Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Manifestation des sans-papiers devant la mosquée de Paris

| Dimanche 4 Juin 2006 à 11:56

           


La cinquantaine de sans-papiers qui ont occupé la mosquée de Paris samedi à l'appel d'un collectif de Seine-Saint-Denis ont été conduits en début de soirée vers une bouche de métro par des policiers, a-t-on appris auprès d'un membre de ce collectif.

Les sans-papiers, essentiellement d'origine nord-africaine, étaient entrés vers 15H00 dans la salle de prière en entonnant "des chants religieux" au son de tam-tams, selon la coordinatrice du collectif Nabila Lalami. Ils en sont sortis vers 16H20 avant de stationner devant l'édifice.

Les manifestants avaient décidé de rester sur place toute la nuit mais ils ont été reconduits vers une bouche de métro par la police vers 19H00.

Ils souhaitaient obtenir le soutien des responsables du culte musulman français dans leur lutte contre le projet de loi Sarkozy sur l'immigration.

"M. Boubakeur (recteur de la mosquée de Paris, ndlr) n'a pas réagi au problème des sans-papiers alors que les représentants des autres religions l'ont fait", a affirmé à l'AFP Mme Lalami.

Selon Ali Mansouri, porte-parole, le collectif a obtenu un rendez-vous dimanche à 10H00 avec des responsables de la mosquée.

Dans un communiqué à l'AFP, le recteur Dalil Boubakeur a démenti qu'une telle rencontre ait été fixée, indiquant qu'il "a chargé l'un de ses collaborateurs de prendre contact avec un responsable de la manifestation" afin "de recueillir par écrit les demandes" du collectif et de les "transmettre au CFCM" (Conseil français du culte musulman).

La manifestation avait obligé la Mosquée à fermer ses portes. Quelques échanges un peu vifs ont eu lieu entre les fidèles mécontents et les sans-papiers.

Monseigneur Gaillot, "voisin" de la Mosquée, est venu soutenir les manifestants. "Là où se trouvent les sans-papiers, je suis avec eux. C'est ma famille, si on touche à eux, on touche à moi", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le projet de loi Sarkozy, qui durcit les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France, sera examiné au Sénat la semaine prochaine.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !