Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'astéroïde Itokawa: un témoin précieux

| Vendredi 2 Juin 2006 à 15:15

           


L'astéroïde Itokawa, circulant à proximité de la Terre, est un amas de cailloux et de sable en forme de loutre de mer qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur les origines du système solaire, selon des chercheurs ayant participé à la mission japonaise Hayabusa.

Cette sonde nippone a pu photographier de près, mesurer et peut-être prélever des échantillons du petit astre qu'elle pourrait ramener en 2010. "Nous n'avons jamais pu observer auparavant un aussi petit astéroïde de si près", a souligné Takahiro Hiroi, un géologue de l'université Brown (Rhode-Island, nord-est).

La plupart des astéroïdes, des déchets laissés par la formation du système solaire, ont subi peu d'altérations minéralogiques et sont de ce fait des laboratoires précieux pour comprendre l'histoire de la formation des planètes, expliquent ces scientifiques dont les travaux paraissent dans la revue Science datée du 2 juin.

Hayabusa ("Faucon" en japonais) s'était approchée d'Itokawa en novembre dernier avant de se poser brièvement à sa surface pour faire des prélèvements et les ramener sur Terre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !