Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mahmoud Ahmadinejad réclame des excuses

| Mardi 21 Mars 2006 à 17:34

           


Mahmoud Ahmadinejad a réclamé lundi des excuses à l'Occident pour avoir accusé l'Iran de vouloir développer un programme d'armement nucléaire.
Dans un discours télévisé à l'occasion du Nouvel An iranien (Nowruz) qui commence mardi, le Président iranien a également estimé que l'Iran devait continuer de résister à la pression internationale, qui lui demande de geler ses activités nucléaires.
Le programme nucléaire n'a pour objectif que de produire de l'énergie à des fins civiles, assure Téhéran.
"Ils disent aujourd'hui à notre nation que l'énergie nucléaire est mauvaise et qu'il n'est pas nécessaire que notre peuple en bénéficie. Mais la nation d'Iran ne se laisse pas faire", a lancé le Président iranien. "Ceux qui génèrent le crime ont accusé la nation iranienne de chercher à faire la guerre; ils ont insulté notre nation. Je leur conseille de s'excuser."
Les pays occidentaux soupçonnent des intentions militaires et pressent les Nations unies d'agir contre l'Iran, ce qui pourrait déboucher sur des sanctions. "Ils essaient d'obtenir des concessions de notre nation par le biais de la propagande", a encore accusé M. Ahmadinejad. "Soyez assurés que s'ils continuent leur fausse propagande, ils le regretteront à l'avenir."
Il a ajouté que l'Iran ne renoncerait jamais à ses droits nucléaires. "Aujourd'hui, nous annonçons avec fierté que nous disposons du savoir et de la technologie qui peuvent être utilisés à différentes fins, notamment pour produire de l'électricité, et nous ne les avons pas empruntés à quelqu'un qui pourrait nous les reprendre."




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !