Connectez-vous S'inscrire

JO : athlètes et voilées

 Taoufik
Mardi 14 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salamou 3alaykoum..
J'ai suivi les JO de Londres, et encore plus avec attention la présence et participation des femmes musulmanes portant le voile.
Je suis entraineur dans un club d'athlétisme en France et je connais un petit peu les contraintes de l'entrainement pour se hisser au haut niveau..
Il faut se dire dès le début quel est l'objectif de cette présence féminine avec hijab : Est ce juste une présence pour marquer la participation ou est ce aussi pour marquer les esprits avec la performance?
Quand je vois la jeune saoudienne lors de son combat, je m'étais dit qu'elle n'a jamais fait de judo, qu'elle ne s'est jamais confrontée à une femme et j'avais l'impression qu'elle ne savait pas ce qu'on lui demandait sur le dojo..
Je comprends que pour la femme musulmane il y a des contraintes de tenue et de présence masculine et de voyage pour des compétitions etc.. Mais, quand on décide de faire de la compétition de haut niveau, il faut savoir trouver un compromis.. Sinon, autant rester chez soi et faire du sport juste pour son Bine Etre..
Je comprends par la suite si on me dit qu'il y a encore une pression sociale sur la femme.. Mais, il faut savoir ce que l'on veut..Et pourquoi pas impliquer dans cela les savants musulmans pour donner des réponses aux femmes.. Soit on a une femme tunisienne comme Ghribi qui gagne la médaille d'argent sur 3000 steeple et qui se donne les moyens au prix d'être assimilée à une Occidentale, soit on se contente à une présence et simple participation..
Reste une dernière alternative : des JO islamiques, ainsi on a des compétitions fermées pour les hommes à part et pour les femmes d'autre part..
Wallahou a3lam
Salam
 maria
Mardi 14 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salem aleykoume,

barakallahoufik pour l article; cependant vous auriez pu nous épargner de la photo de la Tunisienne le ventre à l air...
 Taoufik
Mardi 14 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salamou 3alaykoum Maria... Je n'ai pas posté de photo... J'ai juste fait une comparaison entre une sportive au JO juste pour être présente..et une sportive au JO pour gagner..
Par dessus tout, je reste respectueux du choix de l'une et de l'autre.. Chacun assume ses actes et ses volontés.. et il en sera responsable un Autre Jour..
Salam
 Alioun
Mardi 14 Août 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam à tous
C'est vraiment un très bel article. J'ai suivi ces JO mais je dois avouer que je m'en fiche de ce que les athlètes portent comme maillot. Mais de lire un aperçu comme celui-ci, ça aide à comprendre pourquoi le hijab vient encore ici nous emmm.... !! Est-ce si important que ça donc ? On a fini par oublier qu'il y a des athlètes musulmans et des athlètes musulmanes pour se focaliser sur le hijab de quelques athlètes. Ca a l'air d'un piège...
Cela dit, j'ai l'impression que les performances de ces athlètes en hijab n'a rien à voir avec leur tenue vestimentaire. Quand je regarde le classement des pays par médaillés, les pays musulmans arrivent bien loin derrière les autres. Le Kazakhstan est le mieux placé et arrive en douzième et c'est une vraie performance vue que ce pays n'a que seize millions d'habitants!! La grande Iran arrive en dix-septième et la Turquie en trente deuxième...

Et je suis tenté de penser que le monde musulman a du retard dans la pratique du sport. Et c'est un faux problème de réduire cela à une question de hijab!! Ces pays commencent à s'éveiller au sport de haut niveau et je trouve cela sympa. Car le sport c'est bien pour tout le musulman aussi.
Merci à saphir pour l'article, merci à Taoufik pour ses réflexions très intéressantes. Et quant à Maria qui ne veut pas voir le ventre de la Tunisienne, je trouve que c'est un signe de discrimination qui me désole. Cette dame est une athlète formidable avec ou sans son ventre à l'air, elle a sa place ici aussi n'en déplaise aux obsédées du hijab dans les stating block pour excommunier tous ceux qui ne voient pas l'islam comme eux se l'imaginent et parfois dans leurs souvent sombres fantasmes.