Connectez-vous S'inscrire

L'UOIF souhaite un bon Ramadan et bon Aïd à tous !

flashimouss
Mardi 24 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleykoum,
Vous oubliez de citer:
"Si vous l’observez alors jeûnez et si vous l'observez alors rompez"

Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma sounnah et la sounnah des califes bien guidés. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement .
 Youssouf
Mercredi 25 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
UOIF, c'est qui qui vous donne votre légitimité ? Certainement pas les musulmans de France car vous ne représenté que vous même et les francs-maçons. Apprenez votre religion avant d'émettre des fatwas si vous êtes vraiment musulmans. Qui sont ces soit disant savants auquel vous faites référence ? Qui sont ceux qui ont annoncé celà dans les pays que vous citez ?
L'année dernière Allâh vous a humilié car la lune n'a pas été observé, vous démontrant que l'on établi pas le début du mois de cette façon, preuve en ai que les pays sur la même latitude n'ont débuté le ramadan que le lendemain du jour fixé par vos calculs. Vous mettez délibérément en erreur des musulmans et en plus vous appelé à l'unité derrière vous. C'est grave. Vous êtes des égarés "égareurs". Non seulement cette innovation n'est pas conforme au Qour'an et la sounnah mais seulement conforme à votre esprit. Et je pense surtout qu'au temps des compagnons on vous aurait fait la guerre pour cela si vous ne revenez pas sur votre égarement.
 Soulaymane
Jeudi 26 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alikoum, merci Youssouf je ne pensais pas dire mieux ouf je suis pas le seul ......
 driss
Vendredi 27 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam

Réponse Youssef(post 2), Vous avez le jugement facile "égaré" "illégitimes" ...il faut apprendre à se maitriser Pour répondre à vos remarques :
1- L'année derniere c'est le CFCM et son président Boubker qui ont changé d'avis à la derniere minute alors qu'il y a eu consenus sur la base du calcul astronomique.
2- Concernant la visibilité de la lune, personne n'a rien vu. Le CFCM suivait aveuglement l'arabie Saoudite qui elle même s'est rendu compte à la fin de ramadan qu'il y a eu erreur que le premier jour non jeuné devait l'être et le roi a s'est même engagé a payer une "kaffara" a la place de tout les saoudiens
3- Le Calcul astronomique est adopté dans de nombreux pays musulmans (Turquie, malaisie, indonésie) qui heureusement ne connaissent pas les divergences qui nous français ou maghrébins connaissons alors qu'on est voisins.
4-Le fait de commencer Ramadan a la vue de la lune etait obligatoire quand les moyens de communications faisaient defaut. aujourd'hui un musulman en alaska peut avertir toute la communauté musulmane dans le monde
 yassine rebaa
Vendredi 27 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ALLAH LA IRABIHKOUM LUIOF
 Quintessence
Samedi 28 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Chers frères et soeurs, Salam
Dommage que la position de l'UOIF n'aie pas été appréciée à sa juste valeur. C'etait pourtant la plus raisonnable pour un pays comme la France avec sa minorité Musulmane et la seule qui permet d'unifier les dates de début et de fin de Ramadhan. Toutes les solutions basées sur l'observation effective du croissant ont crées une situation inextricable et il faut être naif pour croire qu'en adoptant l'observation on va faire mieux.
L'Algerie ou j'habite à un taux historique d'erreurs de 80% d’après une etude méticuleuse de N.Guessoum et K.Méziane sur 40 ans (Deux astrophysiciens Algériens). Si les interminables controverses Algériennes sur ce sujet vous intéressent (Comme échantillon de ce qui se passent dans les autres pays Musulmans) , voir le site:
http://siriusalgeria.net/ramadhan.htm
Les autres pays arabes ne sont pas mieux lotis. Ainsi le taux d'erreurs pour l'Arabie Saoudite est de 90% (Etude d'al-Qadhi de 1961 à 2004) la Jordanie de 91% (M.Odeh sur 56 mois en continue), la Syrie de 92% (H.Bilani) etc. Et puis en France y a-t-il une instance centrale qui va valider les faux positifs avec l'emiettement des centres de décision?
Dans dix ans vous allez vous apercevoir que vous avez fait un "Pas de géant" pour paraphraser N.Armstrong mais en arrière. Vous serez alors prêt pour l'observation du croissant au Printemps puis en Hivers avec sa météo exécrable d'Europe....ou vous ne verrez rien et vous vous remettrez pour dix ans encore entre les mains des autres pays arabes avec leur méthodologie dérisoire. Qu'aurez vous gagnez?
C'est pour cela que je dis en connaissance de cause que la position CFCM- UOIF de 2013 était la seule porteuse d'avenir.
Quant à ceux qui continuellement nous sortent la Sunna du Prophète (pbuh) à tout bout de champ, devrait-je leur rappeler que le Prophète (pbuh) n'utilisait pas de telescope et donc l'observation "directe" dont ils parlent est "non conforme", et que les horaires des 5 prières n'étaient pas établies par le calcul (Les tableaux des horaires que vous utilisez sont donc aussi "non conforme") mais sur l'observation directe. Chiche, pratiquer la "Sunna" comme vous la comprenez pour vos prières quotidiennes!
J.M.
 Youssouf
Dimanche 29 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As salamou ^alaykoum
Quintessence, vous n'avez pas compris. Il n'est pas valable de se baser sur les calculs astronomiques pour déterminer la date du début du jeûne. Le prophète n'a jamais dit quelque chose qui aurait pour signification que lorsque le calcul sera possible, vous pourrez suivre les calculs. Tous les musulmans du monde sont d'accord pour suivre ce qu'a enseigné par le prophète sauf quelques uns à l'image de Tariq Ramadan qui veulent réformer la religion parfaite de l'islam. En vérité ce sont ces gens qui créé la fitna. Il n'y a jamais eu de problème auparavant. Et ça n'est pas un problème non plus qu'un pays ou est apparu la lune fasse le jeûne alors que son voisin ne le fasse pas. Du moment que vous suivez la méthode que nous a enseigné le prophète, votre jeûne est valable. Pour bien comprendre et savoir ce qu'on dit les savants à propos du calcul, je vous invite à lire ceci http://www.apbif.org/mois-lunaires/determiner-le-debut-des-mois-lunaires-par-des-calculs-quen-disent-les-savants-de-lislam
 Quintessence
Lundi 30 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère Salam
Comment oser vous dire "Tous les musulmans du monde sont d'accord pour suivre..." sans vous renseigner? Il y a un nombre important de savants contemporains qui acceptent le calcul et meme des savants du siècle dernier tels que al-Sabki. Et toutes ces instances islamiques qui défendent le calcul, avez vu lu leurs justifications? De l'UOIF, au Conseil Européen pour la fatwa et la recherche, aux USA l'ISNA et autres, se sont tous des ignorants? C'est cette intolérance aux autres avis qui souvent crée le probleme. Pourquoi ne pas accepter qu'il y a differents avis? Maintenant quel est l'avis le plus approprié pour les Musulmans d'Europe? Ces Musulmans ont acceptés l'avis des instances de leur pays d'origine pendant des décennies malgre leurs incohérence et maintenant vous voulez revenir à la "Nuit du Doute" qui est un terme qui d'ailleurs n'existe pas dans la terminologie islamique mais qui vient du parler Maghrebin. Je vous ai donné des statistiques effrayantes sur ce qui se passe chez nous en Afrique et au MO dans mon commentaire plus haut. Vous voulez faire aussi bien qu'eux, ou mieux?
Quant au site que vous me citer, il mentionne que des avis fort anciens qui vont dans le sens de l'observation visuelle mais ne mentionne pas les autres avis surtout contemporains. Il est donc partiel..
Or les Fatwas vieillissent et dependent beaucoup des circonstances pour lesquelles elles ont été émises, C'est une regle bien connue concernant l'applicabilité des Fatwas (Pas toutes). Savez vous par exemple qu'il il y avait 60 ans il y avait "unanimité" dans le sous continent Indien tout au moins pour le fait que l'appel à la prière a l'aide de haut parleurs était haram?

- A la meme époque en Arabie Saoudite et autres pays, les photos d'identité etaient haram. Puis d'autre fatwas apparurent ou seules les photos d'identité etaient permises et les autres haram... Maintenant à l'ere du telephone portable personne n'en parle plus... Ca vous tenterais de commenter là dessus?
- Il y a 25 ans l'utilisation du telescope pour l'observation du croissant etait déclaré par quasi Ijma par tous les Ulémas des 4 Ecoles comme illicite. Pourquoi est-il autorisé maintenant?
- Vous voyez pourquoi les Fatwas mentionnés dans le site meme par consensus, des savants d'il y a plusieurs siecles (Avant meme Newton et le progrès prodigieux de l'astronomie) ne m'impressionnent pas?
- Encore une fois, la Sunnah du Prophete (pbuh) en son temps était d'observer le ciel pour déterminer les horaires de prière. Il y a meme des Fatwas qui datent de 300 ans qui prohibaient l'utilisation des montres pour déterminer les horaires de prière. Pourquoi ne pas les deterrer et les suivre? J'avais posé la question dans mon précédent post et vous avez habilement évité d'y répondre.
Fraternellement votre.
 Youssouf
Mercredi 2 Juillet 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As salamou ^alaykoum
Quintessence, les organismes que vous citez à ma connaissance ne comptent aucun savant et il faut être mouhaddith afin d'avoir la capacité de donner des avis de jurisprudence. Il peut exister des divergences aux seins des 4 écoles mais celles-ci ne portent jamais sur de tel sujet.

On se moque des erreurs d'appréciation car en vérité il s'agit ici d'une facilité. Il n'y a aucune erreur à prolonger le mois de cha^ban à 30 jours, si le croissant lunaire n'a pas été observé alors qu'il aurait pu l'être. D'ailleurs lorsqu'une personne témoigne de la vision du croisant lunaire alors qu'elle n'a pas le statut de personne fiable, le gouverneur n'a pas le droit de déclarer le début du ramadan à toute la communauté alors qu'il est un devoir pour la personne qui a vu le croissant de jeûner.

Comprenez que la seule méthode valable nous est donné dans un haddith et que vous n'avez pas le droit de modifier cette méthode. C'est aussi simple que ça. Maintenant il existera toujours des personnes qui veulent modifier la religion que Dieu agréée et que j'appelle des pervers. C'est ce qui s'est passé avec les communautés antérieures de Mouça et de ^iça pour devenir le judaïsme et le christianisme.

L'observation est la seule règle valable pour déterminer les horaires de prières. Ainsi regarder votre montre et consulter votre calendrier ne suffit pas. Vous devez vous assurer par l'observation que le temps de la prière est bien rentré. A propos d'ailleurs, le calendrier de l'UOIF est délibérément faux. Le jeûne des musulmans qui s'y référent par rapport à l'imsak n'est pas valable car à l'heure où ils le fixent, l'aube est déjà levé depuis longtemps. Et l'ignorance n'est pas une excuse le jour du jugement. Le prophète a dit ce qui signifie "combien de personne croit faire le jeûne et elle ne récolte que la faim et la soif ». J'espère que ce n'est pas votre cas.
 Quintessence
Mercredi 2 Juillet 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher frère Salam
Il est clair de votre dernier mail que la discussion avec vous doit s'arreter là. Dire que parmi toutes ces instances qui supportent le calcul, personne n'est Alim, ce qui est faux de manière patente, mais de plus qu'ils seraient meme des "pervers" est la ligne rouge. Toute discussion demande un certain Adab et vous avez outrepassé les limites.
Dire aussi que "Comprenez que la seule méthode valable nous est donné dans un haddith et que vous n'avez pas le droit de modifier cette méthode." montre une ignorance absolue du sujet de la visibilité du croissant et de la méthodologie suivie en Fiqh en général.
Mon frère que la paix et la guidance de de Dieu soit sur vous.