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Quand l'Union Européenne reçoit ses religions

 Rochan MAVADDAT
Mercredi 21 Mai 2008

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Je suis heureux d'apprendre qu'une telle rencontre, entre les dirigeants de l'Union Européenne et les Chefs religieux, a eu lieu.

Nous commençons, enfin, à tenir compte de l’importance des religions révélées – qui ont été les ferments de la Civilisation – dans la société.
Il faudrait, désormais, laisser de côté la “laïcité négative” à la française (ne tenir compte d’aucune religion) pour une “laïcité positive” et ouverte qui dialoguerait avec l’une des principales composantes de la société que sont les Communautés religieuses. (Les idées du Président SARKOZY vont dans ce sens.)

Nous devrions avoir à l’esprit que la Religion – comme d’ailleurs la Science – est un instrument, une énergie, que Dieu met entre les mains de l’Homme, tout en donnant le libre arbitre à celui-ci pour choisir la façon dont il se servira de cet instrument.
S’il est mal utilisé, il faudrait s’en prendre à l’Homme et non à Dieu ou à ses Messagers !...

Par ailleurs, j’ai été étonné de constater que seulement les représentants de 3 religions ont été invités à cette rencontre, et pas les autres.
Je pense, notamment, à la Foi Baha'ie dont l’acceptation, le respect des autres religions révélées – dont elle considère les Messages comme complémentaires – ainsi que les amicales rencontres et les dialogues inter-religieux font partie de ses principes de base.

Cordialement, Rochan MAVADDAT

Mr Rochan MAVADDAT
Expert Judiciaire près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (France).
Chercheur en Religions comparées.
 En effet
Jeudi 22 Mai 2008

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C'est assez intéressant de savoir comment l'Europe va se comporter envers les autres religions moins visibles mais néanmoins présentes sur son sol. Je pense aux religions du sous-continent indien. Mais, en général, ces gens n'ont pas le complexe du colonisés qu'ont les musulmans et je ne suis pas sûr qu'il leur importe d'être reçus ou non dans les salon de Bruxelles.
Pour moi, le fait que l'islam soit reconnue comme une religion d'Europe est un petit pas dans la construction de l'Europe réelle, au contraire de l'Europe mythique voire qu'on a voulu nous faire avaler pendant la campagne présidentielle. Le maître mot, en mon sens, doit être: laïcité. La vraie laïcité et non la laïcité à la française qui n'est qu'une forme de dictature déguisée de l'athéisme.
 Franck Forcier
Samedi 24 Mai 2008

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je suis ravi de l'existence de cette assemblée inter religieuse. elle prouve que la terre d'europe arrive encore à remplir le role que ses pères ont souhaité lui dévolué!

pour l'aspect médiatique, nous en sommes pour nos frais. Mais je crois que cela vaut mieux. Nul besoin d'utiliser les mêmes moyens ou les mêmes travers que ceux qui ne veulent pas de la turquie ou ne reconnaissent que du bout des lèvres l'islam en europe.

l'aspect religieux ou spirituel de notre existence n'en est pas là. ce sont par des évolutions fortes mais non passionnés ou excessives que les énergies qui nous entourent évolueront!

merci M. MAVADDAT pour votre réaction. Votre titre vous honore et éveille une grande curiosité & une envie de questions à vous poser!!!
 Béatrice Isner
Mercredi 29 Octobre 2008

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Cette rencontre européenne ainsi que l'article publié ici confortent ma thèse : notre société européenne n'est laïque qu'en apparence ; les progrès scientifiques et techniques ainsi qu'une "paix" de plus de 60 ans, ont engendré des générations plus ou moins critiques envers le fait religieux. Le dieu confort matériel a faussé la donne. Je pense toutefois qu'il suffirait d'une situation de crise (à laquelle nous ferons peut-être face bientôt) qui modifierait les bases de nos conditions de vie et remettraient à l'ordre du jour les besoins primaires de survie, pour que le sentiment religieux se réveille et s'enflamme comme une compensation logique au désespoir et à l'absurde.

Pourquoi le fait religieux a-t-il été, est-il et restera-t-il toujours d'une importance capitale, tant pour l'individu que dans ses rapports avec la société ? Comment "expliquer" l'inexplicable ?

Enfin, quelles seraient les conséquences d'un tel réveil dans l'Europe multiculturelle et multiconfessionnelle d'aujourd'hui ?

Le point de vue de M. Mavaddat m'a particulièrement intéressée.