Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica instaurée par l’ONU

Rédigé par Benjamin Andria (avec AFP) | Vendredi 24 Mai 2024 à 11:48

           


Une Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica instaurée par l’ONU
L'Assemblée générale de l'ONU a voté, jeudi 23 mai, en faveur de la création d'une Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine.

Ce vote est, « pour les survivants, encore une preuve que nous ne sommes pas seuls dans notre mission pour préserver la vérité », a déclaré à l'AFP à Srebrenica Almasa Salihovic, porte-parole du Centre mémorial de la ville. « Nous devons envoyer ce message que nous pouvons vivre ensemble, mais nous devons parfois accepter les côtés les plus amers de l'Histoire, à savoir qu'un génocide a été commis au nom d'un peuple contre un autre peuple. Il faut accepter ça pour que cette société puisse guérir », a-t-elle insisté.

La résolution, portée par la Bosnie-Herzégovine mais aussi l'Allemagne et le Rwanda, deux pays marqués par d'autres génocides du XXe siècle, a recueilli 84 votes pour, 19 votes contre et 68 abstentions. Pour l'ambassadrice allemande Ante Leendertse, « cette résolution cherche à encourager la réconciliation, aujourd'hui et pour l'avenir ».

La Serbie, de son côté, ne décolère pas. Elle refuse en effet toujours de reconnaître ce génocide perpétré le 11 juillet 1995 à l’encontre de 8 000 hommes bosniaques par les Serbes de Bosnie,.

La France a soutenu l’adoption de la résolution. Pour Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès de l’ONU, l’initiative « rappelle qu’il ne peut y avoir de place pour le négationnisme, le révisionnisme historique ou la glorification de criminels de guerre condamnés » et souligne aussi « qu’en vertu du droit international, la responsabilité pénale pour le crime de génocide est individuelle et ne peut être attribuée à aucun groupe ou communauté ethnique, religieux ou autre dans son ensemble ».

Lire aussi :
Et si on faisait du 11 juillet la Journée internationale de commémoration des victimes du génocide de Srebrenica ?
La voix d'Aida, au milieu du chaos qui mène au génocide de Srebrenica
Srebrenica : 25 ans après le génocide, un hommage en chanson par Maher Zain (vidéo)
Srebrenica : « Entendez-vous ces cris, ces cris de haine ? »
Srebrenica : une Histoire européenne et musulmane

Et aussi :
Promouvoir une identité transcendante : le combat pour la paix des ONG bosniennes
Balkans : voyage au cœur du laboratoire de l’interreligieux en Europe





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !