Connectez-vous S'inscrire

JO : athlètes et voilées

Taoufik
Mardi 14 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salamou 3alaykoum..
J'ai suivi les JO de Londres, et encore plus avec attention la présence et participation des femmes musulmanes portant le voile.
Je suis entraineur dans un club d'athlétisme en France et je connais un petit peu les contraintes de l'entrainement pour se hisser au haut niveau..
Il faut se dire dès le début quel est l'objectif de cette présence féminine avec hijab : Est ce juste une présence pour marquer la participation ou est ce aussi pour marquer les esprits avec la performance?
Quand je vois la jeune saoudienne lors de son combat, je m'étais dit qu'elle n'a jamais fait de judo, qu'elle ne s'est jamais confrontée à une femme et j'avais l'impression qu'elle ne savait pas ce qu'on lui demandait sur le dojo..
Je comprends que pour la femme musulmane il y a des contraintes de tenue et de présence masculine et de voyage pour des compétitions etc.. Mais, quand on décide de faire de la compétition de haut niveau, il faut savoir trouver un compromis.. Sinon, autant rester chez soi et faire du sport juste pour son Bine Etre..
Je comprends par la suite si on me dit qu'il y a encore une pression sociale sur la femme.. Mais, il faut savoir ce que l'on veut..Et pourquoi pas impliquer dans cela les savants musulmans pour donner des réponses aux femmes.. Soit on a une femme tunisienne comme Ghribi qui gagne la médaille d'argent sur 3000 steeple et qui se donne les moyens au prix d'être assimilée à une Occidentale, soit on se contente à une présence et simple participation..
Reste une dernière alternative : des JO islamiques, ainsi on a des compétitions fermées pour les hommes à part et pour les femmes d'autre part..
Wallahou a3lam
Salam
 maria
Mardi 14 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salem aleykoume,

barakallahoufik pour l article; cependant vous auriez pu nous épargner de la photo de la Tunisienne le ventre à l air...
 Taoufik
Mardi 14 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salamou 3alaykoum Maria... Je n'ai pas posté de photo... J'ai juste fait une comparaison entre une sportive au JO juste pour être présente..et une sportive au JO pour gagner..
Par dessus tout, je reste respectueux du choix de l'une et de l'autre.. Chacun assume ses actes et ses volontés.. et il en sera responsable un Autre Jour..
Salam
 port saint louis
Mardi 14 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour l'article