Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

le Japon pourrait retirer ses troupes en même temps que la Grande-Bretagne et l'Australie

| Mardi 2 Mai 2006 à 06:42

           


Le Japon retirera ses troupes en mission humanitaire le sud de l'Irak au même moment que la Grande-Bretagne et l'Australie, a affirmé mardi l'agence de presse japonaise Kyodo. Selon l'agence, le directeur général de l'Agence japonaise de la Défense, Fukushiro Nukaga, a évoqué pour la première fois lundi de façon officielle, avec les autorités américaines, les modalités d'un retrait de ses 600 soldats stationnés dans la ville de Samawah.

Citant un responsable anonyme, Kyodo rapporte que M. Nukaga estime que "les bases pour la reconstruction dans la province de Muthana ont dans une certaine mesure été achevées". Cependant, un responsable de l'Agence de Défense a fait savoir mardi que la position du gouvernement n'avait pas changé et qu'un retrait dépendrait de la situation en Irak et des projets des partenaires de la coalition.

Les troupes japonaises, présentes en Irak depuis 2004, sont chargées de la purification d'eau et d'actions humanitaires, la Constitution ne permettant pas au Japon de s'engager dans des opérations armées. La Grande-Bretagne, présente à hauteur de 8.000 soldats en Irak, projette d'en retirer 800 ce mois-ci, alors que l'Australie, forte de 1.300 soldats, a fait savoir à maintes reprises qu'elle les garderait sur place tant que les autorités irakiennes en auront besoin.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !