Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Charente: découverte d'une grotte vieille de 27.000 ans

| Samedi 3 Juin 2006 à 08:40

           


La grotte pariétale préhistorique découverte à Vilhonneur (Charente) a été datée à -27.000 ans et représente "un intérêt scientifique majeur", a annoncé vendredi le conservateur régional de l'archéologie de Poitou-Charentes Jean-François Baratin.

Cette grotte, de 11.000 ans plus ancienne que Lascaux, est le deuxième cas au monde, après la grotte découverte à Cussac (Dordogne) il y a cinq ans, à présenter une association de squelette humain et de représentations pariétales en grotte profonde, pour cette période du gravettien (paléolithique supérieur). Par ailleurs, une représentation d'un visage humain figurée sur une paroi "pourrait être la plus ancienne connue au monde jusqu'à présent", selon M. Baratin. Il s'agit "du mode le plus élémentaire de représentation, en utilisant une anomalie de la paroi", a expliqué le scientifique à Vilhonneur.

La grotte de Vilhonneur a été découverte après trois années de travaux de dégagement par un groupe de spéléologues charentais, le 2 décembre 2005. C'est en fouillant du côté du "Cro du Charnier", trou où les habitants jetaient jadis des bêtes mortes, qu'ils avaient repéré les dessins rupestres et des ossements divers dans une grande salle proche d'un lac souterrain. Son existence a été révélée officiellement en février dernier et la grotte a été incorporée au domaine public de l'Etat par arrêté préfectoral le 12 mai dernier, en application pour la première fois de la loi de 2001 sur le patrimoine préhistorique.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !