|
Horaires de prières : 12 ou 18 degrés, pourquoi choisir ?
Il y a des gens qui ont vraiment des problèmes existentiels impressionnants. Si Dieu existe, croyez-vous vraiment qu'il lui importe de savoir si le cap est à 12 ou 18 degrés ? Si oui, alors, c'est quand même un sacré tuttt.
Je pense qu’il y aura toujours des divergences au point de vue horaires rituelles.
Déjà,l’article signale que le jeûne de Ramadan commence avec la première prière
obligatoire (fajr) alors,que,en Tunisie,depuis que j’étais gosse,on s’abstient de manger
quelque dix minutes ou plus avant al fajr.D’ailleurs,la prescription se trouve dans les deux
sahîhs (Moslim et Boukhâri) qui indiquent qu’entre l’abstinence et la prière d’al fajr ,ceux
qui priaient derrière le Prophète(sAws) disaient qu’il y avait de quoi lire cinquante versets
du Coran.Les personnes qui n’ont d’autre contrôle que l’appel à la prière (adhân) peuvent
jeûner à ce moment d’après un autre hadith qui tranquillisait une musulmane à ce sujet ,
mais ; celles qui se fondent sur un calendrier astronomique peuvent donc laisser dix à quinze
minutes,puisqu’ils connaissent a priori l’heure « exacte » à laquelle al fajr commence.D’autre
part,je ne voudrais pas faire la polémique en ce mois saint de Ramadan,mais ,certaines
institutions musulmanes sont trop inféodées aux wahhabites dont les sunnites séculaires ne
partagent pas les interprétations.C’est ainsi qu’en 2015 et malgré les avertissements des astronomes sur la visibilité du croissant,on a suivi l’Arabie dite saoudite pour s’entendre dire qu’on avait confondu Lune et Saturne ,ce qui effectivement n’est pas pareil au même.Je rappelle à toutes fins utiles que,la jurisprudence musulmane préconise de suivre le pays musulmans le plus proche.
Pour le choix de 12°,al Kanz fait remarquer qu cela ne correspond pas par exemple.au coucher
du Soleil.15° me Paraît acceptable,car,18° implique une grande pénibilité à certaines latitudes.
Citons Al Kanz :«Si l’on suit l’angle 12° et que l’on observe le ciel à l’heure du subh (prière de l’aube), on se rend compte très vite que l’aube est déjà levée. Or, chacun sait que s’agissant du jeûne, il faut cesser de manger avant l’aube. C’est l’heure du subh qui d’ailleurs pose la limite. Précisons qu’en matière d’horaire de prière le constat visuel prime sur les calculs. »
Rappelons ces définitions empruntées à Futura-Sciences :
Le crépuscule est la lueur du jour avant le lever ou après le coucher du Soleil. On distingue trois types de crépuscule :
• Le crépuscule civil, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 0 et 6° en dessous de l'horizon. Les étoiles et planètes les plus brillantes apparaissent.
• Le crépuscule nautique, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 6 et 12° en dessous de l'horizon. Le ciel est quasiment noir, mais subsiste une lueur vers l'endroit ou le Soleil s'est couché.
Le crépuscule astronomique, qui correspond au moment où le Soleil est situé entre 12 et 18° en dessous de l'horizon. Bien que le ciel soit complètement noir, les objets très lointains et peu lumineux ne sont pas encore visibles.
On voit que 12° correspond au crépuscule nautique et 18° au crépuscule astronomique.Le problème,c’est que ces définitions ne correspondent pas à celles données dans les ouvrages musulmans.En effet,la prière du soir(Icha) correspond à la disparition de la rougeur du ciel et non à son’obscurité ..
En bons mathématiciens,on calcule l’aube par symétrie axiale,donc,si on a choisi 18°,on prend cette hauteur du soleil à l’est (en-dessous de l’horizon).On dit que cela correspond aux premières lueurs,mais,on ne sait pas à quel niveau.
Or,le Prophète(sAws) a bien précisé comment on doit se repérer.Au début,il y a l’aube fausse (fajr câdhib).C’est comme si un phare gigantesque mobile balayait le ciel et disparaissait ussitôt,laissant le ciel noir. Le Prophète(sAws) la comparait à la queue d’un loup (dhanab assirhâne).
L’aube vraie (fajr sâdiq) se caractérise par une lumière stable et homogène.
C’est pour cela qu’il me semble devoir écarter les hauteurs de 12° et 18°.Allah aalam.
.
Réponse à Plovdiv:Nous croyons en effet en un Dieu omniprésent et omnisavant,pour qui la connaissance de l'infiniment grand et de l'infiniment petit ne présente aucun problème.Quand vous voyez les capacités des ordinateurs et autres appareils contemporains,vous ne doutez plus d'une puissance supérieure.Le carnet que nous ne voyons pas et qui est attaché à chacun de nous enregistre tout ce que nous faisons avec une précision stupéfiante.Bien sûr,tout cela sera dévoilé à chacun de nous à sa mort.
