|
|||||||||
Je n’aime plus l’Aïd al-Adha Sabrina Mattei
C'est drôle...Quand les gens n'ont rien d'autre à objecter que leur propre opinion (à défaut d'avoir une argumentation solide à opposer) c'est la forme qu'ils attaquent...Peut être aurais tu préféré un style d'expression plus rustique pour pouvoir te rassurer dans l'indigence de ta dénégation?
Je ne m'expliquerais jamais ce besoin de vouloir changer l'essence d'un crédo auquel on prétend adhérer quand on a le choix de passer outre. En partant du principe qu'un Dieu omniscient ait été à l'origine de la révélation Coranique, ne savait il pas qu'un jour le monde serait ce qu'il est (avec électricité et tout!!)? Par conséquent, remettre en cause le bien fondé du sacrifice (en parlant d'analyse à deux balles, pas mal le passage sur le Prophète écolo avant l'heure qui réfléchit la révélation en termes de gaspillage au lieu d'appliquer la volonté Divine telle qu'elle lui est révélée par le tout puissant : Euh excuse moi Allah, t'es bien sûr de ton coup parce que j'ai un vieux doute là!" ) ne peut procéder que d'un rejet de la foi Musulmane, ce qui est tout de même un comble pour un Musulman revendiqué comme tel! A moins de vouloir changer le religieux pour mieux le faire correspondre à certaines prérogatives politiques qui ne diraient pas leurs noms... mouhouche
c bien beau de philosopher....mais ca serait encore plus beau quand on a vraiment compris sur quoi on est entrain de philosopher....cet acte de sacrifier "et je dis bien sacrifier et non tuer" le mouton est premièrement pour perpétuer une soumission au loi divines imposé par le bon dieu a ces sujet et par Abraham le premier sujet a satisfaire cet ordre pour prouver sa foie en notre dieu, en suite ya des signification autres a cet événement c le fait de partager et d'être solidaire en s'aidant les uns les autres et en se rappelons les uns les autres...car le but de ce sacrifice est de donner le maximum de ce derniers au nécessiteux "peut être qu'en France ya pas beaucoup mais ailleurs je peux vous dire que y'en a" ...l'ordre de sacrifier le mouton a était même rappelé a notre prophète dans le coran "sourat el kaouthar" avec des termes claires et nets d'ou l'importance de ce dernier.....certes que le but et la signification de cette fête est de plus incomprise et oublié par notre communauté mais votre thèse va contribuer gravement a tout cet oublie, et au lieu de soutenir ce genres de dire pour plaire a tout au autres et paraître plus intégré "faire plaisir a Mme la France" il fait essayer de rappeler notre communauté le véritable sens et la véritable manière de célébrer ce jour sacré afin de perpétrer ces valeurs musulmanes.....que dieu nous montre le droit chemin parce que vous fournissez des raison en plus pour une islamophobie prononcé en France !!!
mouhouche
A Mr Cyrile.....désolé et avec tous mes respects....mais ya deux chose l'une ...ou bien ils vous ont vendues une copie toute pourrit du coran en français ou bien vous ne savez pas lire "ni comprendre" le français....pour être moins offensant je dirai que la première est plus plausible ....encore une fois désolé pour vous Mr !!!!
Houda Bouali
Salam wa alaykom Amara, ça faisait longtemps... Ton texte m est arrivé tel un bol d air frais d'une prairie au milieu des moutons... Vivants :)
Houda Bouali
Salam wa alaykom Amara, ça faisait longtemps... Ton texte m est arrivé tel un bol d air frais d''une prairie au milieu des moutons... Vivants :)
Houda Bouali
Salam wa alaykom Amara, ça faisait longtemps... Ton texte m est arrivé tel un bol d air frais d''une prairie au milieu des moutons... Vivants :)
Youssef
Bonne fête à toutes et à tous
@ Amara vous avez un titre choquant mais l'article est génial. Vous m'apprenez que les musulmans de France sont en retard sur leur société. C'est triste d'apprendre cela. Si ce n'était pas sur saphir, j'aurais eu un doute. Ici nous a déjà repensé l'aïd et ça n'a rien changé à l'islam. Personne ne peut changer l'islam. Mais vous verrez que vos adversaires seront avant tout des musulmans. Il y en a qui vont vous accuser de vouloir changer l'islam pour l'adapter à votre idée :-) Or c'est impossible. @ Cyril : Votre manière d'étudier l'islam est illogique et votre conclusion à un rejet était prévisible. Si on étudie la science comme vous avez voulu étudier l'islam, on sera obligé de rejeter la science aussi. Alors revoyez encore à votre méthode d'approche peut-être qu'il y en a d'autres !! :-) @ Mariam : Tabaski c'est du Wolof (Sénégalais) littéralement ça veut dire fête du mouton. @Mattei : inutile d'enrober vos idées simplistes dans une prose pseudo universitaire. Vous savez bien écrire mais savez vous lire ? Amusez-vous bien "rigolez" il en faut des comme vous. @ Bilel : On ne veut pas ressembler aux chrétiens. On veut juste être nous, tels que Dieu nous a fait aujourd'hui et non hier. On ne veut pas nier le Prophète (SWA) mais on ne veut pas revenir quinze siècles en arrière. @ Amara, encore : Au Maroc, ils ont de l'avance sur vous en France.. Lisez ceci, c'est choquant mais très intéressant : http://www.afrik.com/maroc-aid-el-adha-oui-a-la-maison-non:// Bonne fête à toutes et à tous. Youssef Sabrina Mattei
Youssef
" inutile d'enrober vos idées simplistes dans une prose pseudo universitaire. Vous savez bien écrire mais savez vous lire ? Amusez-vous bien "rigolez" il en faut des comme vous." Traduction: Tu as tord parce que j'ai raison...C'est sûr qu'avec un tel niveau argumentaire, développer d'avantage c'est donner de la confiture aux cochons... Hkh
En achetant le mouton je me suis rendu compte qu'il n'était pas cher rapporté au kg En le voyant j'ai vu la première bête de ferme de 2012 En l'égorgeant je me suis rappelé que pour manger de la viande il fallait mettre fin à la vie d'un être vivant Hkh
En regardant les yeux de la bête morte je me suis vu mort et me suis rappelé que ce jour la je ne pourrais plus faire de bonnes œuvres et que si elles n'etaient pas assez nombreuse je risquerai très gros
En voyant l'ame sortir j'ai pensé à la mienne Hkh
En voyant l'ame sortir j'ai pensé à la mienne
En voyant sortir le sang d'une traité j'ai réalisé à quel point la vie est fragile En enlevant la peau j'ai découvert un corps de mammifère qui ressemble beaucoup au corps humain Hkh
C'est quoi ça? Un foi et ça sert à ça. Et ça? Un cœur ah c'est comme ça un coeur?
J'arrète la ou les coeurs aveuglés ont besoin de plus de détails ? Hkh
Que de leçons de la vie en ces quelques minutes passée avec un mouton!
No Meat
Rien à dire. Beau témoignage et belle expérience... Beaucoup plus agréable que je n'avais cru au départ.
Pascal
Tu as tort, Sabrina, et non pas «Tu as tord» !
Sénepse
Merci pour ce texte, merci pour cette remise en question. Il est regrettable que de telles opinions ne soient jamais médiatisées : nous voyons régulièrement aux journaux télévisés l'intolérance, la fanatisme, les passions irrationnelles et meurtrières. Cette accentuation des dérives de groupuscules écervelés entraîne un effet pernicieux : propager l'idée que l'Islam est une religion d'intolérance et qu'il ne peut se remettre en question. Voici une preuve du contraire.
Je suis athée, de surcroît anti-religieux pour des raisons que l'on pourra trouver en partie sur mon propre blog. Mais nous avons ici un article qui peut redonner espoir, l'espoir que l'intolérance religieuse, ainsi que l'incontestabilité de pratiques religieuse, puisse un jour disparaître des cerveaux humains. Toujours est-il qu'une religion, si elle ne veut pas faire figure d'archaïsme néfaste pour la société, se doit de s'adapter à l'évolution sociétale. Il me semble inadmissible à ce jour de pouvoir massacrer ainsi tant d'animaux (et qui plus est, en les laissant souffrir, ne fut-ce que l'espace de trente secondes...) en l'espace d'une journée. Pour ceux qui le souhaitent, voici le lien vers un article que j'ai publié également le jour de l'Aïd al-Adah : L'Aïd al-Adah, ou la réjouissance remise en question. Mais que l'on ne se méprenne pas sur mes propos : je n'accuse pas uniquement les pratiques animales de certaines religions, car la société de consommation fait encore bien pire avec son élevage intensif d'animaux ! Je vous réfère au documentaire de la RTBF : Love Meat Tender, que l'on peut trouver encore sur Dailymotion. L'urgente remise en question ne touche pas que les groupements religieux. Cordialement, Sénepse Assma.
