Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Info ou intox : Zidane à Gaza ! Trop beau pour être vrai

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 9 Décembre 2009 à 02:07

           


L'information selon laquelle le footballeur français le plus réputé se rendrait à Gaza en mars prochain en tant qu'ambassadeur de l'UNICEF a fait le tour de la presse, de la plus fun à la plus sérieuse.

Et pourtant, elle nous a été démentie par la direction de l'UNICEF France. « Zinédine Zidane n’est pas ambassadeur de bonne volonté pour l’Unicef mais du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement, ndlr) », rappelle Carine Spinosi, chargée de communication de l'UNICEF, jointe par Saphirnews.

Selon la communication du PNUD, « aucune visite à Gaza n’est prévue, et toute déclaration qui lui serait par ailleurs attribuée n’est que pure fabrication ».

La (fausse) information avait été lancée par la presse iranienne, reprise ensuite dans un journal israélien, puis par l’agence AP (bureau de Jérusalem). La magie du Net a fait le reste.

L'étoile du foot français a rejoint le PNUD en 1999, lorsqu'il a lancé, avec Ronaldo, la campagne « Faire équipe contre la pauvreté ». Nommé ambassadeur du PNUD en 2001, il s'est engagé à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015, et à sortir 1,4 milliard de personnes de l’extrême pauvreté d’ici à 2015 ainsi qu'à assurer à tous l’accès à l’éducation et à la santé, à travers des actions solidaires et des matchs amicaux, « Matchs contre la pauvreté », appels aux dons, etc.

Zidane au Niger, Zidane au Maroc, Zidane en Albanie... Mais le sacré Ballon d'or 98 et ambassadeur itinérant n'a sans doute pas (encore ?) les crampons prêts à fouler le sol gazaoui.


Lire aussi :
Ronaldo bientôt en Palestine, pas en Israël
Zidane, récit mythique ou le héros n’était pas un dieu
Je commence à aimer Zidane commence à aimer Zidane





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !