Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Timor: le président appelle à la réconciliation

| Lundi 29 Mai 2006 à 17:09

           


Le président timorais Xanana Gusmao a lancé lundi un vibrant appel à la réconciliation après le pillage d'un entrepôt alimentaire dans la capitale Dili en dépit de la présence de troupes étrangères, qui assurent avoir désarmé gangs et rebelles. "Si vous me faites confiance, je vous en prie, habitants de l'Ouest et de l'Est, réconciliez-vous dans vos foyers, gardez votre calme et aidez les gens à conserver leur sang-froid", a lancé le président à une foule de manifestants massés à l'extérieur du palais présidentiel et qui réclamaient le départ du Premier ministre Mari Alkatiri.

"Ne sortez pas vos armes. Ne brûlez pas de maisons, cessez les violences. Nous vous promettons de restaurer l'unité nationale de façon à ce que les choses reviennent à la normale", a déclaré le président qui s'exprimait en dialecte tetun, mêlant portugais et indonésien.

Le commandant de la force de maintien de la paix, le général australien Mick Slater, a assuré que les forces étrangères étaient parvenues à désarmer les gangs qui sement la terreur. "Il n'y a pas eu d'échanges de tirs dans la banlieue de la capitale depuis dimanche après-midi, les gens sont revenus dans les rues, il y a nettement plus de circulation, nous commençons à observer des signes encourageants", s'est félicité le général.

Lundi matin cependant, un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) a été pillé par une foule en colère. Environ 800 personnes, en majorité des femmes et des enfants, attendaient à l'extérieur du bâtiment lorsqu'une centaine de jeunes ont forcé les grilles d'accès. Ils ont emporté des sacs de riz avant l'intervention des blindés des forces australiennes.

Vingt personnes sont mortes depuis le 23 mai, date à laquelle les violences ont repris à Dili, après une première éruption le 28 avril, a indiqué Antonio Caleres, directeur de l'hôpital central Guido Valadares de Dili. Toutefois, aucun mort n'a été signalé depuis samedi. Environ 2.250 militaires australiens, néo-zélandais et malaisiens ont été déployés le week-end dernier et une équipe de 45 policiers fédéraux australiens était attendue lundi en renfort.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !