Connectez-vous S'inscrire

Affaire Dieudonné: Marc-Olivier Fogiel et France 3 renoncent à l'appel  15/12/2005

L'animateur Marc-Olivier Fogiel et la chaîne France 3 ont décidé de se désister de l'appel qu'ils avaient formé à l'encontre du jugement du tribunal correctionnel de Montpellier en date du 29 septembre 2005, les condamnant pour injure raciale à la suite d'une plainte de l'humoriste Dieudonné.

Selon un communiqué de PAF Productions, la société de production de Marc-Olivier Fogiel, et de la chaîne, la Cour de Montpellier a été informé officiellement de ce désistement.

Marc-Olivier Fogiel ayant déjà eu l'occasion de s'exprimer publiquement tant sur l'origine que sur le sens du SMS incriminé, diffusé le 5 décembre 2003 dans l'émission de France 3 "On ne peut pas plaire à tout le monde", la décision de se désister de l'appel traduit une volonté d'apaisement, note le communiqué.

A cette occasion, Marc-Olivier Fogiel et France 3 présentent à nouveau leurs regrets à tous ceux que la diffusion de ce SMS a pu choquer. Ils rappellent que "le sens de celui-ci était bien évidemment de souligner que toute forme de racisme est intolérable".

Marc-Olivier Fogiel, animateur de l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" sur France 3, avait été condamné le 29 septembre à 5.000 euros d'amende, Marc Tessier, à l'époque PDG de France Télévisions (dont fait partie France 3), à 4.000 euros, et deux responsables de production, Laurent Bon, journaliste, et Alexandre Gamelin, assistant de production, à, respectivement, 2.000 et 1.000 euros.

Le tribunal avait ordonné en outre la diffusion de la condamnation dans une émission de Marc-Olivier Fogiel et sa publication dans plusieurs journaux.

Le SMS qui a mis le feu aux poudres, diffusé en décembre 2003, dans le cadre de l'émission de France 3, était ainsi rédigé: "Dieudo, ça te ferait rire si on faisait des sketches sur les odeurs des blacks? Té tellement bête que ça me choque même plus".

Dieudonné avait déposé plainte auprès du procureur de Nanterre début 2004, une plainte classée sans suite. L'humoriste avait alors engagé des poursuites, sous forme de citation directe, devant le tribunal de Montpellier, siège du cabinet de son avocat Me François Roux.

Lors de l'audience du 9 septembre, Dieudonné avait indiqué s'être "senti injurié" par ce SMS. M. Gamelin avait affirmé avoir rédigé lui-même ce SMS, à la demande de son supérieur hiérarchique, Laurent Bon. M. Fogiel avait précisé que ce SMS était un condensé de plusieurs SMS envoyés par les téléspectateurs.