Connectez-vous S'inscrire

Islam : nous avons voulu transcender l’Histoire, et l’Histoire nous a condamnés

 François CARMIGNOLA
Vendredi 9 Juin 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il semblerait qu'une réflexion soit en cours ici. On ne peut naturellement pas en tirer de doctrine attribuable, mais le thème est là: l'islam, comme religion ne sortira pas intact de ce début du XXIème siècle. En sortira-t-il tout simplement ?
 abdouni ahmed
Samedi 10 Juin 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Votre réflexion me parait appropriée. Je pense qu'en conjuguant leurs efforts les musulmans démocrates pourraient assurer à l'Islam une sortie honorable, car il sera délesté de tout ce qui maintenant entrave sa marche vers le progrès et l'accompagnement de l'humanité dans sa marche vers l'entente et la cordialité.
 ahmed
Dimanche 11 Juin 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

En essayant de ne pas omettre la moindre miette de votre raisonnement philosophique, moi aussi je me suis fait des nœuds au cerveau. C’est pourquoi je vous invite de m’accorder la liberté de simplifier la question. Celle-ci se présente, à mon avis de la manière suivante:
1- Tous les textes sacrés présentent des choses vraisemblables, d’autres invraisemblables pour la raison, des faits précis et d’autres moins précis.
2- On y trouve des incitations à la violence et des exhortations pacifiques et de sollicitude envers autrui.
3- Ils présentent un ménage chaotique et difficile avec la raison.
4- Et pourtant ils prétendent détenir la raison absolue.
De ce fait, en faire l’alpha et l’oméga de la vie politique et sociale est au bas mot une gageure, si ce n’est une source permanente de tensions et de violences, à moins d’y introduire les correctifs— limites— nécessaires pour garantir la cohabitation des croyants touts azimut, des croyants hésitant sur certains aspects, des non croyants, en un mot faire admettre une laïcité positive et apolitique.
Tout cela ne nécessite pas moins qu’une relativisation de la sacralité absolue, à l’image de Dieu, des textes sacrés. Le travail que cette entreprise exige est de fond. Il doit commencer à la racine, autrement dit toucher la culture de l’homme et le mieux depuis le commencement de son évolution physique et mentale. Ainsi, il en sortirait un homme acculé à relativiser car sa raison l’y contraint.

J’ai essayé de condenser mes idées pour ne pas faire long, et je vous prie de m’en excuser.
 Rob89
Jeudi 6 Juillet 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Encore un article d'Ahmed Abdouni tellement alambiqué, confus, abstrait, et si peu clair qu'il n'arrive jamais à dire clairement ce qu'on a peur qu'il veuille dire sans le dire (l'islam et les musulmans sont des arriérés rétrogrades par rapport à un occident où triompherait "les valeurs humaines d'une façon sans précédent", voir la 1ére phrase où on est déjà mal partis!)

On semble aussi souvent réduire la totalité de l'islam et des musulmans à cette petite secte d'Isis ou au salafisme, apparemment sans se rendre compte que les salafistes sont en fait une toute petite minorité etc. On suggère tout cela toujours sans oser le dire.

L'auteur n'a également aucun sens de l'Histoire, déclarant que lépoque contemporqine se caractérise par le développement des valeurs humaines par rapport au 7ème siècle archaïque etc. sans même se souvenir que les pires atrocités de l'histoire humaine furent commises, précisément à l'ère moderne.

Il suffit de citer les 2 guerres mondiales ou l'Holocauste pour démolir cette vision naïve, datée d"une histoire téléologique et linéaire.