Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pourquoi la dissolution de Civitas est annoncée sur la table de Gérald Darmanin

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 8 Août 2023 à 07:00

           


CC BY-SA 3.0
CC BY-SA 3.0
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, lundi 7 août, son intention de dissoudre Civitas. Le mouvement catholique intégriste est dans le viseur du gouvernement après des propos antisémites tenus par un intervenant en juillet lors de son université d'été organisé à Pontmain, en Mayenne.

« L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays. Je condamne fermement ces propos ignominieux et saisis le procureur de la République. Par ailleurs, j’ai demandé à mes services d’instruire la dissolution de Civitas », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), en relayant une courte vidéo signalant les propos de l'essayiste Pierre Hillard.

Remettant en cause la naturalisation accordée aux juifs de France en 1791, ce complotiste aux relents antisémites a suggéré l'idée d'abroger cette décision qui aurait « ouvert les portes de l'immigration ». Une idée qui implique de déchoir les juifs - et tous ceux que Civitas considère comme étrangers - de leur nationalité « si on retablissait les lois de la catholicité et qu'on fait du catholicisme traditionnel religion d'État ». Le vœu constant de Civitas depuis sa création en 1999.

C'est loin d'être la première fois que Civitas, qui a soutenu la candidature d’Eric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022, fait polémique pour des positions racistes, homophobes et xénophobes. Plusieurs des actions du mouvement catholique d'extrême droite, qui milite pour la « rechristianisation » de la France et de l'Europe, ont été maintes fois dénoncées depuis des années.

« Nous disposons contre cette organisation de tout un tas d’éléments, d’actions ou de propos, contraires aux valeurs de la République. Et pas seulement ces derniers propos », a assuré au Monde le ministère de l'Intérieur. Un courrier sera transmis à Civitas « dans les prochaines semaines », avec la liste des « griefs justifiant une dissolution », précise-t-on.

« Darmanin donne une réponse claire à l’interpellation des insoumis et de la Licra. L’antisémitisme va être puni. Civitas sera dissous et le procureur de la République est saisi des propos de Pierre Hillard », a salué Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file de LFI figure parmi les personnalités politiques à avoir réagi rapidement pour condamner les propos incriminés. « Hier, je dénonçais cette horde d’intégristes antisémites, comme mes partenaires de la NUPES le font aussi avec force, souligne le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. Pas de compromission avec les ennemis véritables de la République. Je salue la réponse de G.Darmanin de procéder à la dissolution de Civitas. »

Lire aussi :
Pourquoi la dissolution de deux associations pro-palestiniennes est suspendue
La dissolution de la Coordination contre l’islamophobie officialisée par le gouvernement, ce que dit le décret
La dissolution de Génération Identitaire actée, ce que dit le décret des raisons





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !