Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Haditha: le gouvernement irakien ouvre une enquête

| Vendredi 2 Juin 2006 à 08:46

           


Le gouvernement irakien a annoncé jeudi l'ouverture de sa propre enquête sur le massacre de civils irakiens, dont des femmes et des enfants, par les forces américaines à Haditha en novembre dernier. La décision a été prise lors d'une réunion du cabinet, a déclaré à l'Associated Press Adnan al-Kazimi, conseiller du Premier ministre Nouri al-Maliki. L'enquête, a-t-il ajouté, sera conduite par une commission spéciale composée de représentants des ministères de la Justice et des droits de l'Homme, ainsi que de membres des services de sécurité.

M. Al-Maliki avait auparavant jeudi dénoncé le massacre d'au moins 15 civils à Haditha, expliquant avoir réclamé des discussions avec l'armée américaine pour établir des "règles précises en matière de perquisition et d'arrestation". "Nous ne pouvons pas pardonner ces violations de la dignité du peuple irakien", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Alors que les autorités américaines ont ouvert une enquête sur cette affaire qui fait scandale aux Etats-Unis et dans le monde, le commandant en chef de la coalition dirigée par les Américains en Irak, le général Peter Chiarelli, a ordonné à ses commandants sur le terrain d'organiser des formations sur la conduite à tenir dans cette guerre et les valeurs à y respecter. Ces formations devront avoir lieu dans les unités d'ici un mois.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !