Connectez-vous S'inscrire

Dounia Bouzar : les jeunes se sont « réapproprié » le sens du ramadan

Orlando
Dimanche 5 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
J'apprécie l'opinion de l'auteur. Le Ramadan est en effet une occasion de se ressourcer, mais il n'est pas un moyen de se séparer de ceux qui pensent autrement. J'apprécie le fait que des non-musulmans aient envie de participer au Ramadan, c'est un signe d'ouverture d'esprit et de désir de vivre ensemble. Ceci doit être réciproque.
 Assia
Dimanche 5 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le jeûne est u acte essentiellement et avant tout religieu. Ce que Mme Bouzar decrit sont les consequences positives de cette action et rien de plus. Sans ça, et les personnes aisées, ou sans souci niveau financier elles jeûnent pourquoi dans ce cas?
 ysé
Lundi 6 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
orlando
les musulmanes à qui j'ai proposé de suivre le carême avec moi ont été offusquées et m'ont reproché de ne pas les respecter. Dans ce cas, pourquoi des non musulmans devraient ils s'astreindre au ramadan ?...
 Orlando
Mardi 7 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Yse , je disais que ce devait être réciproque. Mais je n'y crois pas beaucoup...
 sunny
Mercredi 8 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Moi j'essaierai volontiers le carême si on me le proposait. Histoire de comparer nos expériences. Mais pas de catholiques pratiquants en vue autour de moi... A part la messe de temps en temps, ils ne font pas grand chose de plus, c'est dommage. Mon collègue m'a donnée le joli nom de "nonne" lorsque je lui ai dit que j'allais à la mosquée entre midi et deux :)
 sunny
Mercredi 8 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
mon collègue fait partie de ces catholiques pratiquants qui vont seulement à la messe de temps en temps, je précise.
 sunny
Jeudi 9 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Sacrifices et mortifications... Venez donc voir nos tables une fois que le gong a sonné :D
Le jeûne est un exercice pour apprendre à se maitriser. La maitrise des instincts est à la base de toute civilisation "civilisée". Pour apprendre à laisser de côté un moment le "matériel" pour laisser place à d'autres aspects de notre personne. Une fois par an pour se le rappeler et progresser.
 sunny
Jeudi 9 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Ce que j'aime décidément dans l'islam c'est cette régularité sur différents niveaux du temps. Les prières aux différents moments du jour, la prière du vendredi toutes les semaines, le jeûne et la zakat une fois par an, le pèlerinage une fois dans la vie, et tout ça à tout moment grace au calendrier lunaire. C'ets l'harmonie totale avec la nature, je trouve ça très beau. Un peu comme les épis de blé qui s'inclinent tous ensemble quand une brise passe. Ou les tournesols qui se tournent ensemble vers le soleil. On fait partie de ce mouvement là. Et on l'oublie trop souvent.
 sunny
Jeudi 9 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Plutot que des "sacrifices", moi je vois un exercice qui travaille la volonté et le courage. Bien nécessaires dans la vie pour être debout.
Toutes les traditions font appel un moment ou a un autre à des exercices qui demande de la rigueur.
Méditer demande de la concentration et de la rigueur par exemple.
 BEKER
Samedi 18 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
le jeune c est bien pour les grosses sous le hijab..ca fait maigrir, ca transpire moins et ca pue moins, un peu moins...