Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Fin du Ramadan 2025 : l'Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr

Rédigé par | Samedi 29 Mars 2025

           

Fin du suspense : les autorités saoudiennes ont annoncé, en cette fin du Ramadan 2025, la date de l’Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars. Une annonce qui pose question au regard des données astronomiques en notre possession et qui laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’une « erreur d’observation ».



L’Arabie Saoudite a officialisé, samedi 29 mars, la date de fin du Ramadan 1446/2025. Sur la base des observations du ciel à la recherche du nouveau croissant lunaire depuis le territoire, la Cour royale saoudienne a fait savoir que le mois du jeûne prend fin ce même jour. En conséquence, l’Aïd el-Fitr, correspondant au premier jour de Chawwal, sera célébré dimanche 30 mars.

Cette date est celle annoncée par les autorités musulmanes partisanes du calendrier hégirien unifié à l'instar de la Turquie, qui ont fixé la date de la fête de la rupture du jeûne pour dimanche 30 mars. En France, les organisations qui se sont rangées sur cette annonce, fondée sur la méthode des calculs astronomiques couplée au principe de transfert de visibilité consistant à entamer le mois lunaire partout dans le monde dès lors que le premier croissant lunaire est théoriquement visible dans n’importe quel point de la Terre, sont le Conseil théologique musulman de France (CTMF), Musulmans de France (MF) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui compte en son sein l’Union des mosquées de France (UMF) et les fédérations turques.

Seulement voilà, les données astronomiques annonçaient l'impossibilité, samedi 30 mars, d’assurer l’observation du nouveau croissant lunaire depuis une large partie du monde, l'Arabie Saoudite compris. « L'ensemble des pays musulmans qui adoptent la méthode de l'observation ne pourront célébrer l'Aïd Al- Fitr qu'à partir du lundi 31 mars 2025 », a prévenu, dès vendredi 28 mars, le CTMF. En conséquence, « tout pays annonçant la fête pour le dimanche se sera soit fondé sur les données scientifiques, soit aura commis une erreur d'observation. Il convient également de rappeler que, selon de nombreux savants musulmans contemporains, la validité d'un témoignage d'observation visuelle est subordonnée à sa compatibilité avec les données scientifiques rigoureuses. »

L'Arabie Saoudite aurait-elle secrètement adopté le calendrier hégirien unifié sans le dire ou manque-t-elle de rigueur dans ses observations ? Au regard de la méthode que les autorités prônent, l'annonce d'une date de l'Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars est, à tout le moins, incohérente. A moins que les observateurs utilisent des caméras LCD de pointe, à très haute sensibilité, capables de détecter ce lointain croissant lunaire, comme l'envisageait auprès de Saphirnews un théologien ? Ce n'est pas la première fois qu'un tel scénario - avec l'annonce d'une date ne semblant pas cohérent - se présente, suscitant régulièrement des incompréhensions et des critiques.

Quel choix va désormais faire la Grande Mosquée de Paris ? Plaidant son attachement à la tradition de la Nuit du doute, l’institution religieuse va annoncer solennellement, samedi 29 mars, la date du dernier jour du Ramadan et de l’Aïd al-Fitr. C’est aussi le cas de la Grande Mosquée de Lyon et du Conseil des mosquées du Rhône (CMR). Logiquement, si elles tiennent bien compte de l’impossibilité, en Europe également, de voir le nouveau croissant lunaire samedi 29 mars, elles devraient annoncer l’Aïd al-Fitr pour lundi 31 mars. Dans ce cas, il y aura alors bien deux dates de l’Aïd el-Fitr en France. Autrement, ces instances devront expliquer leur choix aux fidèles.

*Mise à jour : La Grande Mosquée de Paris a fait l'annonce solennelle de la date de fin du Ramadan, voici les détails.

Pour les musulmans qui n'ont pas encore donné la zakat al-Fitr, il n'est pas trop tard. Son montant, variable selon les avis religieux adoptés, est compris entre 7 € et 15 €.

Mise à jour dimanche 30 mars : Pourquoi l'annonce de l'Aïd el-Fitr 1446/2025 par l'Arabie Saoudite ne repose sur aucune base scientifique sérieuse, selon un théologien.

Pour s'inscrire à la newsletter de Saphirnews, cliquez ici.

Lire aussi :
Fin du Ramadan 2025 : tout savoir autour de l’annonce de la date de l’Aïd el-Fitr en France
Fin du Ramadan 2025 : qu'on jeûne ou fête l’Aïd el-Fitr, attention au changement d’heure !
Fin du Ramadan 2025 : pourquoi une divergence sur la date de l’Aïd el-Fitr en France est probable
Fin du Ramadan 2025 : le CFCM annonce la date de l'Aïd el-Fitr en France
Aïd el-Fitr 2025 : non, la Grande Mosquée de Paris n’a pas annoncé la date de fin du Ramadan
Ramadan 2025 : la zakat al-fitr et la fidya face à la réévaluation, combien les musulmans de France doivent donner ?

Et aussi :
Ramadan / Aïd al-Fitr 2025 : le message fraternel du Vatican aux musulmans
Annonciation et Nuit du Destin : chrétiens et musulmans ensemble sous l’égide du Verbe divin
Pourquoi le Carême n’est pas le Ramadan des musulmans : ce qu’il faut savoir sur cette célébration chrétienne
Ramadan 2025 : quelles dates pour le début et la fin du mois de jeûne en France et dans le monde ?


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Complete your gift to make an impact