Connectez-vous S'inscrire

Nicolas Sarkozy : 'L’islamophobie existe !'

Timo67
Mardi 21 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam

"L'islamophobie existe"

Nicolas a du se regarder dans la glace

Salam
 Yenamarre
Mardi 21 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pendant qu'il y est, il peut aller quémender à la sortie de la mosqué de paris comme le font certains maires.
 elham
Mardi 21 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
nicolas ai reconnu l'existance de l'islamophobie, en somme des larmes crocodille, puisqu'il partique lui même l'islamophobie, le dernier évenement en date s'appèlle: les bagagistes de roissy.
on va pas s'y tromper!
 Niya
Jeudi 23 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je vous ai envoyé il y a quelques jours un texte portant sur cette question délicate de l'islamophobie. Je suis pour le moins surpris de constater que mon point de vue n'apparaît pas. Pourtant je pense qu'il aurait été intéressant de le présenter afin de pouvoir enrichir le débat en confrontant les idées. Mon texte intitulé L'islamophobie ou la pression pernicieuse proposait une analyse à partir de quatre représentations figées de l'islam. Il insistait sur la nécessité d'engager le dialogue sur la base d'une meilleure connaissance de l'autre. Encore une fois quel dommage que tous les points de vue ne puissent s'exprimer.
 Niya
Jeudi 23 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ci-joint le texte en question.

Islamophobie ou la pression pernicieuse

Je devisais de la façon la plus anodine avec un passant qui, lorsqu’il sut que j’étais de confession musulmane, me demanda de lui parler de ma religion. Après un moment d’hésitation, je lui répondis de la manière suivante.
De qui voulez-vous que je vous parle, monsieur ? En effet, je puis vous parler d’au moins quatre figures différentes.
Je pourrais vous détailler cet ennemi qui vous tient à cœur. Ce monstre que vous avez construit, fruit de vos peurs, de vos stratégies et certainement aussi un peu de ses bassesses à lui. Cette figure pour exister a besoin certes d’être terrifiante à souhait. Ce n’est pourtant pas suffisant. Il lui faut ce cachet irréductible de l’ennemi, je veux parler de cette facette du mal qui lui sied à ravir. Que vous dire d’autre sur votre ennemi, sinon que c’est le vôtre parce que vous avez participé à sa naissance. Les télévisions et les radios vous aident à dresser de lui une caricature plausible. Les mots sont sur toutes les bouches, sont dans bien des esprits et ont infiltré de nombreux cœurs. Votre ennemi est plus solide que les solides, plus lumineux et aérien qu’une abstraction. Il est rafraîchissant à souhait, puisqu’il vous dispense de vous interroger sur vous-même. Pour ce qui me concerne, il m’est étranger.

Il me serait aussi facile de vous décrire ce voisin qui vous dérange. Le voisin, ce personnage curieux qui habite près de chez vous. Vous le côtoyez au quotidien. Vous ignorez bien des choses sur lui. Toutefois, comme tout bon voisin, vous ne perdez pas une occasion pour le dénigrer sans le connaître, ou alors vous optez pour rendre son quotidien moins aisé, non pas par malice, mais par ce manque d’attention actif, pas ces petites entraves qui le blessent profondément au jour le jour. Vous aurez beau arguer de beaux principes, vos regards en disent plus longs sur vos pensées, que l’hypocrisie de vos sourires pour le moins crispés…
Tant qu’il respire à votre façon, tant qu’il imite votre démarche, vous laissez alors échapper un semblant de considération. Qu’il ait le toupet d’aérer son squelette, de libérer une de ses racines, de retrouver une de ses traditions, vous voilà rouge de colère, d’une colère pourtant peu visible, mais cela se ressent par cette distance, ce silence que vous érigez entre vous et votre voisin, cette terrible clôture dont vous êtes fier.

Je n’ai pas terminé, la palette est large. Vous ne souhaitez peut-être pas que je vous rappelle au bon souvenir de votre ami suspect. Cet ami qui doit toujours montrer patte blanche. Oh le malheureux, il n’aura pas assez parlé des femmes ! Et surtout il doit se justifier sans cesse. Toujours se justifier. Mais il est vrai qu’il n’est pas comme les autres, c’est votre ami ; de temps en temps vous le narguez. Il encaisse les petites piques sans mot dire. Jusqu’au jour où il comprend que vous ne serez jamais assez satisfait. Le comble, c’est qu’il s’évertue à prendre vos manières, ce ton de voix comme il faut. Il en fait plus que de raison, car il y tient à l’image que vous vous faites de lui. Il a beau être érudit, nourri de Voltaire et de Rousseau, vous attendrez le bon moment, et au détour d’une conversation banale, vous lui assénerez : « Ce que tu exposes est fort intéressant, mais au fond, qu’est-ce qui a fait que tu t’es détaché de ta religion? ». Il partage pourtant vos idéaux. Je me sens meurtri pour lui. L’universel n’a guère besoin de fatras et d’oripeaux.

N’oublions pas l’étranger. Celui qui n’a pas de travail, qui n’a pas de logement décent. Bref, celui qui est loin de vous ou si proche. Il arrive qu’il n’ait pas de papier. Il arrive même souvent qu’il soit Français. Il cherche sa place et des moyens dignes pour vivre. Pour vous il est étranger et sa religion lui colle à la peau. Il aura beau dire, beau faire, il reste étranger au droit positif ; ce droit que l’on sait bien interpréter. L’outrage est terrible et profond puisqu’il va même jusqu’à la tombe. Dans un pays qui ne respecte pas la dignité des morts, en leur permettant de reposer en paix selon leur confession, il est difficile pour les vivants de transmettre les valeurs de respect, de tolérance qui imprègnent tout de même notre terre, celle où nous sommes nés.

En vous énumérant ces quatre figures : le monstre ou terroriste, le voisin qui dérange, l’ami suspect et l’étranger, je m’aperçois que je n’ai pas répondu à votre question. Ces représentations nous éloignent l’un de l’autre. Vous me demandiez de vous parler de ma religion. A bien y réfléchir, pour pouvoir amorcer un semblant d’échange, il convient au préalable de lever les malentendus, afin de permettre une écoute réciproque.
Pour ce faire, il me semble important d’écouter le plus faible. Or, il est vrai, j’ai un faible pour les faibles. J’ai tellement l’habitude d’entendre les discours controuvés, consensuels, des plus forts, qu’il m’a semblé opportun de rappeler que derrière les mots, les crocs acérés ont certes un beau reflet à la lumières du jour, ils n’en demeurent pas moins dangereux ; d’autant plus qu’ils paraissent communs, entendus, comme allant de soi.
Je termine en remerciant ces passants, semblables à vous, qui en toute simplicité, sans que quiconque en parle de manière significative, se défient naturellement, voire pour certains culturellement, de ces quatre figures, qui peuvent exister bien évidemment çà et là de manière minoritaire.
Ces gens du commun considèrent l’autre comme un tout complexe, riche, contradictoire, mouvant, et non comme un simple débord d’eux-mêmes ; ils font de leur mémoire une diseuse de sagesse, de leçon. Leur sourire s’éclaire d’humanité, leur paume est affable, et leur regard respire le respect, tout comme ils le font avec eux-mêmes dans un effort continu, sans pour autant perdre leur pragmatisme.
Avec ces passants, comme avec vous je l’espère monsieur, qu’ils soient boulangers, chroniqueurs, plâtriers ou ajusteur, on se parle tout bonnement.

Niya

l'oportuniste
Jeudi 23 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
reponse pour theo
tu ne serais pas un de ces spesialiste autoproclame qu'en voient a tous les plateaux de television
si c'est oui on a aucune lecon a recevoir de ta part en matiere de religion
 yaya
Vendredi 24 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
nicolas a peur il sent que ségo prend du large dans les sondages.il ns prend vraiment pour des truffes qu'un sanglier avale...c la blague de l'année!!!!
 Theo le clown

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour l'opportuniste, Je n'ai pas de religion, heureusement pour moi, mais force est de constater que la religion n'aide pas au developpement intellectuel, si on en croit ton orthographe plus que moyen..
L'autre prôbleme totalement HYPOCRITE, est que la france ferme les yeux sur les mariages INTRA COMMUNAUTAIRES chez les musulmans.
Il y a quelques jours encore, une jeune fille s'est fait raser la tête par son père et battue à mort après que son propre frère ai appris sa liaison avec un FRANCAIS de SOUCHE, non Musulman.
Jamais, En europe, et dans toute religion Occidentale, nous n'avions assisté avec une telle barbarie FAMILIALE sous le pretexte religieux. Jamais un catholique n'a rasé la tete de sa fille ou même battue, car elle avait une liaison avec un individu de confession differente. L'intégrisme musulman monte en puissance, et personne ne voit rien. Il faut admettre que ce genre de traitement odieux et ultra violent n'est à chaque fois uniquement pratiqué par des personnes issues de l'immigration maghrébine. Nous ne sommes plus au moyen age et ses pratiques n'ont plus lieu d'être en notre pays. Cet acte signifie également que ce père et cette famille REFUSENT à leur fille le droit d'être amoureuse d'un autre, en clair REFUSENT un FRANCAIS. Il me parait dont très clair que ce pere de famille et ses congénaires se considèrent MAROCAINS et non FRANCAIS, et il semble même que cela soit honteux de fricoter avec un occidental... Je propose donc une solution simple. Si il y a des personnes aujourd hui en france qui refusent que leurs enfants épousent ou meme aient une simple aventure avec un être de confession différente ou meme d'origine dfifférente, il est encore temps de regagner leur "pays de coeur" afin de pouvoir vivre en parfaite harmonie, avec les modes de vies, cultures, et tradition de l'orient du 10ème siècle...Mais s'il vous plait, notre pays à l'histoire politique et humaine la plus belle du globe, nos ancêtres se sont battus pour la liberté d'agir, de penser, la liberté d'aimer...et l'état francais est un etat LAIQUE, et non une CHARIA et il ne faut meme pas penser que cela serait possible ne serait ce qu'une minute. L'occident est d'obédience catholique depuis plus de 19 siècles, alors contentez vous de nous, tels que nous sommes, mais nous ne changerons pas nos habitudes pour votre bon vouloir, car c'est à vous, issus d'une religion présente en france depuis seulement 5 décénnies, de vous adapter à notre culture. Chaque journaliste occidentale en reportage dans un pays du maghreb porte sans rechigner le djihab, car c'est la "culture locale". Aux musulmans de france de faire pareil en notre pays.
LIBERTE est ainsi le 1er mot de notre blason. respectez le, ou partez...ou alors nous vous y forcerons, car nous et JE ne peux tolérer un tel sentiment de dégout envers mon peuple.
 Koumkoum

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A Niya, beau texte
 Theo le clown

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Et j'éspère un jour, puisse t'il seulement être possible, que le monde vive avec de l'intelligence, et de la logique. Et puisse t il cesser un jour ces guerres de religions, aux fins politiques, sans valeurs fondamentales. Honte au peuple d'Israel, de répondre par une force démesurée, aux innoncents palestiniens qui subissent déja la misère.
Pourquoi les israéliens ne descendent ils pas tous marcher en direction de la palestine, avec des sacs de nourriture, des présents de paix, pour serrer dans leurs bras leurs frères "ennemis" depuis des décennies, et mettre fin au conflit par la volonté du peuple et non des politiques qui se satisfont de cette dramatique situation?
Pourquoi les palestiniens ne descendent ils pas en direction du peuple juif, mouchoir blanc à la main, pour discréditer les extrémistes et arrêter cette prolifération de la violence?
Je suis français, fier de l'être et je n'hésite pas à crier ma colère envers certains de mes compatriotes qui ne sont pas dignes de leur pays. Par leurs comportements, ou par leurs actes.
Puisse t il un jour être possible que chaque peuple, chaque habitant de la terre cesse ces infantilités, oublie sa fierté religieuse, et se sente citoyen du monde...Et ne pense qu'a faire le bonheur de son voisin...Puisse t il le quotient intellectuel du monde se relever de quelques chiffres...
Tout cela est ridicule...ARRETEZ! assez de SANG! STOP!!!!!!!!
 Theo le clown

Notez Version imprimable
[Ignorer]
J'aurais du faire de la politique moua!! j'aurais eu plein d applaudissements MDR
 Myra

Notez Version imprimable
[Ignorer]
D'accord avec toi Theo.Il y a un proverbe en arabe qui dit"Dir kima djarek oula hawel bab darek";ce qui veut dire"Fais comme ton voisin ou enferme toi";en d'autres termes,il faut être en adéquation avec la société environnante si on veut être accepté....et ceci est valable pour tous les pays du monde.
 Myra

Notez Version imprimable
[Ignorer]
sarko ,c'est un opportuniste,un démago;il est à la pèche aux voix et tout est bon pour lui.Quant à savoir s'il pense ce qu'il dit ,c'est une autre affaire
 farid
Samedi 25 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Dis moi Théo tu parles de communautarisme et à part les musulmans à ton avis il n'y en a pas. Alors dis moi pourquoi j'ai vu un gars qui habite dans un patelin dire que sa fille ne se marrira JAMAIS avec un étranger et je pense qu'il n'est pas le seul à le dire. Alors avant de jetter la pierre, regarde devant toi....

Et peut-être que si la France considère ses français d'origine comme des français tout court càd sans discrimination à l'embauche, au logement, peut-être là on pourrait parler, mais pas avant.....c'est difficile.

Tient la semaine dernière la dame de l'agene immobilière a été condamnée pour discrimmination.

Et je ne te raconte même pas les autres histoires du même genre

Parce que des personnes comme toi cris toujours au communautarisme, c'est bien, mais regarder avant qui l'a provoqué.....

Ahmed-Philippe
Samedi 25 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nous, musulmans, sommes toujours en train de rejeter nos malheurs sur autrui, et ceci afin de masquer nos propres carences...
Depuis quand doit un homme doit respecter et honorer celui qui n'as pour unique but, dans cette vie, que de se remplir les poches par tous les moyens...
Il ne suffit pas de singer son voisin pour bénéficier d'un soupçon de respect...
Le respect et la tolérence ne se gagnent que par la dignité et l'intelligence, mais malheureusement ces deux qualités musulmanes sont devenues des denrées rares.
Avant de braire, commençons par parfaire notre comportement vis à vis d'autrui, et peut être verrons nous alors des Sarkosy en herbe se faner comme de vieilles femmes...
Face Dieu que nous retrouvions le chemin de la raison et du bon comportement
 mouss
Lundi 27 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
réveillez vous!!
nicolas sarkozy cherche avant les elections de manipuler les musulmans pour qu on vote pour lui mais moi personnellement je ne tomberai pas dans le piége!!
nicolas sarkozy est un sionste qui se dit l ami d israéel!!

sarko facho etait aussi membre du gouvernement qui a voté la loi islamphob sur le voile!!

sarko facho a soutenu le philosophe islamophobe alain finkelkrault et l islamophobe raciste robert redeker!!

sarko facho a aussi renvoyé des personnes qui travaillaient à roissy du simple fait qu ils soient musulmans!!!

il y a deux ans lors d un congrés de l ump il a salué chaleuresement son ami phillippe de villiers!!!
chers fréres ne tombons pas dans le piége et ne votons pas pour un candidat sioniste,pro américain et islampphobe,sarko c est le mal absolu
 said
Mardi 28 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
]bje désavoues les responsable de ce sites comment vous pouvez dire aimer ALLAH et son prophète et laisser des gens (theo) insulter la sounnah de votre prophète et celle des autres prophètes ainsi que les compagnons vous laisser cette personne qui vaut rien en islam car comme certain savant on dit il s ont pire que les animaux ainsi qu Allah dit dans sa parole bal hom a dhal ….(Par ce que un animal n a pas de raison aussi il n aurons pas de balance )alors teho a toi ton idee a moi ma religion
walahi vous aller être juger pour laisser des gens insulter notre prophète qui vaux plus cher que notre propre personne pour conclure itako allaha itakalaha vous étés
 Safia
Dimanche 3 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Réaction aux messages de THEO et SAID
Je suis tout à fait d'accord avec toi Said on ne peut pas laisser insulter ALLAH, le Très-Haut, ni Son Messager le Prophète Muhammed (paix et salut sur Lui), ni la Sounnah.L'Islam enseigne les valeurs fondamentales que toutes personnes devraient chercher à acquérir telles que l'enseignement de paix, d'amour, de fraternité, de modestie, de patience face aux injustices, d'excellence de comportement,de générosité et autres qualités humaines qui nous ont été transmises des prophètes.
Théo je pense que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas et il est évident que tu confonds tradition et religion.Quand tu parles de cette fille qui s'est fait rasée la tète par son père et battu à mort par son frère ce sont ces deux personnes qui sont condamnables non pas leur religion.Mais ici la religion est directement souligné car ce sont des musulmans.Au lieu de parler de 2 individus ayant accompli 1acte odieux, on parle de 2 MUSULMANS.Si ces personnes avaient été d'une autre confession, catholique par exemple, cela n'aurait même pas été mentionné.
Beaucoup de personnes méconnaissent l'Islam et en ont donc peur car depuis le 11 septembre les médias s'acharnent à en donner l'image d'1 religion violente et extrémiste.Tu sais Théo chez les Chrétiens aussi il y a eu beaucoup d'excès de violence ainsi que des guerres de religion.Seulement ça remonte a beaucoup plus longtemps alors plus personne n'en tient compte.
Et pour finir je voudrais juste te dire merci de ne pas avoir fait de politique; ton point de vue est totalement subjectif et avant de critiquer quoiqu'ce soit ou quiqu'ce soit il faut se donner la peine de découvrir et connaitre l'objet de sa critique.
 un gars pour theo et sa copine Myra
Mardi 5 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
On est dans un pays libre, on est censée pouvoir s'habiller comme on veux non ?
il est ou le pb si je veux une grosse barbe, moi ca me gene de voir des femmes habiller comme des prostituer au travail, c'est pas pour ca que je demande leurs departs.

Chacun trace son chemin, et puis en France on a deja connu les guerres de religions, la saint barthelemy, c'etait plus dur que de tabasser sa soeur, on se tuer entre frere et voisin, la seine etait devenu rouge tellement il ya avait de mort.

C'est facile d'accuser les autres de tout les maux et de sentir aussi blanc et propre qu'un ange, mais ça c'est encore la preuve de l'amnesie européen, qui veux a tout prix oublier ses méfaits, en voila une liste histoire de remettre les pendules a l'heure:

Saint barthelemy (massacre des protestants par les catholiques en France)
L'inquisition (persecution des juifs et musulman par les catholiques en Espagne)
La traite negriere (transport des noirs en ameriques, 70% mourrait en cours de route, tous ca sous couvert religieux parce que les noirs etait descendant de cham destinée a etre le serviteur de ses freres dans la bible)
La conquete des ameriques (massacre sur massacre parce que les amerindiens n'avait pas d'ames et donc n'etait pas humains mais animal)
LEs conquetes coloniales (des milliers voir des millions de personnes massacrer pendant la conquete des territoire ou ce que l'on appeler la pacification civilatrisse)
Et pour finir le nazisme et ses consequences (ideologie néfaste qui considerait que les juifs etaient une nuisance a eradiquer)
bon bein voila ce que les europeen ont fait sous couvert dereligion alors c'est un peu fort de café aujourd'hui de recevoir des leçons et d'entendre que

"En europe, et dans toute religion Occidentale, nous n'avions assisté avec une telle barbarie FAMILIALE sous le pretexte religieux" cf: Theo le clown le 24/11/2006 10:09

Quant a ta copine myra je lui conseillerais de venir faire un tour en angleterre ca lui evitera de dire des bétises aussi grosse que ca
"en d'autres termes,il faut être en adéquation avec la société environnante si on veut être accepté....et ceci est valable pour tous les pays du monde."

ici en angleterre on voit des soeurs voiler travailler à la poste ou dans les grands magasins, il y a des chauffeurs de bus avec barbes aussi grandes que le pere noel dans les films pour enfants ! y a meme des policiers avec une barbe de muslims.

Cocotte il faut que tu sorte un peu ta tete de la France et eteindre la TV.

bon voila je passait par la je me suis permis de remettre les pendules a l'heure, je repasserais surement pour voir les reactions.

Salam oualeykoum a tous !
 farid
Mercredi 6 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
au gars pour Théo et sa copine Myra,

malheureusement la télé a tellement endocriner les gens.........là elle se prépare à l'endocrinement pour les présidentielles, ça promet!!!! et le pire tout le monde croit qui ne l'on pas été