Hmm, Tout d'abord bonjour, je ne vais pas m'attarder sur un tel sujet car je pense bien que ce n'est pas sur page internet que l'on pourra faire changer d'avis une personnes. (à part quelque-uns, ceux-là bien sûr sont des cas assez spéciaux, malgré le fait qu'il y en a beaucoup de nos jours, d'où le terme "islamophobie" utilisé plus qu'un "merci")
Puis, pour ceux qui ont de la "soi-disant" peine pour ces pauvres moutons tués sachez que l'animal ne ressent aucune douleur lors de son abattage : " Scientifiquement, il a été établi qu'à l'instant où il est égorgé, il suffit d'un coup sec qui sectionne toutes les artères partant vers le cerveau. Le mort Cérébrale a lieu de 7 à 15 secondes, ce qui veut dire que le cerveau se vide de son sang et ne peut plus envoyer de signal nerveux au reste du corps. C'est pour cette simple et pure raison que le corps de la bête bouge de manière aléatoire, non pas qu'il se tord de douleur, mais c'est tout simplement l'adrénaline qui se libère et qui n'est plus contrôlée par le cerveau." Puis, arrêtez donc un peu de stigmatiser et de blâmer l'Islam juste à cause de bête sacrifiées en ce jour de fraternité et de "PARTAGE" !!! ll serait plus intelligent de créer un site sur tous les génocides qui se passent à l'instant où je vous parle.. Le nombre de mouton face à ça n'est qu'un fil dans une garde-robe. Pour ce qui est du reste je pense que Sabrina a tout dit. A bon Entendeur. Alima
Comme c'est surprenant de lire un texte comme celui-ci sur un site musulman. Cela prouve qu'il y a encore des musulmans libres malgré le matracage que nous subissons dans nos mosquées. Mes parents m'ont parlé de l'aïd el-kébir au pays mais moi je suis née ici et je n'ai pas connu ce que racontre madame amara. Pourtant je suis entièrement d'accord avec elle: on peut tuer des moutons mais on ne doit pas se comporter comme des moutons. On est au XXIe siècle.
Ce qui me désole ce sont les commentaires. Cette Assma qui nous explique la souffrance animale me donne envie de vomir. Non, les animaux ne souffrent pas dit-elle. Cette année, en France, on a tué 120 000 moutons le même jour. Ma soeur, si cela ne vous dérange pas, moi ça me dérange. Et puis on dirait que les génocides commis ailleurs dans le monde sont comparables à la fête de l'aîd. Là aussi, cette comparaison me donne la nausée. Soit c'est un manque de culture ou, et je préfère penser ainsi, c'est une simple provocation. En tout cas, depuis deux ans, mes frères et moi avons étudié la situation et nous avons décidé de nous réunir à l'aïd chez notre mère pour sacrifier un seul mouton au lieu de sept !! Mon mari est conveti à l'islam et c'est une idée de lui qui nous satisfait tous. Les musulmans du XXIe siècle ne sont pas les musulmans du VIIe siècle. Les musulmans de France, ne sont pas les musulmans du bled. Mais l'islam, puisque c'est l'islam ça le problème, l'islam reste le même et ne changera jamais. Car il appartient à Dieu seul et c'est notre conscience qui nous y guide. Respecter la vie animale n'est pas vraiment mon problème, mais je veux accomplir ma religion en étant en paix avec ma conscience. Un commentaire a dit que Dieu n'a pas besoin de sang. Moi je le pense aussi. Dalaï lama
Voilà, l aid el adha 2013 vient de s achever et comme chaque année je suis triste de penser à toutes ces têtes qui vont tomber par la lame aiguisée d un égorgeur pas forcément qualifié. Je suis triste quand je pense a tous ces moutons qui auraient voulu continuer de vivre mais on les en a empêchés au nom d un rituel de plus en plus sanglant. Car dans notre fichue société de consommation, plus on consomme plus on existe. L'essentiel est juste de consommer coûte que coûte. Nous sommes victimes des lobbies viandards qui nous assènent sans relâche que manger de la viande c est bon pour la santé, alors que scientifiquement il a largement été établi le contraire. On peut très facilement remplacer la viande par des protéines de nature végétales. Et il en existe a foison. L'essentiel et c est comme pour tout, est de le vouloir...
|
|||||||||
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|