Connectez-vous S'inscrire

Les laïcités qui divisent les gauches

François Carmignola
Samedi 28 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La référence à la laïcité doivent faire état de la motivation de ces lois, de l'intention du législateur, comme on dit. A l'époque, il s'agissait pour la république de faire définitivement le lit du rôle social et politique d'un catholicisme qui jetait ses dernières forces dans la bataille pour un rôle politique reconnu dans la vie des nations. La doctrine de l'infaillibilité du pape date de 1870 avec le concile Vatican I.

La laïcité n'avait pas pour objet de protéger le religieux mais de l'humilier comme puissance morale autoritaire et de le cantonner pour toujours exclusivement dans l'espace semi privé du culte.

Et puis les arguties sur le voile qui feignent d'ignorer la différence entre le foulard de Brigitte Bardot et le costume de fantôme infernal que des tarés superstitieux imposent à leur femme pour suivre une mode en vigueur dans un état nazi qui se proclame islamique sont un peu "limite".

Quand à l'EIFRF dont l'auteur est secrétaire général, il rassemble sur son site web
http://www.eifrf-articles.org/The-steering-committee-of-EIFRF_a86.html
un évangéliste, un bulgare orthodoxe, un mormon et un scientologue. On comprend mieux son attachement à la liberté religieuse...
 Melen
Dimanche 29 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nazi. On croirait Mohamed Sifaoui François.
Le voile est un symbole nazi dit-il.
Vous etes son avatar.
Le mot laicité signifie séparation. Le reste c'est de la littérature.
Vos avis sur les signes extérieurs de foi des autres ne sont que des appréciations personnelles dont tous le monde se fout. Qu'il puisse s'agir des votres, de celles de Mohamed Sifaoui ou de quiconque. Puissiez vous estimer, juger de foulards, kippas ou autres crucifix qu'ils sont des symboles nazis, tout le monde s'en fout.
 François Carmignola
Lundi 30 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je n'ai pas dit que le voile intégral noir était un symbole nazi mais un symbole en vigueur dans un état de type nazi, ce qu'est l'état islamique en Irak et au Levant.
La laïcité n'a pas vocation à protéger les libertés de déguisement en dehors des périodes de carnaval mais à maintenir la cohésion sociale en évitant les indécences exagérées dans l'espace public.
 Melen
Mardi 31 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce vetement nazi dont vous parlez, une loi a été créée pour l'interdire.
Je m'excuse pour la réponse. Je ne vous lit plus qu'en diagonale.
A force de lire vos réponses un peu extremes parfois, ça donne ça, je ne vous plus qu'avec très peu d'interet.
Pour en revenir au sujet, pour ce qui est de la laicité, lorsque l'on n'a un homme politique comme monsieur Valls qui tient des propos comme, ma laicité c'est celle de Machin ou Bidule, ça en dit long sur le respect de la laicité que certains peuvent avoir.
Tenir de tels propos c'est dire qu'il y en aurait plusieurs et que chacun pourrait dans son coin se fabriquer à sa guise le concept qui lui convient.
Si un citoyen lambda disait ça, ces memes politiques parleraient de non respect de la laicité.
 François Carmignola
Mardi 31 Janvier 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melen "Ce vetement nazi dont vous parlez, une loi a été créée pour l'interdire. "
Et oui, et l'article s'en plaint apparemment, sans en mentionner ni la symbolique, ni son usage par des pseudos nazis, ni surtout le sentiment de rejet complet et absolu qu'il suscite dans l'écrasante majorité de la population, y compris chez bien des musulmans.
 Melen
Mercredi 1 Février 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Dites moi un peu ce que va faire monsieur Valls chez des nazis François.
Est-ce qu'il est cohérent de se rendre en Arabie, pays qui incarne ce vetement, en posant fièrement, en étant content de se trouver là et dès lors qu'il revient chez nous dire je suis féministe, je ne transigerais jamais avec ceux qui obligent les femmes à se couvrir derrière des voiles.
 François Carmignola
Mercredi 1 Février 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Valls a quitté la scène, sans doute définitivement. Les "durs" sont maintenant à droite, et prônent un durcissement vis à vis des saoudiens, effectivement à l'origine d'une large partie de la propagande "salafiste" mondialisée. Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point, donc.
 Melen
Jeudi 2 Février 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Des cathos conservateurs le feraient quant eux. Tu parles Charles.
Avec quelques bitfons ils s'allongent, comme à gauche.
Un durcissement, tu parles Charles.
 François Carmignola
Samedi 4 Février 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
De toutes façons, l'islam radical est multiple, le salafisme n'est pas que wahhabite et le fascisme musulman c'est aussi les frères musulmans. A partir du moment où nous serions d'accord pour mettre tout ce petit monde dehors sans indulgence aucune, tout est possible. On verra donc après l'élection.
 Melen
Samedi 4 Février 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le fascisme est aussi républicain François. Il y a des responsables politiques bien de chez nous qui n'ont rien à envier à ceux qu'ils prétendent dénoncer. Des sectaires, des identitaires bien de chez nous ce n'est pas ce qui manque.
 Melen
Samedi 4 Février 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nous sommes un pays chrétien, les valeurs chrétiennes, l'islam pose problème......
On ne va pas faire la liste elle serait trop longue et tout le monde la connaît d'ailleurs.
Mais ces types de discours dans la bouche d'élus ou de représentants politiques ne sont pas plus républicains que ceux qu'ils prétendent dénoncer dès lors qu'il s'agit d'un autre.