|
|||||||||
Quelles pratiques islamiques pour notre temps ? De la nécessité de repenser sa vie spirituelle avec l’islam François Carmignola
Il est tout à fait étrange, et aussi tout à fait typique, de ne voir absolument aucun "contenu" dans ce texte. Il n'est que du "il faut", du "wannabe", bref du velléitaire pur. Aucun message, aucune allusion à un extérieur quelconque objectivé, aucune chair, aucun jus.
A croire que ce contenu, ce "spirituel" là soit totalement vide, comme d'ailleurs le texte dont il voudrait s'inspirer. Car une fois retiré le "codage humain" ou l''époque", qu'en reste-t-il en effet ? Soit rien du tout (l'éviscération a été totale) soit le message essentiel (qu'on me dise le contraire) qui se résume à un ordre unique et répété de se soumettre à une autorité implacable et jalouse. C'est ça? Rob89
Morose, Saphir depuis un moment. Bon, remettons un peu d’ambiance 😂
SALON ISLAMIQUE DU BOURGET /RAM 2018, 30 mars-2 avril !!! Site officiel https://www.ramf-uoif.fr/ TOUS AU SALON LE 30 MARS ! Depuis 35 ans déjà. Ha quand même. On a même détrôné l’autre Salon, celui de l’aviation, auparavant associé à « Bourget », mais plus maintenant. 150.000 visiteurs en moyenne ces dernières années. Mais faut se dépêcher, car nos 2 hilarants islamoracistes de service (mais avec une belle petite fiche S qui leur pend déjà au nez) « Tariq Tamère/Tasoeur/Toncul » (rires) et « Jean Némarre » (re-rires car ça s’invente pas) aka Papi Jean vont paraît-il faire interdire « bientôt » le Salon Islamique du Bourget 😂, aidé du clown Manuel Valls, notre (semi) député dépité dont plus personne ne veut dans ses rangs tellement il fout la honte, avec ou sans la barbe (on se demande pourquoi il est pas encore au FN celui-là). Et pour chauffer notre public en attendant cet excellent évènement toujours si joyeux, si festif et si plein de vibes vach’ment positives et de d’jeun’s qui kiffent la life (même voilée), voici quelques vidéos de précédents salons :) ALLEZ LES MUSULMANS DE FRANCE ET DE NAVARRE, TOUT LE MONDE CHANTE, ET EN ANGLISH!!! Les islamophobes aussi, soumettez-vous lol car c'est votre destin! 😂 (Musique-clip 1 ci-dessous)… « Mohammed is my GUI-I_DE ! Mohammed is my LI-I-GHT! Mohammed is my Tea-I-cher! Mohammed is my Friend!” etc. https://www.youtube.com/watch?v=XT-fqMQc-Qs https://www.youtube.com/watch?v=g-NaqnXwPP8 https://www.youtube.com/watch?v=WzogbeH1Pz4 https://www.youtube.com/watch?v=ajfeLqP8GAg https://www.youtube.com/watch?v=-rpuwZ2Xq58 Rob89
"Aucun message, aucune allusion à un extérieur quelconque objectivé, aucune chair, aucun jus. "
Bizarre comme remarque. Réalité et vérité se résument donc a ce qui a "de la chair" "extérieure" et "objectivé"? Donc aucune philosophie, aucune ideologie, aucune idee, etc. n'ont jamais été réelle ou vraie. Ça c’est du matérialisme dévoyé. François Carmignola
@robfendue Je m'explique: une spiritualité généralement s'intéresse à l'esprit, à l'amour, la compassion, l'esprit du monde, la rencontre entre les humains, la paix de l'âme, la joie, la tristesse envers les disparus, la joie des souvenirs heureux, et cherche à les situer dans un cadre général, voire transcendant.
C'est ce que je voulais dire par "jus". Ici, rien que du "comment adapter à notre temps des pratiques et des croyances obsolètes?". D'une froideur sablée qui si elle dénote une spiritualité, me parait mal pouvoir se vendre… Némarre jean
je voudrais bien qu'on m'explique et me montre où sont les "trésors de méditation sur les grandes questions existentielles de l’humanité" dans le coran: je n'en ai vu aucun, je n'ai vu, outre les appels au meurtre, à la haine et à l'intolérance, outre les menaces incessantes et débiles, que de l'enfonçage de portes ouvertes, du grand guignol pour impressionner les esprits faibles ou de la recopie de banalités depuis la bible ou d'autres dogmes
mais bon, comme je vois que le penseur musulman (éminent, d'après ce que j'ai pu déjà voir!) Rob89 est présent, je sais que je vais enfin avoir des réponses profondes sur ce sujet!!! depuis le temps que je réclame, je vais enfin entendre sa théologie! Rob89
Bon je vois que le tariq a donc decide de se faire sepuku, a lui et Papi Jean lol, il est donc l'heure de vous signaler a la police judiciaire, en live, via le site PHAROS 😂
DEBOUT LES 2 FLEMMARDS! Ca je veux le faire avec vous deux presents 😂 Marot
Il y a approximativement un quart de musulmans pratiquants en France. Pratiquants dans le sens de faire. Aller à la mosquée, respecter les rites et fetes, bref qui ont une piété extérieure, qui se voit. Les trois quarts restants sont musulmans par tradition, ils font plus ou moins ramadan, respectent l'aumone, les grandes lignes disons mais qui en dehors de ça ne sont pas pratiquants. Il faut les appeler de croyants donc et pas des pratiquants.
Les gens font leurs cheminements tout seul sans qu'il y ait besoin d'un penseur pour penser à leurs places. Un article tel que celui-là n'a donc aucun intérêt. Les croyants changent, pas leurs croyances, mais leurs pratiques quant à elle change. L'article à déjà des wagons de retard tandis qu'il semble vouloir se poser en penseur, en meneur, en progressiste ce qu'il semble suggérer existe déjà depuis des lunes. Il y a une paye déjà que les musulmans ont repensé leurs vies spirituelles sans avoir besoin pour le faire d'un gourou ou d'un penseur pour le leur souffler à l'oreille. Par contre qu'est-ce que l'on fait avec ça, que fait-on des musulmans modernes comme il est dit dans l'article. Et pourquoi faudrait-il en faire quelque chose. C'est là qu'est la grande question. Ne serait-ce pas plutôt les auteurs de l'article qui auraient besoin d'eux plutôt que le contraire. Pourquoi un musulman devrait-il se faire reconnaître par d'autres, musulmans ou pas d'ailleurs. Pourquoi y aurait-il besoin d'un meneur, d'un penseur, d'un gourou. Les gens n'ont pas besoin d'un penseur pour penser. Par contre un penseur peut etre utile. Il peut par exemple mettre à jour des choses auxquelles on aurait pas pensé. Ou les penser autrement. Mais il ne doit pas se poser en gourou. C'est la société qui fait changer les croyants et pas les penseurs. C'est là que se trouve l'erreur. Dans le fait qu'un individu se pose en dehors de la société, en progressiste, en un individu qui aurait des facultés que d'autres n'auraient pas. Il y a quelque part dans cette posture une notion de prétention, de morgue. C'est ce qui fait de ces types profils qu'ils ont du mal à etre appréciés. C'est pourtant très bien ce qu'ils disent. Mais la supériorité qu'ils affichent les rend détestables. Je pense moi, je suis quelqu'un moi ne peut inspirer que du mépris. Némarre jean
@marot:
"Pourquoi y aurait-il besoin d'un meneur, d'un penseur, d'un gourou. Les gens n'ont pas besoin d'un penseur pour penser. Par contre un penseur peut etre utile. Il peut par exemple mettre à jour des choses auxquelles on aurait pas pensé. Ou les penser autrement. Mais il ne doit pas se poser en gourou. " Ha bon, Mahomet n'était pas un gourou? J'ai rarement lu qqchose d'aussi bête! décidément, Marot, tu n'as aucun rapport avec le poète... Rob89
@ Clément "Il y a approximativement un quart de musulmans pratiquants en France. Pratiquants dans le sens de faire. Aller à la mosquée, respecter les rites et fetes, bref qui ont une piété extérieure, qui se voit. Les trois quarts restants sont musulmans par tradition"
Il faut faire la différence entre musulmans sociologiques comme on dit (les « culturels » « nominaux »), croyants, et pratiquants. C’est la méme chose pour ceux considérés et classés comme chrétiens ou juifs. En France, chez les gens qui se déclarent Catholiques, en fait la majorité ne sont ni pratiquants ni même croyants. Ils sont au mieux agnostiques. Chez ceux qui se disent juifs un % énorme est en fait non-croyants, d’où l’oxymore courants de « juifs athées », etc. La proportion de croyants-pratiquants chez les musulmans est cependant supérieure à celle des 2 autres religions citées. "Les gens font leurs cheminements tout seul sans qu'il y ait besoin d'un penseur pour penser à leurs places. " Ben dites donc si on avait appliqué ce principe à des domaines comme la philosophie, la science, le droit etc. on n’aurait eu ni République ni Existentialisme ni plein d’autres choses ‘ach’ment chouettes "Les croyants changent, pas leurs croyances, mais leurs pratiques quant à elle change. " C'est faux, cher Clément, les croyances de la majorité des chrétiens et des autres ont beaucoup changé depuis le Moyen-Age. Par exemple ils ne croient plus qu'ils iront en enfer si ils ont des raport sexuels avant mariage, en dehors du mariage etc. On peut même dire qu'ils s'en foutent royalement, et je parlle nien des croyants-pratiquants. Tout le champ des representations des punitions et des péchés, du purgatoire etc. par exemple a radicalement évolué (et en fait a quasiment disparu), ainsi que l'ont bien montré les historiens des Annales comme Jean-Pierre le Goff ou Georges Duby. "Il y a une paye déjà que les musulmans ont repensé leurs vies spirituelles sans avoir besoin pour le faire d'un gourou ou d'un penseur pour le leur souffler à l'oreille. " Ici, d'accord, et c'est sans doute ce que vous vouliez dire quand vous parliez de leurs croyances qui ne changent pas. Ils n'ont pas besoin de ces "savants islamiques" ou autre que l'Etat français et les médias cherchent à sélectionner à leur place et leur imposer comme modèle, pour leur dire ce qu’est et doit un « bon », un « vrai » musulman, comme cette grosse pomme d’Abdennour Bidar le co-signataire, une coquille vide et un gros vendu dont personne n’a rien a foutre. "Par contre qu'est-ce que l'on fait avec ça, que fait-on des musulmans modernes comme il est dit dans l'article. Et pourquoi faudrait-il en faire quelque chose. C'est là qu'est la grande question. Ne serait-ce pas plutôt les auteurs de l'article qui auraient besoin d'eux plutôt que le contraire. Pourquoi un musulman devrait-il se faire reconnaître par d'autres, musulmans ou pas d'ailleurs. Pourquoi y aurait-il besoin d'un meneur, d'un penseur, d'un gourou. Les gens n'ont pas besoin d'un penseur pour penser. Par contre un penseur peut etre utile. Il peut par exemple mettre à jour des choses auxquelles on aurait pas pensé. Ou les penser autrement. Mais il ne doit pas se poser en gourou. " Excellent! "Je pense moi, je suis quelqu'un moi ne peut inspirer que du mépris. " Ha on est d'accord. je en sais pas si tu as vu le nouveau "gourou des musulmans choisi par l'Etat" qu'ils temtent de nous imposer, Ghaled bencheikh, mais lui alors quelle prétention, la façon dont il va te faire péter sa culture à chaque phrase histoire de bien t’en imposer ha ha Gros vendu à l’état aussi, ce type. Ha le mec la tête à claques lol ! Un autre usurpateur dont la fonction politique est de « domestiquer » et contrôler les musulmans selon les lignes voulues par l’Etat. Et en échange, comme pour Bidar, tant qu’ils restent de bons petits serviteurs bien soumis à leur maîtres dans les appareils d’état, on leur refile fonctions bidons, « rapport officiels » et officieux bidons, etc. Par contre, pour ces penseurs et leaders qui, eux, refusent de se soumettre et restent indépendants et, pire, réfractaires et critiques envers l’Etat, c’est autre chose. Regarde Ramadan. Rob89
"Il y a quelque part dans cette posture une notion de prétention, de morgue. "
Beau mot, morgue, on l'entend pas tous les jours :) Ces types sont en fait des gros opportunistes et profiteurs qui ont compris tous els profits materiels, politiques etc. qu'ils pouvaient tirer a devenir les lèches-bottes et lèches-culs de l’Etat, ce qu'ils sont, essentiellement. Bidar est le pire, le plus évident, mais ils se pressent aux portillons. Bencheikh par exemple depuis un moment (lui il fout une grosse deprime chaque fois qu'il apparait. aucun humour etc. une tronche de chien abandonné mais surtout une arrogance imbuvable.) Lui il la mérite, sa tarte a la crème en pleine gueule lol Il est ou le type à BHL?😂 Rob89
@ Jean PrendsPleinLaGueule
"J'ai rarement lu qqchose d'aussi bête!" Normal, les cons incultes mal dégrossis comme toi, quand ils lisent quelque chose d'intelligent, c’est tellement étrange pour eux qu'en général ils trouvent ça bêtes 😂 Oh, et comme t’es athée tendance athée-balourd, je te signale que Marot était un croyant. Tiens, je pense que tu aimeras mieux ceci, Papi Jean: https://www.youtube.com/watch?v=XT-fqMQc-Qs 😂 Rob89
"depuis le temps que je réclame, je vais enfin entendre sa théologie! "
Si t'insistes, ce que tu vas entendre c'est un joli petit clic en live sur le site PHAROS https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Nos-infographies/Securite-des-biens-et-des-personnes/Cybersecurite/PHAROS#fermer et avec toi present quand j'envoie tes fort explicites incitations au meurtre d'enfants musulmans, et le reste maintenant dȗment archivé et présenté pour leur faciliter le travail, comme tu as vu :) Insiste et ça, tu vas entendre :) Némarre jean
@robàpoisrose
"Ils n'ont pas besoin de ces "savants islamiques" ou autre que l'Etat français et les médias cherchent à sélectionner à leur place et leur imposer comme modèle, pour leur dire ce qu’est et doit un « bon », un « vrai » musulman, comme cette grosse pomme d’Abdennour Bidar le co-signataire, une coquille vide et un gros vendu dont personne n’a rien a foutre." oui, tu veux dire qu'il est préférable que ces bons muzzs écoutent le grand mufti d'Arabie saoudite qui disait ceci récemment: "La terre est plate. Quiconque clame qu'elle est sphérique est un athée méritant un châtiment." - Cheikh 'Abdul-'Aziz Ibn Baaz, autorité religieuse suprême d'Arabie Saoudite, 1993 à moins que tu ne conseilles l'expert violeur Taré-Crame-Adam? ou l'expert en assassinat et appel au meurtre Quaradawi, etc... La crème des "penseurs" de l'islam, ces adeptes IMBECILES d'un IMPOSTEUR et EGORGEUR. bref, tu deviens de plus en plus vide et stupide, ou plutôt, tu révèles ton vide et ton absurdité dès que tu parles de ta religion! (je comprends bien pourquoi tu évites d'en parler...) "si tu as vu le nouveau "gourou des musulmans choisi par l'Etat": qu'est donc Maho le pédo EGORGEUR sinon un gourou? comme le pire gourou de secte? "J'ai été victorieux par la terreur" (Bukhari 4.52.220). Qui a donc ton approbation comme gourou, MINUS? Ramadan? L'as tu seulement lu: moi j'ai lu 5 de ses torche-culs (destinés évidemment à faire du fric): il faut une "intelligence" de muzz pour approuver ce que ce pauvre type raconte... Si tu ne veux pas être soumis à l'état d'ici, pauvre trou du Q malodorant, pourquoi y restes tu? vas donc au Yemen, en Syrie, en Turquie, en Algérie, etc, etc... c'est bien ce que je te propose, non? tu comprends ici, on n'a que faire de consanguins absurdes comme toi: leur seule fonction est de faire chier les autres, et dis toi que la plaisanterie ne va pas durer longtemps. On va te traiter comme on a traité Daech au moyen-orient... comme un sous-singe. à propos du mot "morgue", je te rappelle que c'est l'endroit où on met les cadavres, surtout en médecine légale... Tu trouves que c'est un beau mot: ça ne m'étonne pas. PS: le poète Maro était un croyant... au moyen-age, comme pratiquement tout le monde. On est au 21ème siècle, tu n'as pas évolué? je croyais, à te lire, que les croyances évoluaient? pas celles des MINUS, assurément... pauvre déchet... Némarre jean
@robàpoisrose
il dit: "Si t'insistes, ce que tu vas entendre c'est un joli petit clic en live sur le site PHAROS https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Nos-infographies/Securite-des-biens-et-des-personnes/Cybersecurite/PHAROS#fermer et avec toi present quand j'envoie tes fort explicites incitations au meurtre d'enfants musulmans, et le reste maintenant dȗment archivé et présenté pour leur faciliter le travail, comme tu as vu :) " si tu crois que le chantage fonctionne avec nous, tu retardes... des minus comme toi ne nous impressionnent plus: on en a 10 fois autant (+ qq cadavres) à ton service... vu, musulman? Rob89
Rien à foutre de ton grand ou petit ou même moyen mufti saoudien lol, y’a bien que toi qu’il obsede ici au cas où tu t’en rends pas compte. Comme si les musulmans de France allaient se faire chier à écouter ton «Grand Mufti d’Arabie Saoudite », un type en plus à la botte d’un despote milliardaire criminel de guerre, pour faire leur vie.
Sinon, oui Papi Jean, on la connaît ta « pensée theologique » lol. Les « muzz des sous-singes le cul à l’air », « Mohammed-le-pédophile-violeur », tes 4 versets sélectionnés, et ça y est, on a fait le tour de ta « pensée » lol (tu vois c’’était rapide ET exact ). Faudra quand même penser à te renouveler un peu, spa ? Rob89
"si tu crois que le chantage fonctionne avec nous, tu retardes..."
Ha, on donne du "nous" pour se donner du courage lol? Je te fais pas chanter, je t'informe. Tiens, etc omme je suis de bonne humeur, je vais même te laisser choisir : comme tu as vu, sur le site PHAROS on ne peut balancer qu’un seul type de discours criminel à la fois. Comme toi et la bourrique couvrez (abondamment !) 3 chefs d’inculpations sur les 5 indiqués : 1) expression du racisme et de la xénophobie 2) incitations à la haine et à la discrimination raciale ou religieuse 3) incitations à la violence y compris terroriste (avec dans votre cas le facteur aggravant de la religion), je vais te laisser choisir lequel des 3 je balance en 1er : 1, 2, ou 3 ? Tu vois, je suis gentil, cest toi qui décide :) A mon humble avis, je choisirais certainement PAS 3, surtout dans ton cas, avec tes incitations à tuer aussi les enfants musulmans lol. Tu admettras qu’on peut difficilement faire pire et que les enquéteurs de l’autre côté, tous formés juridiquement sur ces sujets, n’auront aucun doute sur la nature de ta « pensée théologique » quand ils verront les posts 😂 Bon je te laisse choisir jusqu’à ce soir, à mon retour. Sinon je balance le pire, 3. Et n’oublie pas que comme je vous ai attachés tous les 2 sur le mode frères siamois, ton choix, ou ton absence de choix, engagera aussi la bourrique. Sur ce, HASTA LA VISTA BABY ! (imitation Terminator 2 😂 ) https://www.youtube.com/watch?v=Q73gUUr8Zlw Rob89
"L'as tu seulement lu: moi j'ai lu 5 de ses torche-culs"
Mais oui mais oui, Papi Jeannot, tu en as lu 5 autant que la bourrique a saute sur Kolwezi dans sa vie imaginaire de para HAHAHA!!! Tiens je vais te donner une chance: lesquels as-tu donc lu? La tout de suite puisque t'es ici. Rob89
"à propos du mot "morgue", je te rappelle que c'est l'endroit où on met les cadavres, surtout en médecine légale...
Tu trouves que c'est un beau mot: ça ne m'étonne pas." Ha le con. Dans ce contexte, c'était "morgue" au sens de hauteur et arrogance. Y'a pas un dictionnaire dans ta maison de retraite? :) "PS: le poète Maro était un croyant... au moyen-age, comme pratiquement tout le monde." Et re-belotte : pas au Moyen-Age, ducon, à la Renaissance, ignare, puisqu’il était poète à la cour de François 1er et on l’a même accusé d’être un Réformateur Luthérien 😂 On t'a meme pas appris la différence entre le Moyen-Age et la Renaissance à l’école ? Je sais bien que c’était il y a 100 ans, papi, mais quand même, ça c’est les bases de la civilisation française lol Ha le con. Même quand tu essayes de faire péter ta culture tu te goures magistralement et tu ne montres que ta crasse ignorance ha ha. Quel plouc tu fais 😂 Némarre jean
@pauvre robot
"Sinon, oui Papi Jean, on la connaît ta « pensée theologique » lol. Les « muzz des sous-singes le cul à l’air », « Mohammed-le-pédophile-violeur », tes 4 versets sélectionnés, et ça y est, on a fait le tour de ta « pensée » lol (tu vois c’’était rapide ET exact )." c'est effectivement ce qui résume le mieux l'islam, ça cadre tout à fait avec ce que NOUS voyons du monde islamique: l'islam méprise (et humilie) l'homme puisqu'il veut le réduire à un adorateur d'une marionnette sadique et absurde qui n'est de fait que la marionnette agitée par un PERVERS NARCISSIQUE CRIMINEL puis par les califes et despotes ses successeurs, pour manipuler les imbéciles au service de leurs appétits pathologiques de pouvoir et de conquête. Si tu avais la moindre étincelle d'intelligence, tu comprendrais qu'un dieu "créateur et maître de l'univers" (comme si l'univers, comme un chien, avait besoin d'un maître!!!MDR), s'il existait, n'aurait nul besoin de demander à sa propre créature de se soumettre à lui! est-ce que la gravitation nous demande par écrit de nous soumettre à elle, pauvre musulman, pauvre débile? "Ha, on donne du "nous" pour se donner du courage lol?" en l'occurrence, étant 15 fois plus nombreux que toi et tes pareils, je ne crois pas qu'on ait besoin de nous donner du courage pour causer à des sous-singes dans ton genre... tu délires, pauvre muzz... Si tu te déclares sur Pharos, ça évitera à la police de te rechercher et ça leur fera gagner du temps, minus... t'es vraiment un bas de plafond, un vrai musulman, l'adorateur d'un pervers égorgeur bien haineux! En fait, j'ai fortement l'impression que tu es un con-verti (un souchien): ce sont les pires, car la cause profonde de leur conversion n'a évidemment rien de spirituel (il suffit de te lire pour en être assuré!), elle est qu'ils veulent régler par religion interposée leurs comptes de médiocres rancuniers et haineux avec leur propre société, qui les a marginalisés du fait de leur médiocrité aussi bien intellectuelle qu'affective et de leur narcissisme effréné. allah ne peut rien pour toi, même s'il existait: con tu es, con tu restes! Némarre jean
@au pauvre robot
il dit: "à propos du mot "morgue", je te rappelle que c'est l'endroit où on met les cadavres, surtout en médecine légale... Tu trouves que c'est un beau mot: ça ne m'étonne pas." Ha le con. Dans ce contexte, c'était "morgue" au sens de hauteur et arrogance. Y'a pas un dictionnaire dans ta maison de retraite? :) "PS: le poète Maro était un croyant... au moyen-age, comme pratiquement tout le monde." Et re-belotte : pas au Moyen-Age, ducon, à la Renaissance, ignare, puisqu’il était poète à la cour de François 1er et on l’a même accusé d’être un Réformateur Luthérien 😂 On t'a meme pas appris la différence entre le Moyen-Age et la Renaissance à l’école ? Je sais bien que c’était il y a 100 ans, papi, mais quand même, ça c’est les bases de la civilisation française lol Ha le con. Même quand tu essayes de faire péter ta culture tu te goures magistralement et tu ne montres que ta crasse ignorance ha ha. Quel plouc tu fais 😂 ....................................... je lui réponds: si tu crois vraiment que je ne sais pas la différence entre les deux sens de "morgue", c'est vraiment que ta morgue de muzz bouffi de vanité est sidérale. Les jeux de mots, tu ne connais pas? mais c'est vrai que l'humour et l'islam, ça fait deux: les pervers narcissiques, et notamment Mahomet, n'aiment pas l'humour, car ils sont terrifiés qu'on les prenne pour des imbéciles (ce qu'ils sont en fait, mais des imbéciles pourris de vanité!) de la même façon, si tu crois que j'ignore que Marot était un homme de la cours de François 1er (moi qui ai fait entre autres des études littéraires), c'est encore une fois que tu essaies de t'élever en abaissant indûment les autres. Voici ce que Wiki dit de Marot (1496-1544): "Bien que marqué par l'héritage médiéval, Clément Marot est un des premiers poètes français modernes" Bref, s'il est un homme de la Renaissance, il n'en a pas la modernité, pauvre muzz... ouais, un muzz! et ça prétend vouloir nous donner des leçons! |
|||||||||
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|