|
Dounia Bouzar : les jeunes se sont « réapproprié » le sens du ramadan
J'apprécie l'opinion de l'auteur. Le Ramadan est en effet une occasion de se ressourcer, mais il n'est pas un moyen de se séparer de ceux qui pensent autrement. J'apprécie le fait que des non-musulmans aient envie de participer au Ramadan, c'est un signe d'ouverture d'esprit et de désir de vivre ensemble. Ceci doit être réciproque.
Le jeûne est u acte essentiellement et avant tout religieu. Ce que Mme Bouzar decrit sont les consequences positives de cette action et rien de plus. Sans ça, et les personnes aisées, ou sans souci niveau financier elles jeûnent pourquoi dans ce cas?
orlando
les musulmanes à qui j'ai proposé de suivre le carême avec moi ont été offusquées et m'ont reproché de ne pas les respecter. Dans ce cas, pourquoi des non musulmans devraient ils s'astreindre au ramadan ?...
Yse , je disais que ce devait être réciproque. Mais je n'y crois pas beaucoup...
Moi j'essaierai volontiers le carême si on me le proposait. Histoire de comparer nos expériences. Mais pas de catholiques pratiquants en vue autour de moi... A part la messe de temps en temps, ils ne font pas grand chose de plus, c'est dommage. Mon collègue m'a donnée le joli nom de "nonne" lorsque je lui ai dit que j'allais à la mosquée entre midi et deux :)
mon collègue fait partie de ces catholiques pratiquants qui vont seulement à la messe de temps en temps, je précise.
Sunny, essayez le carême si vous voulez, mais je ne connais personne que ça intéresse encore. Toutes ces coutumes religieuses qui consistent à frustrer pour ensuite récompenser sont un truc éprouve dans les religions. Les croyants en besoin ne comprendraient jamais qu'une religion ne leur impose pas des sacrifices et de la mortification. Ça ne fait pas sérieux. Ils se sentiraient floues...
Sacrifices et mortifications... Venez donc voir nos tables une fois que le gong a sonné :D
Le jeûne est un exercice pour apprendre à se maitriser. La maitrise des instincts est à la base de toute civilisation "civilisée". Pour apprendre à laisser de côté un moment le "matériel" pour laisser place à d'autres aspects de notre personne. Une fois par an pour se le rappeler et progresser.
Ce que j'aime décidément dans l'islam c'est cette régularité sur différents niveaux du temps. Les prières aux différents moments du jour, la prière du vendredi toutes les semaines, le jeûne et la zakat une fois par an, le pèlerinage une fois dans la vie, et tout ça à tout moment grace au calendrier lunaire. C'ets l'harmonie totale avec la nature, je trouve ça très beau. Un peu comme les épis de blé qui s'inclinent tous ensemble quand une brise passe. Ou les tournesols qui se tournent ensemble vers le soleil. On fait partie de ce mouvement là. Et on l'oublie trop souvent.
Plutot que des "sacrifices", moi je vois un exercice qui travaille la volonté et le courage. Bien nécessaires dans la vie pour être debout.
Toutes les traditions font appel un moment ou a un autre à des exercices qui demande de la rigueur.
Méditer demande de la concentration et de la rigueur par exemple.
le jeune c est bien pour les grosses sous le hijab..ca fait maigrir, ca transpire moins et ca pue moins, un peu moins...
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|