Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Attentats de Christchurch : une nouvelle enquête ouverte pour servir une quête de vérité

Rédigé par Benjamin Andria (avec AFP) | Mardi 24 Octobre 2023 à 10:25

           


Brigitte Windley, cheffe adjointe du parquet de Christchurch. © Ministère néo-zélandaise de la Justice
Brigitte Windley, cheffe adjointe du parquet de Christchurch. © Ministère néo-zélandaise de la Justice
Aurait-on pu sauver plus de vies au moment des attaques terroristes contre les mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande ? C’est la question sur laquelle se penche la procureure Brigitte Windley, cheffe adjointe du parquet de Christchurch, qui a annoncé, mardi 24 octobre, l’ouverture d’une enquête. Celle-ci visera à regarder « ce que l’on peut apprendre de cette atrocité dans le but de protéger la vie » au nom des 51 personnes qui ont perdu la leur dans l’attentat survenu en mars 2019.

« La recherche de vérité est cruciale pour guérir et faire son deuil », a souligné Maha Galal, porte-parole de familles des victimes, « unies dans leur quête de clarté pour savoir si leurs bien-aimés auraient pu survivre ».

« L’un des principaux questionnements porte sur les raisons pour lesquelles nos proches ont été laissés à la mosquée sans aucune action immédiate pendant un certain temps et la police ne nous a pas permis, ni à personne d’autre, de les faire sortir », a-t-elle fait savoir. « Nous faisons confiance à la procédure du procureur et à notre représentation juridique pour répondre à ces questions pressantes et apporter les éclaircissements nécessaires. »

Quelqu’un a-t-il aidé Brenton Tarrant d'une quelconque manière ? La police aurait-elle pu arrêter le tireur avant qu'il ne se rende de la mosquée Al Noor qui fut sa prochaine cible après le Centre islamique de Linwood ? Une intervention médicale différente aurait-elle pu sauver des vies ? Une sortie de secours de l’une des mosquées est-elle restée fermée au moment de l’attaque ? Ce sont quelques-unes des questions que l’enquête judiciaire aura à examiner. Tous les événements depuis le début de l’assaut jusqu’à l’interrogatoire de l’auteur des massacres par la police, y compris les horaires d’arrivée de la police et des secours sur les lieux, seront passés au peigne fin.

« Nous croyons qu’il y a beaucoup à apprendre de ce qu’il s’est passé le 15 mars 2019, afin de tous se préparer, en tant que communauté, si une telle tragédie se reproduisait », a ajouté Maha Galal.

Le suprémaciste blanc australien Brenton Tarrant, a été condamné en 2020 à la prison à perpétuité sans possibilité de libération.

Lire aussi :
Nouvelle-Zélande : un train de la paix offert à Christchurch trois ans après l’attaque des mosquées
Christchurch : un survivant de l’attaque des mosquées emprunte le chemin du terroriste pour la paix
Un an après Christchurch, le vibrant message du prince William aux musulmans de Nouvelle-Zélande (vidéo)
Attentats à Christchurch : pour le mari d'une victime morte en héroïne, « la meilleure chose, c’est le pardon »
Après Christchurch, le touchant périple d'un nonagénaire néo-zélandais pour manifester sa solidarité
En hommage aux victimes de Christchurch, Jacinda Ardern cite un hadith du Prophète Muhammad (vidéo)





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !