Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

CPE: Nouvelle journée de manifestations

| Samedi 18 Mars 2006 à 17:26

           


Des dizaines de milliers de manifestants ont commencé à défiler samedi dans l'après-midi à Paris à l'occasion d'une nouvelle journée nationale de manifestations dans toute la France pour exiger le retrait du contrat première embauche (CPE).
Lycéens, d'étudiants et de salariés répondant à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales et de la quasi-totalité des mouvements de jeunesse, ont quitté la place Denfert-Rochereau vers 15h pour rejoindre celle de la Nation.
"Grève générale jusqu'au retrait total!" ou encore "Retrait! Retrait! Retrait du CPE!" scandent les manifestants.
"Retrait du contrat première embauche", peut-on lire sur la banderole située en tête du cortège et derrière laquelle défilent notamment le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, celui de FO Jean-Claude Mailly ou encore celui de la CFDT François Chérèque.
Interrogé sur une éventuelle suspension du CPE et l'ouverture d'un dialogue avec le gouvernement, M. Chérèque a déclaré: "On ne dialogue pas sur le CPE. On retire le CPE et on ouvre des négociations sur l'ensemble de la problématique d'accès à l'emploi pour les jeunes".
"L'essentiel aujourd'hui, c'est que le contrat première embauche ne s'applique pas. Au Premier ministre ensuite de choisir les mots qu'il veut pour expliquer cela", a estimé pour sa part Bernard Thibault.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !