener la barque mais, il faut le mériter en changeant notre état intérieur sans renoncer à nous battre pour faire connaître et avancer nos idées malgré les divergences qu'elles peuvent renfermer en raison de nos expériences qui sont forcément différentes...

Nul désespoir pour ma part, un jour incha'ALLAH, de jeunes musulman(e)s vivant en France et se sentant concerné(e)s par leurs droits en tant que tel, en tant que musulman(e)s contribuables, revevendiqueront leurs droits et le respect de leur religion, au lieu de n'appliquer que leurs devoirs et de se lamenter, le tout sans concession sur les enseignements de l'Islam et dans le respect des lois française. Si en plus, les dites instances ou institutions les écoutent et les entendent ... incha'ALLAH wa Al-Hamdouli'LLAH !

Vous écrivez : Pour la "chance" qui n'existe pas en islam, Bof! je n'ai pas envie de me perdre dans ce type de détails. Je parle une langue qui s'appelle le français et la chance existe en français.

Et dans cette belle langue qu'est la langue française que vous parlez (tout comme moi et les autres intervenant(e)s d'ailleurs), ils existent d'autres termes presques synonymes à cette expression païenne, et qui plus est, ces termes sont en accord avec les enseignements de l'Islam, alors priveligiez les, incha'ALLAH.
Ex : privilége [d'ALLAH], don [d'ALLAH], bienfait [d'ALLAH], ...
C'est aussi en langue française, cela demande un mini effort de correction sur un abus de langage, et en plus de cela lorsque vous le direz et l'écrirez (à l'avenir, incha'ALLAH) cela vous rappellera ALLAH (sw) et l'effort linguistique que vous aurez fourni pour LUI (swt). Et le rappel profite aux croyant(e)s. Al-Hamdouli'LLAH.

Qu'ALLAH (swt) purifie nos intentions, nos coeurs, nos langues, nos actes et nos pensées, afin de ne vouer d'adoration que pour LUI et LUI Seul (swt), qu'IL (swt) nous guide du côté des pieu(ses)x musulman(e)s véridiques et repentant(e)s, qu'IL (swt) nous accorde Son Secours, Son Soutient et Sa Victoire et qu'IL (swt) nous comble de Ses Bienfaits dans nos vies d'ici-bas ainsi que dans nos vies de l'au-delà, Amîne ya'Rabi Al-Alamîne.

Tâlib [Cyril] -L.M
Jeudi 8 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

A méditer ...

Le premier Calife, Abû Bakr (ra), a dit dans son discours d’investiture : «Ô gens, j’ai été nommé à votre tête, mais je ne suis pas le meilleur d’entre vous. Si vous me voyez dans le vrai, aidez-moi. Et si vous me voyez dans le faux, corrigez-moi. Obéissez-moi aussi longtemps que j’obéis à Dieu à votre égard. Mais si je Lui désobéis, aucune obéissance de votre part ne m’est due.»

Le deuxième Calife, `Umar (ra), a dit : «Que Dieu fasse miséricorde à toute personne qui me fait cadeau de mes défauts.» Il a dit aussi : «Ô gens, quiconque parmi vous voit en moi quelque déviance qu’il me rectifie.» Ce sur quoi un homme dans le public a répondu : «Par Dieu, fils d’Al-Khattâb, si nous voyons en toi quelque déviance nous la rectifierons du tranchant de nos épées !» À une autre occasion, une femme a rejeté son opinion alors qu’il se tenait sur le minbar, sans qu’il ne s’en offusque. Au contraire, il a commenté : «Une femme a vu juste, et `Umar s’est trompé !»

De même, `Alî Ibn Abî Tâlib (ra) a dit à un homme qui s’était opposé à lui dans une affaire : «Tu as raison et j’ai tort. "Certes au-dessus de chaque savant il y a Plus Connaisseur."»

Alioun
Jeudi 8 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam
Je me demande ce que vous attendez oh frère Tâlib !!
Vous voulez avoir raison! Eh bien je vous donne raison sur tout ce que vous voulez!
Mais de grâce arrêtez de nous donner des leçons.

