Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tunisie: Ben Ali se recueille au mausolée de Bourguiba

| Dimanche 19 Mars 2006 à 22:14

           


Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali est allé se recueillir dimanche au mausolée de son prédécesseur Habib Bourguiba, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de la Tunisie qui sera célébré en grande pompe lundi.

Une cérémonie a été organisée à la mémoire du "père de l'indépendance tunisienne" au carré de la famille Bourguiba à Monastir, sa ville natale située à 170 km au sud-est de Tunis, "en témoignage de reconnaissance pour les sacrifices qu'il a consentis et pour son action éminente au service de l'indépendance de la Tunisie", selon l'agence de presse TAP.

Accompagné des membres du bureau politique du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD-au pouvoir) et du Conseil consultatif des résistants et des militants, Ben Ali a déposé une gerbe de fleurs aux pieds du mausolée du leader disparu en 2000 et récité la "fatiha" (premiere sourate du Coran) à sa mémoire.

Bourguiba a été démis pour "sénilité" à l'âge de 84 ans par l'actuel président, qui était alors son Premier ministre.

Couronné par un "grand bond" accompli dans les domaines socio-économiques, avec cependant un bilan plus mitigé en matière de démocratisation dont le processus est jugé "lent", ce demi-siècle d'indépendance sera marqué lundi par un grand meeting populaire au cours duquel le chef de l'Etat prononcera un discours très attendu.

Près de 14.000 personnes devraient assister à ce rassemblement qui aura lieu dans la salle omnisports de Radès, à 14 km de Tunis.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !