|
Eddine, 25 ans : « Il y a un conflit en moi, je suis déchiré entre deux mondes totalement opposés »
Eddine pose implicitement que l'Islam est absent de Paris et se decrit comme une victime du milieu. C'est un peu trop facile : n'y a t il pas des mosquees a Paris ? Ne peut-il faire la priere dans son studio ? Si l'Islam pour lui existe parce que lie aux relations sociales et non par la foi, alors le resultat est evident. S'il veut se marier qu'il se depeche de finir ses etudes et qu'il soit patient, car Dieu est avec les patients.
Bonjour
Alors que CE JEUNE se posent deja pas de questions, on lui demande d'en Rajouter une couche ?!?!?....
Eddine, faut vraiment te poser Et faire le point sur toi meme Et tes environnements ( Paris/province, étude/amour, famille/femme, religion...)
Saches que certaines choses ne Sont pas incompatibles. Penses Tu vraiment te concentrer sur tes etudes en te mettant avec une fille qui ne sera pas accepte par ta famille!?!?
A mon Avis, Fais le point avec cette JEUNE fille pour savoir si vous etes sur la meme longueur d'onde, Et si OUI parles en a tes parents, on ne sait jamais ( quelques duaas Et salat Istikhala pourront surement t'aider a faire le Bon choix).
Ne restes surtout pas figer dans cette situation de reflexion Et de doutes, il faut agir Et adviendras CE qui adviendras. Ne te mets surtout pas les parents a dos, il faut toujours les ecouter sauf sils te demandent de faire un grand peche.
Qu'Allah t'eclaire Et me pardonne si Mes conseils Sont mauvais.
Salam alikoum mon frere
Selem arlecoum, je reviens sur le commentaire du frère "muhammad" que je trouve maladroit. Il faut de la science ou de la sagesse pour repondre !! Ce jeune musulman vivait dans un cocon protégé par le quotidien famillale, la présence du tuteur, son bon entourage etc... Quand l'épreuve lui vient de quitter et de changer de mode de vie, ca foie, ca croyance, ces habitudes, ces pratiques sont mise a mal. Tout a fait normal, c'est la que chacun d'entre nous doit faire face à son niveau et ces certitudes. Je dirai même personnelement que c'est mieux ainsi, car en fin de compte cela te permet d'apprendre qui tu es. il te reste plus qu'a faire le point sur l'epreuve que tu vis, faire face a tes faiblesses en prenant conscience de leur présence et au dela de cela y remedier en t'entourant de personnes de conféssion musulmanes afin de renouveler ta foie quotidiennement. Mais dans tout cela, ton erreure je pense, est que subit ton silence qui te rend faible, car ton devoir est de préché ta religion en disant ouvertement que ces habitudes ne sont pas mienne et interdite par ma religion tout en comprenant ces interdits pourquoi me sont ils interdit ?? etc... Celui qui ne prêche pas, sera préché indirectement par les habitudes des autres.
Un grand travail mon frère que je n'ai pu lire dans les commentaires ici.
Que dieu t'aide et te soutienne.
Salam,
viens nous voir : http://www.saphirnews.com/agenda/Lancement-de-l-association-El-Medina_ae150889.html
A bientot !
Je trouve le commentaire de Saber tout à fait pertinent. C'est exactement ça. Eddine n'a pas eu la force (ou le courage?!) de s'éloigner de ces comportements illicites même s'il n'y participait pas. Or malheureusemnt il s'est habitué à cet entourage jusqu'au retour dans le cocon familial qui le ramenait à sa réalité musulmane. D'où ce déchirement évident. Je ne trouve pas la réponse du thérapeute très "aidante" ; on lui demande encore de réfléchir sur une question qui l'a tourmenté 1année! Invoque Allah et Il t'aidera. Retourne toi tjs vers la religion car elle seule est ta guidée et n'oublie pas que celle-ci te dit d'écouter tes parents...
salam
Le conflit intérieur est un passage... et une bonne chose. ça révèle une incohérence entre le "vrai" et le "faux soi. et s'il ya "vrai" et "faux', ça veut dire qu'il y a "vrai". Donc notre "boussole" fonctionne malgré tout. Il "suffit" de vouloir trouver la bonne direction (intention), de la chercher (quête), puis d'aller vers cette bonne direction (action).
Nos épreuves aujourd'hui sont différentes : hier ou ailleurs c'était/c'ets plus la guerre, la famine, la maladie, l'insécurité, etc. Aujourd'hui nos guerres sont plus intérieures : solitudes, troubles psychologiques, quête de sens, etc.
Moi je pense que tu aimes un peu ce milieu parisien Eddine, et c'est ça qui te fait culpabiliser parce que selon l'éducation que tu as eu tu ne devrais pas aimer, ce n'est pas ton environnement originel. Mais voilà, tu es dedans, tu as 2 mondes. Comment tu vas gérer ça ? Est-ce que tout est à "jeter" dans ta vie parisienne ? Comment tu vas trier le bon du mauvais ? Quelles leçons tu vas en tirer ? Finalement... que veux-tu et qui es-tu ... ? Voilà de quoi méditer pendant qq temps. Bienvenu dans la vraie vie, celle des adultes responsables :)
As salamu alaykum Eddine,
J'espère que depuis la publication de l'article, les choses vont mieux pour toi, insha Allah.
Faire un travail sur soi est une chose certes, l'aspect psychologique est important sans nul doute...Mais, dis moi: Pourquoi ne pas faire la prière de consultation (salat al istikhara)? Je suis convaincue que les choses peuvent s'éclaircir Bi idhnillah.
Tu viens de t'exprimer et de te confier, donc tu as là plusieurs avis de différentes personnes sur ta situation...Il ne te reste qu'à demander l'avis du Très Haut, Lui, qui Seul sait ce qui se passe au fond de toi et répond à celui qui Lui demande.
Essayes, Bismillah...[http://www.youtube.com/watch?v=-fPIjpHhgfI
Qu'Allah te facilite ton épreuve, amine!
Wassalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu
Salam,
Je comprends bien ce que tu vis.
En effet, moi même je suis née musulmane et restée à l'abri de la tentation en étant chez mes parents; mes études m'ont également amené à vivre sur Paris et l'éloignement m'a certes egaré et j'ai commis des fautes ( que Dieu me pardonne) mais la confrontation à la vie m'a permis de mieux comprendre l'islam.
Tu penses te marier avec cette jeune femme, est elle musulmane, souhaite t elle se convertir? Dans ces cas, tes parents l'accepteront inshaallah..dans le cas contraire cherche plutôt à te marier avec quelqu'un qui partage les meme principes car pour avoir vécu cette experience (de mixité avec un non musulman) c'est exotique, folklorique, originale mais sans consistance.
"PAS DE CONTRAINTES EN RELIGION LA VERITE SE DISTINGUE DE L'ERREUR"
Inshaallah que Dieu protege tes pas et te guide cher frère.
Salam
"Pas de contraintes en religion, la verité se distingue de l'erreur"
assalam aleykum
je remercie les frères et soeurs qui ont pris la peine de répondre et de me conseiller.
par mesure de politesse je tiens a donner de mes nouvelles: alhamdoulilah j'ai terminé mes études cette année, je suis partie cet été dans mon pays d'origine et me suis marié avec une fille qui plait a mes parents et a moi même. j'ai quitter le milieu parisien et suis retourner vivre chez mes parents.
La soeur dont je parlais dans mon récit, qui était d'ailleurs une fille bien a mes yeux, a compris mon choix et l'a accepté.
je tenais a signaler que je n'ai jamais arrêter de faire mes prières alhamdoulilah, et que je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait pas de mosquée a paris. mais rester 20 minutes a la mosquée puis 5 a 6 h avec les jeunes étudiants parisien, cela ne changeait pas grand chose a mon problème.
je prie Allah pour qu'Il me facilite les prochaines épreuves que la vie me reserve.
assalam aleykum
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|