Connectez-vous S'inscrire

François Déroche : « L’histoire du Coran intéresse au-delà de l’Occident »

 f_souad
Jeudi 16 Avril 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alaykoum, bonjour,
Puisque le sujet se présente, je pense que vous trouverez ce texte d'analyse des thèses orientalistes plutôt intéressant inshallah ; et à avoir aussi à l'esprit avant de louer les thèses des uns et des autres... Texte un peu long mais très fourni !
HISTOIRE DU CORAN : l'héritage orientaliste entre islamologie et islamophobie : http://lechemindroit.webs.com/lecoranetloccident.htm
Aussi, si certains pensent que les historiens médiévaux orientaux ne seraient pas totalement objectifs sur l’histoire du Coran, il faut noter que les historiens occidentaux ne le sont pas plus que les premiers : l’objectivité n’appartient pas à l’Occident !
Enfin, concernant le manuscrit de Sanaa, je ne crois pas que retrouver un manuscrit qui "semble" différent du Coran actuel ou organisé différemment signifie que le Texte coranique n'a pas toujours été celui-ci !! Exemple : je prends un bouquin de ma bibliothèque, je le retape à l'ordi et y ajoute quelques modifs et puis je l'imprime le fait relier et l'enterre dans mon jardin, pour que des siècles après une personne le trouve et émette toutes sortes de théories, comme quoi peut-être que le livre original n'était pas celui qu'on connaît, etc. Vous voyez où je veux en venir ?! Le copiste peut avoir fait des erreurs (intentionnelles ou pas) : pourquoi ? avait-il les compétences requises pour ce travail ? a-t-il été influencé ? est-ce que cette copie est une commande de quelqu’un ? quelles étaient ses intentions (politiques ou autres) ? qui était-il tout simplement ?
Certes, la recension du Texte sacré a son histoire ; et il ne faut pas non plus négliger la transmission et confirmation orale (qui elle n'est plus, mais qui a servi en son temps).
Faire des recherches c'est très bien et très instructif, mais où s'arrête la recherche et où commencent les spéculations ?!
Pour finir, aucun scientifique ne peut percer ce que le croyant voit, lit et sait de son Texte au plus profond de lui : que ce Texte est un miracle en tous points ! Une parole divine inimitable ! Le défi a été lancé !
Merci d’avoir lu.
salam
 InfoHay1915
Lundi 20 Avril 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est formidable qu'une telle chaire soit créée au Collège de France dans la bonne tradition française rabisante : l'Université de Montpellier fondée par les Arabes - l'arabe enseignée à Avignon (comme l'arménien) à la Cité des Papes - les études arabisantes de Guillaume Postel au Collège de France - Antoine Galland et sa traduction des Mille et Une Nuits - la première mission des étudiants égyptiens envoyée par Méhémet Ali en 1826 à Paris (dont quatre Arméniens) - etc, etc...

Il y a eu des passages du Coran qui ont été traduits en arménien au Moyen Âge (Publication Vienne 1980, pp35-40) signalée plus haut.

Il y a aussi ces livres récemment publiés du Pr Seta B. Dadoyan (Beyrouth), The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms of Interaction : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/2_dadoyan0.htm

Dans la tradition arménienne, il y a l'écho du firman du Caliphe Ali statuant les libertés accordés aux Arméniens de professer leur culte a été étudié en particulier au XIX siècle : http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0hh/b_ali/0homeali.htm

Pour avoir plus d'éléments historiographiques sur ces anciennes traductions, s'adresser auprès de :

- l'Institut des Études orientales de l'Académie des Sciences de l'Arménie : http://orient.sci.am/index.php?langid=2

- l'Université d'Érévan : Département d'arabe : http://www.ysu.am/faculties/en/Oriental-Studies/section/structure/amb/110

- l'Université Haigazian de Beyrouth : http://en.m.wikipedia.org/wiki/Haigazian_University

- le Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie à Antelias près de Beyrouth : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catholicossat_arménien_de_Cilicie
. dont son délégué auprès du Comité National Islamo-Chrétien pour le Dialogue du Liban est le Dr Jean Salmanian : http://chrislam.org/members.html
 GhislaineL
Mercredi 22 Avril 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Très intéressant intellectuellement...
Mais le Coran qui est écouté par les musulmans dans les banlieues est celui prêché par les islamistes fondamentalistes qui n'en n'ont malheureusement rien à cirer de l'Histoire du Coran de François Déroche !!!
 monir
Samedi 25 Avril 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,

Je voulais simplement dire une chose tres importante.
Allah dans son infini bonté nous a donné une livre pour toute l'humanité.
et dans celui ci , d’ailleurs Dieu dit qu'il le protégera.

Donc même si il y a eu des tentatives de detourner la parole de Dieu.
Elle fut veine et le sera même a l'heure ou je vous parle.

Ce que nous pouvons constater c'est l’interprétation des textes sans connaissances des origines cela est nuisibles et même dangereux.

notre prophète Mohamed notre bien aimée que la paix et la benediction soit sur lui et tout les prophètes avant lui) a dit qu'il ne fallait pas interprété à notre guise sans connaissance et sans source le Coran il(sws) nous met en garde que même si la personne interprétait correctement par chance, inadvertance ou " hasard " cela etait proscrit.

donc le sens du hadith est bien compris par la majorité il me semble dans le sens ou qu'il faut connaitre...la connaissance est la vérité.
l’exégèse du Coran les hadiths et mes Oulemas sont la pour nous apprendre.