Soyez gentil avec nous et aidez nous à vous respecter. Je ne viens pas sur cet écran pour rech des leçons surtout pour m'entendre copier/coller des parole dont je n'ai que faire?
Soyez gentil avec nous, soyez gentil tout court : Gardez vos belles anecdotes pour vous et pour ceux qui vous demandent une leçon spirituelle. Quand j'ai besoin de leçons d'islam, je vais voir un imam mais je ne viens pas sur internet.

N'avilissez pas les nobles paroles de nos prédécesseurs en vous servant d'elles pour essayer de vous donner raison alors que nous ne parlons ni de vertu islamiques ni d'enseignement spirituel et encore moins d'islam comme vous semblez ne pas vous en rendre compte.

Alors je vous demande de ne pas me parler de votre manière d'être musulman, cela ne me regarde pas, cela ne m'intéresse pas car je ne suis pas voyeur et je n'ai pas envie de savoir ce que vous vivez dans votre intimité de croyant dans votre relation avec Dieu et dans votre appartenance à la Oumma.

Je n'ai que faire de votre degré de foi ou d'érudition. Je n'ai que faire de vos copier/coller de belles paroles pieuses, je n'ai que faire de vos leçons de morale à la petite semaine. N'avez vous donc pas remarqué que je ne suis qu'un pauvre païen arrogant incapable d'écrire Inch'ALLAH mais préférant écrire Inchallah. N'avez vous donc pas vu que je m'en fous de ces majuscules abusées et des expression bigottes dont vous vous gausser plus pour vous donner un genre pieux afin de nous en mettre pleins les yeux sur votre foi que vous portez comme un manteau au lieu de la laisser dans l'intimité de votre rapport à Dieu!?

A mes yeux à moi, vos abus de la touche chift pour nous en combrer de vos ALLAH quand on parle de Dieu, n'ont aucune valeur éthique. Et à force cela commence à me devenir insupportable. Pourquoi autant de bigoterie simulée, autant d'artifices et de singeries écoeurantes, d'où tenez cette manière de tourner notre religion en un jeu d'acteurs à qui mieux mieux dans la bizarerie du paraître?

A koi jouez-vous enfin? Saïdinan Abu Bakr a dit, Saïdinan Umar ibn Alkathab a dit, Saidina Ali ibn Talib a dit et alors, où voulez-vous en venir avec ces morceaux choisis de Hadith ? Rassul parlait-il en citant des Hadith comme vous faites?

Vous croyez ou vous voulez certainement montrer que je suis sur la mauvaise voie et que vous êtes sur la bonne voie et qu'il est de votre devoir de belier d'aller fouiller dans votre documentation pour ressortir tel hadith et tel autre hadith avec le stupide espoire de ramener les brébis égarées comme Alioun dans le droit chemin tel que vous vous l'imaginez dans votre délire spirituel ?

Eh bien vous n'êtes pas à la bonne adresse. Je suis désolé de vous le dire
Autant être honnête avec vous et vous éviter de perdre votre temps.

Je crois vous avoir déjà écrit de bien vouloir garder vos leçons. Je vous le répète, je n'ai pas besoin de vos leçons par respect pour vous. Et maintenant par respect pour vous et moi et deux créatures qui s'inscrivent dans la noble tradition de Muhammad AS, évitez d'utiliser nos prédécesseurs comme une arme pour exercer votre désir de domination. Essayez de ne pas vous servir de ce cadeau précieux comme instrument de domination. Evitez cela, de grâce, c'est une demande sincère que je vous adresse. En lisant ces hadith j'ai l'impression de voir quelqu'un brader un bien précieux, des enseignements millénaires gaspillés... Mais pkoi? Pkoi servir de la confiture aux cochons? Je n'ai pas demandé de leçon d'islam. Ok?

Gardez le Coran, prenez les Hadith puis nourrissez votre âme avec
Il est tard, bonne soirée
Wassalam