Connectez-vous S'inscrire

Société

Attaque au couteau à Mulhouse : l’indignation unanime des mosquées et organisations musulmanes de France

Rédigé par | Lundi 24 Février 2025 à 16:30

           

L’attaque au couteau perpétrée samedi 22 février à Mulhouse a suscité l’émoi en France. En parallèle des condamnations unanimes de la classe politique, les organisations religieuses ont exprimé leur indignation face au drame qui coûté la vie à un passant innocent.



Attaque au couteau à Mulhouse : l’indignation unanime des mosquées et organisations musulmanes de France
La ville de Mulhouse est endeuillée par l’attaque au couteau survenue samedi 22 février. Un hommage sera rendu lundi 24 février par la municipalité à la victime, Lino Sousa Loureiro, un Portugais de 69 ans mort après avoir tenté de s’interposer face à l’assaillant, ainsi qu’aux blessés de l’attaque, des agents du stationnement et des policiers municipaux en exercice. « Ce rassemblement républicain témoignera de la nécessaire unité face au terrorisme et au fanatisme islamiste, et pour que force reste à l'ordre et à la Loi », a déclaré la mairie dans un communiqué. « Un temps de rassemblement pour l’unité de notre ville », a appuyé la maire, Michèle Lutz, sur ses réseaux sociaux.*

Les organisations musulmanes ont été promptes à réagir pour condamner l’attaque, à l’instar du Conseil du culte musulman du Haut-Rhin (CCMHR) dont est membre la mosquée Annour à Mulhouse. L’organe a exprimé, dans un communiqué diffusé dimanche 23 février, sa « profonde consternation » et son « immense tristesse » face à un « acte abject qui frappe aveuglément des innocents et cherche à semer la terreur, heurte nos consciences et bafoue les valeurs fondamentales de paix, de fraternité, de respect et de vivre ensemble que nous défendons ».

Des appels fermes à l’unité face à la terreur

« En ces heures sombres, nos pensées vont d'abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nous leur adressons notre solidarité pleine et entière, ainsi qu'à l'ensemble des habitants de Mulhouse, bouleversés par cette tragédie. Rien ne saurait justifier une telle violence », a signifié le CCMHR, qui appelle à « l'unité face à la haine ». « C'est ensemble, dans la dignité et la résilience, que nous devons continuer à faire vivre les idéaux de paix, de tolérance et de vivre-ensemble qui fondent notre société. Face à cette menace et à ces fanatiques, nous réaffirmons notre détermination à combattre sans relâche le terrorisme qui se revendique de l'islam en appelant à l'unité et à la vigilance de tous pour défendre nos valeurs universelles de liberté et de paix. »

« Face à la terreur, restons unis », a lancé, pour sa part, la Grande Mosquée de Strasbourg. « Face à cet acte abominable, nous tenons à exprimer notre solidarité indéfectible envers les familles des victimes et à adresser nos pensées les plus sincères aux blessés, en particulier aux policiers qui, chaque jour, risquent leur vie pour protéger la nôtre. Leur courage et leur dévouement forcent le respect et appellent à notre reconnaissance collective », a-t-elle fait savoir.

« Nous réaffirmons avec force et conviction cette vérité universelle vie est sacrée. Rien, absolument rien, ne peut justifier qu'on y attente. La violence aveugle et la haine n'ont pas leur place dans notre société », a rappelé la GMS, qui réitère son « engagement inébranlable pour la paix, la fraternité et le respect de la vie ». « En ces moments difficiles, nous devons nous rappeler que l'union fait la force. Nous sommes unis, nous sommes ensemble. Face à terreur, c'est dans la solidarité, la justice et l'humanité que nous trouverons la lumière. (…) Ensemble, défendons les valeurs qui font la grandeur de notre société : la justice, la paix et la fraternité », a-t-elle conclu.

Des crimes qui jettent « l’opprobre sur des millions de citoyens »

Tant d’autres organisations musulmanes ont condamné sans ambiguïté l’attaque, comme le Conseil français du culte musulman (CFCM) et ses fédérations membres. Comme après chaque attentat.

Tandis que la Grande Mosquée de Paris a invité les Français de confession musulmane « à prier pour la mémoire de la victime, à entourer les blessés et leurs familles de solidarité et de compassion », à l’approche du mois du Ramadan 2025, Musulmans de France (MF) a réaffirmé « son engagement contre toute forme d’extrémisme » et lance également un appel à « l’unité face à ces drames, qui ne doivent en aucun cas diviser notre société ». « Rien ne saurait justifier une telle violence », a martelé l’organisation, qui espère « que toute la lumière sera faite sur cet acte abject et criminel ».

Même rappel du côté du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), qui condamne « avec la plus grande force et le plus profond désespoir ces actes criminels abjects, totalement contraires à nos enseignements et à nos valeurs ». Devant « de telles violences qui ne font que semer le chaos et la division », l’instance, présidée par le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, réaffirme que « la communauté musulmane, attachée aux principes de paix et de fraternité, est elle-même victime de ces actes barbares qu’elle rejette sans équivoque Une fois encore, ces crimes jettent l’opprobre sur des millions de citoyens qui aspirent simplement à vivre dans la sérénité et le respect mutuel ».

Avant de conclure : « En ces moments de douleur, nous exprimons notre solidarité et nos pensées aux victimes, à leurs familles et à l’ensemble des habitants de Mulhouse touchés par cette tragédie. Face à ces épreuves, nous réaffirmons notre engagement en faveur du dialogue, du vivre-ensemble et de la préservation de la concorde nationale. Plus que jamais, l’unité doit être notre réponse face à la haine et à la violence. »

*Mise à jour mardi 25 février : Un millier de personnes se sont rassemblées en hommage aux victimes de l'attaque. Deux hommes, des membres d'un groupuscule d'extrême droite, ont été interpellés et placés en garde à vue pour avoir perturbé la cérémonie.

Lire aussi :
Une attaque au couteau endeuille Mulhouse, la piste terroriste privilégiée


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Complete your gift to make an impact