Salam Fadhel LAALAI,
Al Kanz ne fait que mettre le doute, c'est pas normal de l'écouter à ce point, faut faire attention à mon avis...
Salam Cersei:L'affirmation d'Al Kanz que j'ai citée est facile à vérifier par vous-même.Pour les heures de lever et de coucher du soleil,ce sont les éphémérides-standard,.Il faut se méfier de certaines éphémérides qui calculent le lever et le coucher du soleil par rapport au centre et non au bord supérieur du "disque" solaire.
As salam aleykoum, Dans un entretien donné sur ce même site en juillet 2012, Ahmed Jaballah, le président de l’Union des organisations islamiques de France à l'époque, déclarait en parlant de l'horizon rouge pour l'icha : "dans les villes du Nord comme Lille, au-delà de la 49e ligne de latitude, durant les mois d’été, il n’y a pas de disparition." Donc lui même avouait que cette fatwa des 12° n'est valable qu'à partir du 49ème ligne de latitude. Donc toutes les villes en dessous de cette ligne ne sont donc pas concernées c'est à dire 90% du territoire français ! Pour ceux qui doutent encore je vous propose de vérifier les heures de fajr dans les pays frontaliers avec la France, comme l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, tous ces pays sont à 18° ! Pour une fatwa confirmée par le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), c'est tout de même étrange qu'elle soit appliquée uniquement en France ??
Enfin à l'époque Saphirnews demandait à Ahmed Jaballah :
Travaillez-vous avec la Grande Mosquée de Paris, qui utilise actuellement le 18° degré, pour vous accorder sur un même mode de calcul et proposer ainsi aux musulmans de France des horaires uniques ?
A. J. : Oui, cette question a été soulevée lors d’une réunion. Nous projetons d’organiser, l’an prochain, un colloque scientifique avec notamment la Grande Mosquée de Paris. Pour l’instant, il y a ces deux règles valables.
Cela fait maintenant 4 ans et toujours rien, décidément ce colloque scientifique à l'air d'être très difficile à organiser...
A Craig::Quand il y a difficulté à appliquer les rites pour des causes d'impossibilité ou de pénibilité extrême comme les difficultés atmosphériques ou autres,on recourt aux autorisations permises par l'islam,par exemple,faire la prière du Icha juste après celle du maghrib(jamaa).Un religieux musulman qui n'avait pas été suivi il y a plusieurs décennies avait préconisé une non-obligation rituelle dans les cas du manque des conditions requises et avait argumenté par le fait qu'on ne pouvait pas obliger quelqu'un atrophié d'un membre d'en faire l'ablution.Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à un consensus à cause des situations multiples et inextricables,surtout que l'establishment religieux s'était méfié pendant des siècles de l'astronomie par crainte de tomber dans l'adoration des planètes et de la peur de passer auprès des autres comme sorcier annonçant des phénomènes futurs..Mais,il reste des constantes valables quelles que soient les conditions::l'effort (ijtihad)et les tolérances de la charia(roukhass)..Ajoutons qu'Allah ne nous demande pas plus que nous pouvons.
La plupart des utilisateurs de ces programmes, y compris les universitaires, peuvent ne pas savoir exactement ce que ces chiffres signifient ou quelle stratégie appliquer. En fait, de nombreuses personnes ne remarquent pas la possibilité wordle de modifier la technique de calcul et s'appuient plutôt sur le préréglage par défaut pour chaque programme/application.
In France, various religious authorities advise using various mathematical techniques:
- For Fajr and Isha'a, the Union des Organisations Musulmanes de France (UOIF) word wipe employs 12° angles.
- For Fajr and Isha'a, the Grande Mosque of Paris used 18° angles.
- For Fajr and Isha'a, some other mosques also employ 15° angles.
This is one of the best posts I've read on this forum. The information mapquest directions in the article helped me understand more about a new topic that I had never known.
Dordle is a new more challenging word game that could be your next addiction. Let's explore together!
Chacun a sa propre perspective sur ces questions, mais elles ne sont généralement pas considérées wordle game comme des préoccupations existentielles majeures dans la foi musulmane.
also known as Suika game, seamlessly combines strategic merge, stacking and placement elements, delivering an engaging experience that is sure to stimulate the senses.
Thanks for the blog loaded with so many information. Stopping by your blog helped me to get what I was looking for.
muka lu kayak kontol
Thanks for the blog loaded with so many information. Stopping by your blog helped me to get what I was looking for.
porn
Thanks For sharing this Superb article.I use this Article to show my assignment in college.it is useful For me Great Work
office 365 on mac
Hey, you used to write wonderful, but the last few posts have been kinda boring¡K I miss your great writings. Past few posts are just a bit out of track! come on!
indosport99 link
mmm.. good to be here in your article or post, whatever, I think I should also work hard for my own website like I see some good and updated working in your site.
cabeamento de rede em maua
hi was just seeing if you minded a comment. i like your website and the thme you picked is super. I will be back
sp5der website
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|