Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La BID alloue 100 M USD à des projets palestiniens

| Mercredi 31 Mai 2006 à 22:13

           


La Banque islamique de développement (BID) a décidé de financer des projets prioritaires d'une valeur de 100 millions USD dans les territoires palestiniens durant les 12 prochains mois, a annoncé mercredi son président.

"Quelque 70 millions USD sont engagés par des fonds économiques arabes et les 30 millions USD restants par le Fonds Al-Aqsa. L'ensemble du montant sera utilisé pour financer des projets, et non pas pour payer des salaires", a ajouté Ahmad Mohammad Ali lors d'une conférence de presse à Koweït.

Il faisait référence aux salaires des fonctionnaires palestiniens, impayés depuis mars.

Un sommet arabe, tenu en 2000, a créé les Fonds Al-Aqsa et Al-Qods, gérés par la BID, d'un milliard de dollars afin d'aider le peuple palestinien.

Les contributions aux deux fonds s'élèvent actuellement à moins de 750 millions USD, plusieurs pays n'ayant pas encore honoré leurs engagements.

Selon M. Ali, le conseil d'administration du Fonds Al-Aqsa doit se réunir mercredi pour discuter de projets prioritaires à réaliser, générateurs d'emplois et apportant une aide aux familles nécessiteuses.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont suspendu leur aide directe aux autorités palestiniennes depuis l'accession du mouvement Hamas au pouvoir après les législatives de janvier, plongeant l'Autorité palestinienne dans une grave crise financière.

Durant la conférence de la BID, le chef du Conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction Mohammad Ishtiya a indiqué à l'AFP que "le gouvernement palestinien a besoin de 1,4 milliard USD d'ici la fin 2006".

"Nous avons aussi demandé une aide d'urgence de 130 M USD pour des projets créateurs d'emplois et pour apporter une aide aux familles nécessiteuses", a-t-il ajouté.

La délégation palestinienne a également appelé les pays arabes à faire de nouvelles contributions aux Fonds Al-Aqsa et Al-Qods car "la grande partie des avoirs ont été dépensés", a-t-il conclu.

La BID est le bras financier de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), basée à Djeddah en Arabie saoudite.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !