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Un comportement islamophobe sanctionné

 Mohamed Pascal Hilout
Vendredi 2 Novembre 2007

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Bonjour,

Sans vouloir jouer sur les mots, je dirais que cette affaire agite bien des progressistes.

Certes Fanny Truchelut a enfreint la loi actuelle mais elle a aussi su dire NON aux voiles qui sont de nature séparatiste, ségrégationiste et portent atteinte à la dignité de ma soeur musulmane. J'ai été au procès de Fanny et j'ai porté au cou une grande affiche où j'ai écrit : "Femmes, je vous aime ! Et vous méritez mieux que les voiles !" (voir image ici : http://nouvel-islam.org/article.php3?id_article=110)

Monsieur Aounit n'a pas à coeur l'émancipation des musulmanes et fait son beurre sur le dos des voilées. Il n'a pas encore compris que l'islam classique=Coran+Mahomet est incompatible avec les droits de l'homme et surtout de la femme, qu'il est incompatible avec la liberté d'expression. Et c’est bien à cause de cela que les peuples musulmans éprouvent tellement de difficultés à bâtir des états de droit. On ne peut faire cohabiter quelque démocratie et son contraire sans que l’armée turque, par exemple, ne soit instituée juge de paix.

Le meilleur respect qu'on doit aux êtres humains que sont les musulmanes c'est de les libérer de ces cloisons et de cette réclusion ambulantes et hideuses que sont les voiles surtout intégraux et les burkas.

Lorsque notre ami Mouloud Aounit aura compris cela, il pourra comprendre ce qu'est être progressiste et il ne m'interdira pas d'intervenir en public alors que j'étais invité par un ami communiste pour parler justement de voiles islamiques.

Lisez cela pour mieux connaître le visage voilé de M. Aounit & Confrérie :
http://www.nouvel-islam.org/article.php3?id_article=15
http://www.nouvel-islam.org/article.php3?id_article=111
 hilout l'hypocrite
Vendredi 2 Novembre 2007

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Hilout , tu es un hypocrite et un menteur,

Tu es signataire d'une pétition islamophobe sur ripostelaïque, qui réclame l'interdiction du voile dans les lieux publics, donc l'interdiction de la pratique religieuse pour les musulmanes, et tu as le culot de t'exprimer sur un site musulman et de donner des leçons de morale, en te faisant passer pour un mohammed. C'est fort de café et avec toi, on sait maintenant que l'hypocrisie ne tue pas. Mais tu ne tromperas personne, hormis toi-même.
 ledaron
Samedi 3 Novembre 2007

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hil - out !!!!!
L'ennui aidant hil-out!!! vit de la lumière et entra.
Fort d'une haine inextinguible envers les Musulmans,il décida de coucher sur clavier le fruit de sa paraplégie "intellectuelle" (entre guillemets).Les hil-out!!!! sont légions à notre époque,ils sont la résultante d'une expérience mass-médiatique ( à leur corps ou plutôt esprit dépendant)qui leur insufle la bien-pensance! Les stigmates sont entre-autres des réflexes pavloviens quant à leurs "arguments" (entre guillemets).
Bref...il s'occupe de notre bien être alors que la société dont il est issu est victime de 40 à 50000 morts par an par l'alcool
-qu'elle est la championne du monde de consommation de psychotropes !!!
-qu'elle est gangrénée par le non-dit de la pédophilie !!!
Ne parlons pas des moeurs dites "libres" (entre guillemets) et son corrolaire de femmes ou maris trompés,d'enfants malheureux et ballotés de familles brisées qui chercheront réconfort (illusoire) dans les vapeurs d'alcoool ou de camisoles chimiques (la boucle est bouclée).
Les hil-out!!!! du monde entier devraient regarder la poutre,baobab ou séquoïa qu'ils ont dans l'oeil au lieu de chercher la brindille chez le voisin.
A bon entendeur.....................................................................................................................
 Goldorak
Dimanche 4 Novembre 2007

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J'ajouterais ces quelques informations :
Sur le territoire français, au moins deux millions de femmes sont victimes de violence conjugale chaque année et 400 en meurent soit plus d’une femme par jour. Entre 1990 et 1999, sur 652 femmes victimes d’assassinats, la moitié a été tuée par le compagnon ou mari et uniquement dans la région parisienne. Sur 7 000 femmes interrogées pour ce même périmètre, 10 pour cent d’entre elles ont subi des violences conjugales au cours des douze derniers mois.
...
Le rapport du professeur Henrion n’est pas avare de renseignements : « Il s’agit en majorité d’hommes bénéficiant par leur fonction professionnelle d’un certain pouvoir. On remarque une proportion très importante de cadres (67%), de professionnels de la santé (27%) et de membres de la police ou de l’armée. »
 ledaron
Dimanche 4 Novembre 2007

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Nous pouvons en remettre une couche en parlant du monde du travail ou les femmes sont harcelées sexuellement,le fameux droit de "cuissage" est d'autant plus à la mode que les gens ont peur de perdre leur boulot.Les femmes seules avec enfants sont les cibles privilégiées.Des pressions de tous ordres se font alors en quasi impunité (même si des lois viennent les interdire).
Ces travers qui peuvent aussi exister dans d'autres société (en moindre proportion) viennent nous rappeler qu'avant de donner des leçons les hil-out!!!devraient d'abord s'introspecter (en ont-ils les moyens ?)
 Mohamed Pascal Hilout
Vendredi 9 Novembre 2007

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Bonjour,

Je ne suis pas mécontent de lire qu'il y a plus de défenseurs des femmes que je ne pensais. Les différentes contributions ici me réconfortent dans l'idée qu'il faut poursuivre ce combat pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes.

Constater qu'il y a d'autres maux de notre société française qui s'ajoutent aux maux de l'enfermement dans les ghettos du voile, des burkas et tchadors, n'enlève pas sa légitimité à notre combat contre cette réclusion ambulante, voulant que nos femmes et nos filles restent enfermées dans le gynécée même lorsqu'elles sortent.

En tout cas, je ne crois pas être hypocrite puisque je dis clairement ce que je pense de l'islam=Coran + Mahomet où je suis tombé tout petit. J'ai été envoyé à l'école coranique dès l'âge de cinq ans. Critiquer l'islam pour promouvoir l'émancipation de notre douce moitié musulmane n'est pas une discrimination des musulmans, mais -en effet- une phobie des prescriptions archaïques de l'islam qui ont étouffé ma grand-mère et ma mère en Afrique du Nord et qui veulent brimer ma petite fille en France. C'est pour cela que je le cris et l'écris haut et fort : voiles, burkas et tchadors, je vous hais !

Mais il y en a des contributeurs ici et ailleurs qui ne font même pas la différence entre islam et musulmans ! A ceux-là je dis : soyez tout simplement de bonne foi.

A bon enteudeur, salut !

 ledaron
Vendredi 9 Novembre 2007

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La haine obscurci le discernement,ellle alimente les passions qui est antinomique avec la raison !!
Ce postulat posé met en exergue un certain "strabisme" quant à l'objet de récrimination.
La focalisation sur le voile est très tendance,elle est le fruit d'un martèlement médiatique ("répetez 1000 fois un mensonge,il devient vérité" Macchiavel )et d'une peur de l'altérité (on combat ce qu'on ne comprend pas).La touche d'histoire personnelle me semble spécieuse et cousue de fil blanc !!!!
:"J'ai été envoyé à l'école coranique dès l'âge de cinq ans. Critiquer l'islam pour promouvoir l'émancipation de notre douce moitié musulmane n'est pas une discrimination des musulmans, mais -en effet- une phobie des prescriptions archaïques de l'islam qui ont étouffé ma grand-mère et ma mère en Afrique du Nord et qui veulent brimer ma petite fille en France".
Prendre du recul vis à vis d'une situation vécue (ou prétendue telle ) permet de s'extirper d'un pathos qui parasite la pensée rationnelle.La critique requière en préambule une étude cognitive de l'objet,autrement dit avant de s'attaquer aux équations,il est préférable d'avoir vu les bases en math !!
En allant faire un tour sur le lien (voir post précédent),nous pouvons voir ce que le concept d'assimilation telle que mis en oeuvre par la république jacobine veut dire.Les stigmates de l'acculturation sont légions et les reprises des discours de la pensée dominante foisonnent.Bref,rien de bien nouveau.

Alexis de Toqueville avait en son temps déja analysé ce processus qui met au diapason tous les compléxés de la terre.

"Le nègre fait mille efforts inutiles pour s'introduire dans une société qui le repousse,il se plie aux gouts de ses oppresseurs,adopte leurs opinions et aspire en les imitants à se confondre avec eux"

 DELARUE Christian
Lundi 12 Novembre 2007

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RACISME ANTI-MUSULMAN : Réponse de Christian DELARUE à Mouloud AOUNIT

« UN SIMPLE FOULARD ? UN VULGAIRE FICHU ? OU AUTRE CHOSE »

Pour situer mon intervention, il me faut dire que j'approuve de nombreuses considérations de ce texte. Je critique principalement le premier paragraphe. J'avance d'autres considérations librement comme un antiraciste qui a fréquenté des musulmans et des musulmanes de plusieurs pays ayant des références religieuses variables et surtout - c'est le plus important - avec des pratiques différentes notamment par rapport à la religion, à la laïcité, aux droits des femmes mais aussi par rapport à l'anti-impérialisme, au sionisme, etc...

"DISCRIMINATION RELIGIEUSE"

Tel est le verdict du jugement du 9 octobre 2007 tranchant le conflit entre Horia DEMIATI musulmane voilée et Fany TRUCHELUT propriétaire du gîte de Julienrupt dans les vosges. D'une part c'est une victoire contre le racisme qui frappe les musulmans, d'autre part la présence de l'objet-voile laisse planer une ambiguïté, donc une insatisfaction. D'un côté un motif de contentement, de l'autre le sentiment de confusion. Car peut-on généraliser ce verdict de discrimination religieuse à chaque demande d'enlèvement du voile ou ce cas était-il particulier car le voile n'était que masque d'un racisme anti-musulman. Avec un contexte différent - épuisement de l'idéologie du 'choc des civilisations" - que va-t-on choisir comme positionnement ? Est-ce que l'on distinguera enfin la musulmane et sa religion ou le seul voile. Pour l'heure il semble bien qu'il faille recevoir les musulmanes voilées et donc éviter l'exclusion discrimination, mais rien n'empêche de dire nonobstant que le voile est honni.

En effet le verdict aurait été différent si la musulmane ostensible avait été reçu dans le gîte mais en précisant que son accoutrement offensif indisposait ! Car on peut haïr les signes religieux trop ostensibles mais se garder de préconiser l'exclusion du travail ou du logement. Reste le problème de devoir travailler plusieurs heures et plusieurs jours avec une femme voilée à ses côtés - ce qui est une situation jugée insupportable par beaucoup - car ressenti comme une oppression religieuse plus pénible encore qu'un crucifix sur un mur.

TRANSFORMER PAR LE LANGAGE LE COUTEAU EN PETITE CUILLERE

Le texte de Mouloud AOUNIT banalise le voile islamique (terme générique qui recouvre diverses catégories de voile - 10). Pourtant le port d'un fichu ou d'un foulard ne pose de problème à personne y compris à la propriétaire du gîte vosgien. Je pourrais parier qu'elle a pu en mettre un dans les dix ans qui viennent de s'écouler. Pour ma part, j'avoue qu'il m'arrive de mettre un bonnet (quand il neige) et un casque (quand je suis en moto). Donc si l'on veut être sérieux, il faut bien dire qu'il s'agit d'autre chose. A partir du moment ou le voile est porté été comme hiver, dehors comme dedans ce n'est plus un simple fichu c'est autre chose.

NB: La "découverte" par le climat date de juin 1989 à Epinal (dans les Vosges déjà et encore)
L' article de Ghislaine Ottenheimer (2) explique qu'à la faveur de récréations, alors qu'il faisait très chaud, la Directrice, voyant une fillette suer, lui aurait demandé de retirer son foulard, ce que la fillette refusa de faire. Au delà de l'anecdote[2], Ghislaine Ottenheimer insiste bien sur l'époque et sur le climat : « Mais de quel droit, sous quel prétexte s'offenser du port d'un couvre-chef quel qu'il soit, en plein hiver ? Là, à la faveur des premiers rayons de soleil, la directrice a testé le caractère emblématique et religieux de ce fichu. ». (voir archive MRAP sur site )


I - ANALYSES CRITIQUES D'UN EMBLEME

A) DECONSTRUIRE

- DONC AUTRE CHOSE

Le voile islamique est outil de voilage et outil d'un certain islam. Le "certain" fait toute la différence. Il est d'une part un étendard pour l'extérieur et d'autre part pour de nombreuses féministes un instrument d'aliénation pour celles qui le portent. Cet outil d'imprégnation idéologique dit objectivement deux choses : je crois en Dieu, je crois en Dieu en permanence... ce qui finit par insupporter. L'intolérance suscite le rejet. Il dit aussi je suis une femme respectable, ce qui signifie un double insulte :
- pour un femme sans voile : tu n'es qu'une femme-objet (ou plus vulgairement une pute - et ce n'est pas un phénomène restreint) ;
- pour les hommes : vous ne me verrez pas comme femme séduisante car vous êtes violeur ou du moins trop concupiscent pour me voire aussi comme être humain dans le même mouvement.

Je renvoie à "VOILE ISLAMIQUE ET SEDUCTION" sur Bellaciao (3) et blog chrismondial

- L'AMALGAME D'UN CERTAIN ANTIRACISME

La phrase (9) ci après - et notamment l'emploi du terme Autre qui globalise à les musulmanes - montre que le travail de "désimbrication" n'a pas été suffisamment fait : "les personnes interrogées (9) qui adoptent des positions à la fois féministes et antiracistes sont celles qui s'opposent le plus à la loi (de mars 2004), qui refusent de la justifier au nom de la laïcité, de désigner l'Autre (ici les Musulman-e-s) comme différent et de le stigmatiser". Il ne faut en effet pas se tromper de stigmatisation. Il ne faut pas généraliser.

Car il y a un réel mensonge à amalgamer la critique et la phobie du voile islamique à la phobie de l'islam dans sa globalité. C'est le piège du "faux nez" (7). C'est contraire aux pratiques d'analyse que le MRAP met en oeuvre par ailleurs. D'une certaine manière on pratique ici ce que l'on critique sous le terme d'islamophobie, de racisme anti-musulman ! On reste dans la prise de position inverse - technique classique du mauvais antiracisme de simple renversement - sans passer par la distinction.

Effectivement le MRAP dénonce à raison " l'amalgame entre islam -intégrisme -islamisme radical" avec pour exemple "l'affaire des bagagistes de Roissy qui se sont vu retirer leurs badges en raison de leurs pratique religieuse" (qui n'avait rien d'anti-laïque ou de sexiste). Effectivement, une argumentation historique et sociologique dès plus conséquente que cite Mouloud AOUNIT dans son texte pèse pour dire que la phobie du voile PEUT cacher un racisme anti-musulman. Mais il n'y a pas de causalité automatique. Il importe de dire qu'il s'agit d'une possibilité de dérapage, d'une forte probabilité mais pas d'une nécessité absolue. De nombreux laïcs et de nombreux antisexistes ou féministes sont critiques et phobiques du voile sans être raciste . "N'allons pas dire - écrit Eric FASSIN - que les femmes des quartiers, en dénonçant la violence qu'elles subissent, ou les féministes laïques, en s'insurgeant contre l'oppression sexiste, sont racistes, ni même qu'elles ne sont que les alibis du racisme" (8)

B) RECONSTRUIRE

- PEDAGOGIE ANTIRACISTE : LES DISTINCTIONS A REPETER CONSTAMMENT

- De nombreux antiracistes critiquent le voile, ils le haïssent mais cela s'arrête strictement au voile. Autrement dit ce rejet ne porte ni sur la personne ni sur la religion. Donc pas sur l'Autre. La religion musulmane est diverses : certains religieux pensent que le voile est une obligation mais pas tous. L'islam d'emprisonnement et d'affichage offensif est très minoritaire en France : peu de jeunes filles et de femmes musulmanes portent le voile.

- En conséquence plutôt que de reprendre la distinction l'islam invisible et l'islam visible je distinguerais s'agissant des individus l'islam discret et pacifique d'un l'islam ostensible et offensif. A l'égard de ce dernier on ne saurait se montrer tolérant.. Il faut certes respecter la loi mais être aussi à l'offensive.

- UNE CERTAINE PEDAGOGIE LAIQUE : UNE ETHIQUE DE LA RENCONTRE

Je précise d'emblée - notamment par rapport à la précision d'un texte de Bernard TEPER publié recemment (6) - que je ne me réfère pas ici au corpus de la laïcité institutionnelle française de 1905 - qui doit certes être défendue en France - mais à l'évolution d'une "mentalité laïque" strictement individuelle qui veut que l'on préfère les signes religieux discrets (voire aucun) aux signes ostensibles ou ostentatoires. Sous l'influence d'une compréhension de l'évolution de la civilisation humaine dans l'histoire (issue d'une lecture personnelle des thèses de Patrick TORT sur le darwinisme) je milite pour que cette mentalité laïque progresse dans tous les pays, pour qu'un pas historique conséquent soit fait en ce sens.

Le signe religieux ostensible - voile ou kippa ou autre - est donc contraire à la mentalité laique qui se contente de signes discrets .
- EN CONTRE : Ces derniers manifestent un bon compromis entre liberté d'afficher sa religion sans oppresser l'autre. Car l'affichage ostensible est bien une forme d'oppression. Le fait qu'elle ne soit pas ressenti comme tel par tous ne signifie pas son absence chez certains, notamment chez celles et ceux qui ont déjà subi l'influence du religieux.
- EN POUR : Le signe religieux discret permet la rencontre pacifique, Comme le souligne le comité de Vitrolle du MRAP (1) un tel espace (laïque) permet la rencontre sans que les croyances, restant intimes (ou du moins discrètes), soit un obstacle relationnel.

Un voile comme une croix ou une kippa çà s'enlève aisément, sans pour autant abandonner sa religion. Il suffit d'adopter des signes discrets pour satisfaire la mentalité laïque et les critiques de nombreuses féministes. Parler de racisme anti-voile c'est, à la limite, ne pas comprendre ce qu'est le racisme réel, ce que subissent celles - ceux qui ne peuvent enlever tout qui les racise : cheveux frisés, peau mat ou noire, etc.... Et de plus, cela ne signifie pas mépris de la religion (que nous pouvons néanmoins critiquer sur tel ou tel point) que les croyants peuvent pratiquer librement tout en respectant l'autre celui ou celle qui pratique sa religion sans la brandir constamment aux yeux du monde. Cela ne signifie donc pas acceptation des discriminations pour les croyances religieuses des musulmans comme des autres religions. Certaines pratiques religieuses seulement sont à critiquer vivement: celles qui sont offensives.

II - ANALYSE CRITIQUE DES AUTRES PRESUPPOSES

- SORTIR DE LA VISION DES TROIS COMMUNAUTES FONDAMENTALES

Dans une contribution au Monde Mouloud AOUNIT (4) écrit : "La France républicaine des années 2000 serait-elle composée de trois communautés, une majoritaire "catho-laïque" repliée sur elle-même, et deux minoritaires, juive et musulmane, qui seraient susceptibles de s'affronter à tout moment ?" Le propos vise à sortir la lutte antiraciste de la sectorisation de la tribalisation. Ce qui est positif.
Mais le même propos devrait conduire à une vision plus contrastée des processus de communautarisation. En fait il n'y a pas plus UNE communauté catho-laique unifiée qu'UNE communauté musulmane unifiée. On pourrait en dire de même pour les juifs de France. Sans doute y a-t-il des points communs qui justifient cette vision en trois communautés mais les différences voire les conflits internes semblent plus importants. Ce qui devrait inciter à relativiser la vision tricommunautaire bien rigide. D'autant que le fractionnement en de multiples sous communautés est renforcée par la diversité du religieux.

- PRENDRE ACTE DE LA DIVERSITE DES INTERPRETATIONS RELIGIEUSES

Quand on évoque le "retour du religieux" on oubli pour les trois grandes religions monothéistes que l'unanimité d'interprétation des textes et plus encore que l'uniformité dans la diffusion des normes et prescriptions religieuses est un mythe. Au-delà d'un corpus fondateur de chacune, on repère rapidement en quelque sorte des "théologies" dans chaque religion et les pratiques qui en sont issues sont encore plus diverses dans chaque religion. La diversité domine tant au plan historique qu'au plan géographique. On trouvera donc pour chaque religion toute la gamme des visions du monde allant du libéral progressiste acquis relativement à la laicité et à l'égalité des sexes aux visions réactionnaires, à l'intégrisme le plus violent.

- PRENDRE ACTE DES EFFETS D'INTEGRATION

Il faudrait ajouter certains effets de la logique républicaine d'intégration-assimilation qui quoi qu'on en pense (elle est passible de vives et justes critiques) vient renforcer la tendance à mentalité laïque.

Ici et maintenant on ne peut plus aisément raciser la jeune fille voilée par simple effet de l'évidence avec le réel. Ce phénomène de racisation ne peut se produire que dans les sociétés ou islam et voile vont ensemble comme une "seconde nature". Au temps de la colonisation toutes les femmes étaient voilées (énormément du moins) et donc le "racisme anti-voile" était un réel racisme islamophobique (avant le mot) lié au colonialisme. Aujourd'hui le nombre de musulmanes non voilées est immensément supérieur à la petite minorité de jeunes filles voilées, et l'effet d'amalgame ne joue plus automatiquement . Pour beaucoup, la phobie discriminante est très circonscrite à l'objet-voile et ne saurait donc être, sauf délire paranoiaque (11), une islamophobie raciste. Parler d'islamophobie non raciste - car très circonscrite à l'objet voile - laisse d'ailleurs entendre qu'il existe bien une islamophobie raciste. Mais c'est à l'analyse de le montrer. On ne peut recourir à l'évidence comme du temps de la colonisation.

* Christian DELARUE
secrétaire national du MRAP

Addendum: - CIRCONSCRIRE L'OPPRESSION

Dire et répéter que le voile signifie, au-delà de la conscience de celle qui le porte, « oppression » (religieuse et/ou sexiste) doit s'accompagner d'un propos de prudence qui vise à relativiser "l'agression". Il faut ici promouvoir une sorte intelligence des rapports humains car il est facile de devenir soi-même oppresseur en luttant contre l'oppression. Au cas présent de devenir raciste islamophobe.

Pour être plus précis - vu mes responsabilités antiracistes - je ne voudrais pas être mal compris . Mon net rejet du voile ne m'empêche nullement de réagir quand par exemple un chauffeur de bus de ma ville interpelle de façon injurieuse une jeune femme voilée dans son bus. Pas d'injure aux jeunes filles voilées! Le respect de l'humanité de la personne est de droit au-delà de ce qui nous heurte dans son comportement.
Quant à l'éventualité d'une loi sur l'interdiction des signes religieux ostensibles dans les lieux publics clos ceux ou l'on doit rester en permanence avec de tels individus offensifs, je renvoie au texte écrit sur ce sujet (5).

Notes:

1 cf. Différences n° 254 Article intitulé Laîcité, soupçons, tensions... Comment tenter de « désarmer Dieu ? »

2 cf. site MRAP rubrique archive sous rubrique voile

3 VOILE ISLAMIQUE ET SEDUCTION
sur Bellaciao le dimanche 4 novembre 2007 (23h09) :
- http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54555

4 Contre l'antiracisme tribal, par Mouloud Aounit LE MONDE 15.06.06
http://www.mrap.fr/interventions/monde

5 Que penser, que proposer suite au verdict "julienrupt" (voile vosgien) sur blog chrismondial

6 Lire : Qu'est-ce que la laïcité ? par Bernard Teper du vendredi 19 octobre 2007
article publié dans la lettre 31
http://www.ufal.info/media_flash/1,article,181,,,,,_Qu-est-ce-que-la-laicite.htm

7 Gérard Bouvier, cité dans la presse avec ces propos : « Le tribunal ne s'est pas laissé abuser par les arguments pseudo-féministes et pseudo-laïcs avancés par Madame (...). Ces arguments sont un faux-nez derrière lequel on trouve un comportement raciste. » .

8 Eric FASSIN p 242 in "De la question sociale à la question raciale".

9 « De l'affaire du voile à l'imbrication du sexisme et du racisme » sur le site du Mouvement des indigènes de la République

10 J'ai repéré 14 types de "voile" d'après un ouvrage de Fawzia Zouari
http:/www.re2.freesurf.fr/laic/voile2html

11 On peut cependant dire que pour l'extrême droite et une certaine droite la "théorie" ou plutôt l'idéologie du "Choc des civilisations" a réactivé en quelque sorte le vieux racisme anti-musulmans de l'époque coloniale. Une telle idéologie et une telle peur reste cependant en grand écart par rapport au réel français et européen. Elle ne saurait être majoritaire. Nous serions alors en plein fantasme paranoïaque de masse. Ce serait un délire "cimenté" par une idéologie de moins en moins rationnelle, de moins en moins théorisée et théorisable, donc plus proche d'une croyance stupide qui vise à voir Ben Laden derrière toute jeune fille voilée.


 Champion Maurice
Lundi 12 Novembre 2007

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La liberté dite « religieuse » n’est pas un choix de liberté.
La schizophrénie, toujours cette "maladie" qui mène le monde et fait sa loi.
Fanny Truchelut, encore une victime de cette "maladie".

Croyances et psychose.
Ni Dieu, ni Diable, seulement et totalement une maladie psychiatrique.
D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés «prophètes» avec leurs paroles et écrits indiscutables. De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde dont le traitement relève de la psychiatrie.
Bien et Mal, Bons et Méchants, Dieu et Diable, Enfer et Paradis, tout ce monde binaire, sans positions intermédiaires, ainsi que les angoisses sur le futur, avec son extrémité qu’est la fin du monde, sont toutes les perceptions qui envahissent le psychotique schizophrène.
Vous pouvez croire que Dieu existe et communique en toutes langues, tous patois, tous dialectes à des millions de personnes en même temps; NON, c’est votre psychose qui vous parle, de jour, avec votre vocabulaire, avec vos mots identifiés dans votre culture - d’où les diverses religions - à la manière de vos rêves et cauchemars de nuit.

Sortons de cet omerta, en France, chaque année, 8000 jeunes entrent dans cette maladie de la croyance faite de souffrance psychique avec toutes ses dérives désastreuses dont un taux de suicide élevé. Aidons les à se sortir de la psychiatrie, et surtout à ne pas y entrer, par la compréhension de leurs symptômes.

Cette relation croyances/psychose vous semble inadmissible, alors je vous mets au défi de citer une seule autre manifestation qui soit à la fois l’œuvre présumée de l’Au-delà et également les symptômes répertoriés d’une maladie. Est inscrit sur une notice pharmaceutique dédiée: «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...».
La schizophrénie, cette « maladie » que vous l’on appris à ne pas comprendre, le fond de commerce des religions ; nos enfants ne doivent plus en être les dégats collatéraux.
Maurice Champion – Père de jumeaux psychotiques.
Cordialement et bienvenue sur mes sites : http://monsite.orange.fr/champion20
 Colin F Saint-Denis
Mardi 13 Novembre 2007

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La preuve que des femmes voilées peuvent se battre pour leurs droits et leur dignité aux côtés de femmes et d'hommes de toutes confessions ou athées :

Au Danemark, une jeune danoise remarquable , Asmaa Abdol-Hamid ose tenir tête aux islamophobes de droite et de gauche. Voir le lien.

 Jerome (Doctorant en Sciences Sociales)
Jeudi 15 Novembre 2007

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Quand l'antiracisme porte à son tour des accusations essentialistes...

Au-delá de l'affaire Truchelut, je trouve que l'article de Mouloud Aounit fonctionne quelque peu sur des principes essentialistes, pour reprendre une accusation qui, souvent a juste titre, est employée par ceux qui brocardent les journalistes ou intellectuels qui jugent l'islam a partir des méfaits des terroristes ou de quelques versets du Coran... Pourquoi? Parce qu'Aounit essaie de rendre représentatif d'un espèce de sentiment national indéterminé, les exactions de l'armée française commise en Algérie il y a prés de 50 ans, les revendications de l'OSS, ou plus proche de nous, les discours d'extrême droite sur l'immigré. Ces courants ne représentent qu'eux mêmes. Aounit est tout aussi coupable de généraliser ces positions a l'ensemble de la société française qu'un éditorialiste lambda qui nous expliquerait que tout musulman est un soldat d'Al Qaeda potentiel.

Le jugement du tribunal lui-même invalide la théorie antiraciste essentialiste d'une hydre nationale islamophobe par nature. Sauf à considérer que la critique de la religion, des principes de divisions qu'elle peut porter, par exemple, est en soi une forme de racisme. Par honnêteté intellectuelle, je demande aux militants antiracistes d'arrêter de diaboliser ceux qui ne se trouvent pas sur la ligne multiculturaliste anglo-saxonne ou néerlandaise. Ce n'est pas parce que l'histoire française, contrairement à ces deux dernières, exige (je n'ai pas peur du mot) un minimum de relativisation de la culture d'origine du migrant pour entrer dans le creuset national, que cette histoire, et les principes sur lesquels elle débouche sont a classer dans le fascisme ou le racisme. Pour etre plus concret, cette relativisation pourrait notamment consister, dans son volet laic, à s'affranchir autant que possible des effets de la circulation internationale des discours, et des groupes religieux de toutes sortes... Puisque c'est d'Islam dont il est ici question, alors je demande à Mouloud Aounit s'il considere cette disposition comme islamophobe?

Je ne peut pas m'empecher de terminer en citant largement Maxime Rodinson, que l'on ne peut surement pas qualifier de raciste (sauf a considérer, encore une fois, que sa lecture non-apologiste du phénomène religieux est en soi un racisme). Le 1er décembre 1989, après la première tempête médiatique couvrant l’affaire de jeunes lycéennes voilées (à Creil), il signait un article intitulé « La Peste communautaire » dans Le Monde. Il y évoquait notamment la situation au Liban (il a longtemps enseigné à Saïda) et imaginait les dérives d’une France libanisée. Il voulait dépasser ces remous sur la question du voile, pour s’interroger de manière plus générale sur un avenir commun:

i[La guerre des foulards à son côté ridicule : proscrirait-on ici ou là la culotte tyrolienne ou la jupe écossaise ? Elle a son côté odieux : il est évident – et c’est inévitable – que quelque racisme ce mêle chez beaucoup à la mobilisation laïque. Mais, au-delà de tout cela, il y a un enjeu très sérieux que les Français ressentent plus ou moins confusément et qui rend légitime leurs inquiétudes devant quelques chiffons. C’est le glissement de l’Etat unitaire vers l’Etat fédération de communautés, le passage de la communauté nationale à l’éclatement en formations multiples et autonomes, compétitives, rivales et, peut-être demain, hostiles.
[…]

Dans une France libanisée, il serait difficile de ne pas considérer la suprématie de François Mitterrand sur Michel Rocard (rappelons que l’article date de 1989, ndlr) comme une prépondérance du catholicisme sur le protestantisme, Georges Marchais représentant une certaine résistance de l’élément catholique ! […]

Il y avait alors un patriotisme de communauté qui cédait rarement au patriotisme de la petite nation étatisée (Le Liban) et bien plus aisément à celui de la grande nation rêvée (l’arabisme). Mais la compétition était permanente. L’état ne pouvait pas se permettre d’engager un ingénieur sunnite sans embaucher en même temps un ingénieur maronite (ou l’inverse), fût-il notoirement incompétent, sous peine de voir se déclencher une protestation vigoureuse, une grève, etc. Les députés étaient élus, les ministres nommés sur cette base. […]

Voyez le Liban, voyez l’Ulster. France, prends garde aux communautés !]i

Puisse la République trouver, a partir de ses propres principes, les ressources pour juguler ces nombreuses tensions, que l'on espère passagères. Ce n’est ni dans un relativisme culturel sans limites, ni dans le rejet pur et simple qu’elle le trouvera.
 serviteur
Vendredi 23 Novembre 2007

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Apprendre, comprendre et transmettre pour toute l’humanité.

Lisez, lisez, mais lisez donc et contemplez le résultat de votre travail et celui de vos dirigeants, vous tous les athées, les mécréants, les injustes, les hypocrites et l’empire du mal occidental, avec à sa tête en 3 lettres les U.S.A., mais surtout celui de l’Europe des athées de par leur extrémiste de leur laïcité, car le feu de l’enfer éternel est à vos portes, ce feu de l’enfer éternel destiné pour les 3 singes réunis : l’aveugle, le sourd et le muet qui va se retrouver seul sur sa planète des singes, alors rentrer en masse dans l’Islam avant qu’il ne soit trop tard, au nom de celui qui à tout créé, celui qui à créé l'humanité a partir d'un seul être, puis l'a façonné et modelé sur des millions d'années, pour ensuite lui donner une image corporelle humaine parfaite, doté d'un cerveau doué d'une grande capacité intellectuelle, pour analyser et pour comprendre avec la sagesse de l'islam, afin de transmettre la vérité pour toute l'humanité, cette vérité qui vous dérange et vous fait peur, cette vérité qui se trouve dans une galerie des horreurs commises par l'humanité sur l’humanité, celle qui à voulu suivre Satan et ses diables (les enfants d’Israël et tous ses alliés, dont cette douce France de par son extrémisme de sa laïcité), des atrocités commises contre l'humanité qui a voulu suivre le très haut : ALLAH, celui qui n’a pas engendré et que nul n’a engendré, celui qui est unique et qui n’a pas d’associé(es) dans ses volontés, celui qui est sans endroits dans la dimension, celui qui est sans commencement et sans fin sur l’échelle du temps, lisez et contemplez en cliquant sur le lien http://www.islam-2012-newworldorder.com pour une année 2012 qui sera le nouvel ordre mondial destiné pour toute l'humanité, que vous et vos dirigeants le vouliez ou non ! Et ce nouvel ordre mondial il sera musulman « soumis » aux volontés du très haut, là aussi, que vous et vos lobbys en tout genre le vouliez où non, de même que les européens le veuillent où non, car il n’y a qu’un Dieu unique qui est sans associé(es) !
Wait, Watch and See L’ISLAM VAINCRA QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON !