Connectez-vous S'inscrire

Immigration : 57% de Français 'proches' des positions de N. Sarkozy  07/12/2005

Les "idées et positions" de Nicolas Sarkozy en matière d'immigration sont approuvées par 57% de Français, qui s'en disent "proches", selon un sondage IFOP publié vendredi par l'hebdomadaire Valeurs actuelles.

Conviées à juger les idées de quatre leaders de droite et d'extrême droite dans ce domaine, les personnes interrogées sont 57% à se dire "proches" de celles du ministre de l'Intérieur et président de l'UMP. 42% sont d'un avis inverse, 1% ne se prononcent pas (NSP).

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, suit avec 47%, alors qu'une majorité de Français (51%) ne se sentent pas "proches" de ses idées en matière d'immigration (2% NSP).

Philippe de Villiers, président du MPF, rassemble 28% de "proches", 69% étant d'un avis contraire (3% NSP).

Enfin, Jean-Marie Le Pen, président du FN, obtient un taux de 22% de "proximité"', face à 78% de personnes pas d'accord.

Parmi les seuls sympathisants UDF-UMP, le ministre de l'Intérieur l'emporte aussi à 83%, devant M. de Villepin (72), M. de Villiers (30) et Le Pen (14).

Parmi les seuls sympathisants du FN, le président du Front arrive en tête (81%), suivi, pas très loin, par M. Sarkozy (72%).

Le président du MPF est troisième à 45% et M. de Villepin dernier à 34%.

Le sondage IFOP a été réalisé par téléphone les 1er et 2 décembre auprès de 1.006 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas, stratification par région et catégorie d'agglomérations).