Connectez-vous S'inscrire

Ségrégation des sexes : Les femmes peuvent-elles changer le visage des mosquées d’Amérique du Nord ?

 Maryam
Mercredi 18 Juillet 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam 'alaykum

Même si dans l'enceinte de la ka'aba, les hommes et les femmes prient l'un à côté de l'autre, cela ne veut pas dire qu'on doit faire de même partout. Moi, qui reste longtemps à la mosquée parfois, j'aime mieux être séparée des hommes et être à l'aise que de me retrouver dans la même enceinte. De plus, les femmes qui enseignent le Coran ou qui font des halaqa se réjouissent aussi d'avoir une salle pour elles, par pudeur. Je vis à Montréal, j'ai fréquenté une mosquée là bas qui n'avait qu'une clôture pour séparer les hommes et les femmes, et il faut dire que ce n'est pas très confortable quand on y passe la nuit. En revanche, une mosquée où il y a une salle pour les femmes, cela nous permet de mieux nous sentir à l'aise.
 Alioun
Vendredi 20 Juillet 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam à tous
Je suis convaincu que l'islam serait plus beau si les femmes y jouaient un rôle plus direct. Mais il y a des gens qui aiment la séparation. Même à la mecque il est possible, très facilement, de séparer hommes et femmes. Mais le Prophète n'a pas voulu. Il y a donc un enseignement.

Mais revenons ici en Occident, le cas du Canada n'est pas isolé. Moi je vis en France et je vis la même chose. Il y a les femmes qui veulent rester entre femmes comme la soeur Maryam du post 1. Mais il y a des femmes qui veulent d'une mosquée à l'image de la société, c'est à dire mixte.
Mais le vrai problème est le manque de liberté. Les esprits sont déjà formaté pour dire mixité ou séparation. Or l'un et l'autre me semblent des solutions facilaes. Le mieux serait de laisser les gens libres, femme ou homme d'entrer dans une mosquée par la porte de leur choix !