Connectez-vous S'inscrire

Condoleezza Rice 'clarifie' la position de Washington sur la torture  07/12/2005

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a affirmé mercredi depuis Kiev que Washington n'autorisait ni la torture ni les traitements dégradants aux Etats-Unis ou à l'étranger, dans une tentative apparente de calmer la controverse autour des présumées prisons secrètes de la CIA.

"Les obligations des Etats-Unis en vertu de la Convention contre la torture -- qui interdit bien sûr les traitements cruels et inhumains ainsi que les traitements dégradants -- s'appliquent au personnel américain où qu'il se trouve, tant aux Etats-Unis que hors des Etats-Unis", a-t-elle assuré après une rencontre avec le président ukrainien Viktor Iouchtchenko.

Un aide de Mme Rice a précisé que cette remarque relevait d'une "clarification de la politique et non d'un changement de la politique" de Washington.

Mme Rice s'exprimait alors que se poursuit une polémique suscitée en Europe par des informations parues sur l'utilisation d'aéroports européens par la CIA, les services secrets américains, pour des transports de prisonniers islamistes dans des prisons secrètes dans des pays où ils pourraient être torturés.

La controverse autour de prisons secrètes présumées de la CIA a hanté Mme Rice tout au long de sa tournée européenne qui l'a déjà porté en Allemagne et en Roumanie et qu'elle devait conclure au siège de l'Otan à Bruxelles mercredi et jeudi.