Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Fin du Ramadan 2025 : quels pays musulmans ont fixé l'Aïd el-Fitr pour lundi 31 mars ?

Rédigé par Saphirnews | Samedi 29 Mars 2025

           


Fin du Ramadan 2025 : quels pays musulmans ont fixé l'Aïd el-Fitr pour lundi 31 mars ?
L'Arabie Saoudite a annoncé l'Aïd el-Fitr pour dimanche 30 mars, non sans surprise. Bien avant elle, la Turquie avait fait cette même annonce, mais en se fondant sur une autre méthode que celle de l'observation. Plusieurs pays voisins ont emboîté le pas aux Saoudiens en fixant la date de fin du Ramadan pour samedi 29 mars : le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et le Yemen. L'Irak, le Liban et la Palestine aussi.

En revanche, le sultanat d'Oman, limitrophe du royaume saoudien, a annoncé l'Aïd pour lundi 31 mars. Et il est loin d'être le seul dans la région, à commencer par l'Egypte, qui a assuré l'impossibilité de voir le nouveau croissant lunaire samedi 29 mars. Pareillement pour la Jordanie, la Syrie et l'Iran ainsi que plusieurs pays d'Asie dont l'Indonésie, la Malaisie et le Pakistan. Les musulmans d'Inde vont également fêter l'Aïd lundi 31 mars. Leur mois de jeûne comptera 30 jours.

Au Maghreb, la Tunisie et l'Algérie en feront de même. Le Maroc ayant commencé un jour après le monde musulman, elle annoncera la date de fin du Ramadan dimanche 30 mars pour un Aïd lundi 31 mars ou mardi 1er avril, avec des chances pour que le royaume chérifien fixe la fin du mois de jeûne pour dimanche 30 mars.

Mise à jour : L'Aïd sera bien célébré lundi 31 mars au Maroc. Le Burkina Faso et le Nigeria en ont décidé de même, mais les pays d'Afrique noire n'ont pas tous adopté cette position. Le Korité est fixé pour dimanche 30 mars au Mali et au Niger. Les Sénégalais seront, quant à eux, partagés entre les deux dates du fait d'annonces divergentes par les organisations locales.

En France, pas de divergence au rendez-vous cette année 2025 : l'Aïd el-Fitr sera célébré dimanche 30 mars, après l'annonce de la Grande Mosquée de Paris.

Mise à jour : A l'île de La Réunion, l'Aïd el-Fitr a été fixé au lundi 31 mars.

Pour s'inscrire à la newsletter de Saphirnews, cliquez ici.

Lire aussi :
Fin du Ramadan 2025 : pourquoi l'annonce de l'Aïd el-Fitr par l'Arabie Saoudite ne repose sur aucune base scientifique sérieuse
Fin du Ramadan 2025 : une seule date de l'Aïd el-Fitr annoncée aux musulmans de France
Fin du Ramadan 2025 : l'Arabie Saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr
Fin du Ramadan 2025 : tout savoir autour de l’annonce de la date de l’Aïd el-Fitr en France
Fin du Ramadan 2025 : qu'on jeûne ou fête l’Aïd el-Fitr, attention au changement d’heure !
Fin du Ramadan 2025 : pourquoi une divergence sur la date de l’Aïd el-Fitr en France est probable
Fin du Ramadan 2025 : le CFCM annonce la date de l'Aïd el-Fitr en France
Aïd el-Fitr 2025 : non, la Grande Mosquée de Paris n’a pas annoncé la date de fin du Ramadan
Ramadan 2025 : la zakat al-fitr et la fidya face à la réévaluation, combien les musulmans de France doivent donner ?




Complete your gift to make an impact