Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La Grande mosquée de Lyon se retire des instances nationales et régionales

| Mercredi 5 Avril 2006 à 21:39

           


La Grande mosquée de Lyon a annoncé mercredi qu'elle se retirait "totalement de toutes les responsabilités qu'elle exerce tant au niveau national que régional", en raison "de la situation que connaît actuellement le Conseil français du culte musulman (CFCM)".

Dans un communiqué signé par le recteur de la mosquée, Kamel Kabtane, ce dernier estime que le CFCM est "décrédibilisé" par les dissensions au sein de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) qui ont amené le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) à nommer mardi un administrateur provisoire.

Me Didier Segard a été désigné comme administrateur provisoire et une plainte au pénal a été déposée contre l'actuel président de la FNMF, Mohamed Bechari, pour falsification de procès verbaux, usage de faux et irrégularités financières, avait expliqué mardi Abdellatif Lemsibak, membre de la FNMF.

"Cette situation qui se déroule aujourd'hui sur fond de scandale ne nous permet plus de continuer à siéger dans une institution qui tout au long de ce nouveau mandat n'a cessé de montrer ses faiblesses et ses incohérences, tant auprès de l'opinion publique qu'auprès de la communauté musulmane toute entière", écrit M. Kabtane.

"Cette situation les musulmans ne l'ont pas souhaité, car elle montre combien aujourd'hui cette instance est décrédibilisée et qu'elle n'est plus l'institution que tous les musulmans avaient appelée de leurs voeux", poursuit-il.

La Grande mosquée de Lyon appelle de ses voeux "une refondation totale des missions et des orientations du CFCM", et notamment que cessent les "ingérences étrangères qui ont été l'élément déstabilisateur du CFCM", pour permettre "l'émanation d'une instance librement choisie par les musulmans de France eux mêmes".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !